Tenet, de Christopher Nolan

Dooonnnc, je lance un nouveau sujet ici car j’ai vu, il y a une quinzaine de jours, TENET, le dernier film de Nolan. Je n’étais pas très motivée, mais des amis ont piqué ma curiosité… J’ai lu (avant et après l’avoir vu) beaucoup de critiques sur le film, et je me demandais si, quelque part, il existait des gens (à part moi) qui l’ont aimé ? Pour ma part, il m’est arrivé une chose étrange : je suis sortie de la salle de cinéma avec beaucoup d’interrogations, des doutes sur certains passages, j’avais bien aimé mais sans plus. Puis j’ai décortiqué le film, lu des critiques et des explications, et je me suis mis à l’apprécier de plus en plus, rétrospectivement. Aujourd’hui, j’ai envie de dire que je l’ai vraiment adoré (j’envisage même d’aller le revoir). Est-ce que vous avez déjà vécu ce genre de ressenti ? Bref, j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce film !

D’un point de vue strictement narratif, la construction m’a beaucoup impressionnée. C’est le jeu inédit sur les points de vue (deux points de vue du même personnage sur les mêmes événements, mais différents puisque situés à deux moments de la temporalité du perso… trop fort !) que je trouve particulièrement intéressant.

2 « J'aime »

En tant que gros fan de Nolan, j’ai bien envie de le voir… J’ai esquivé toutes les bandes-annonce, toutes les critiques, etc. Je ne sais même pas de quoi ça parle :smiley: Je ne voulais surtout pas me créer de biais :slight_smile: bon là j’ai lu ton message donc finalement j’en aurai un peu mais bon :smiley:

J’ai peur qu’il ne passe plus au cinéma quand je vais me décider toutefois, j’avoue que je n’ai pas encore osé y retourner …

3 « J'aime »

Aaaah je suis désolée je ne dis plus rien :shushing_face: :mask:, si ce n’est : si tu aimes Nolan, va le voir ! Pour ma part, j’ai adoré Inception et Interstellar, je n’ai pas encore vu Memento mais je pense que ça va me plaire…

Pour ce qui est du cinéma… c’était ma première fois depuis le confinement et… ça a été.

1 « J'aime »

J’adore le cinéma proposé par Nolan.
Je ne crois pas avoir vu un film de lui que je n’ai pas apprécié. Mais je ne crois pas non plus les avoir tous vus.
Comme Tehem, j’ai choisi de ne regarder aucune bande-annonce et de ne pas me gacher la surprise.
Mais le ciné en ce moment, je n’ai pas forcément envie.

Toute la journée de 8h30 à 19h, c’est masque sur la figure. Alors le WE de pause, le visage libre, j’y tiens !!!

Pour en revenir à Tenet, j’aurais aimé le voir à sa sortie en salles mais je pense que j’attendrai la sortie DVD. Certes, c’est dommage.

Ce qui me fait sourire, c’est que j’ai des collègues qui disent : « Tenet ? Ah non, ne va pas voir ça, c’est encore le genre de film prise de tête où on n’y comprend rien ! »
(Soupir, ça donne une idée bien nette…)

[ Je suis assez vieille pour avoir vu en salle « Total Recall ». Et devinez ce que les gens en disaient à sa sortie ? Trop compliqué, on n’y comprend rien ! ]

Nolan a juste oublié d’être stupide et donne souvent des œuvres qui donnent à réfléchir longtemps après avoir vu la dernière scène. Il a toujours un propos et des intentions précises. Ce n’est pas un cinéma light pour « se vider la tête » mais plutôt pour réfléchir.

Donc je pense que j’aimerai (s). :smiley:

3 « J'aime »

Je suis un fan de Nolan. Je crois que d’une certaine façon, il a accompli le film d’action ultime. Impossible à résumer. Impossible à comprendre dans le détail à la première vision. Mais tout simplement éblouissant.

2 « J'aime »

J’ai finalement vu le film et j’ai adoré :slight_smile: J’en ai pris plein les mirettes pendant toute la séance, j’ai pas tout compris évidemment, mais la performance technique et scénaristique m’a beaucoup plu!
Est-ce que vous aussi vous essayiez de déceler les scènes qui ont été tournées à l’envers ? :smiley: J’avoue que j’en ai détécté une ou deux, mais le reste est bluffant :slight_smile:

3 « J'aime »

Ahaha, je suis contente que ça t’ait plu !!! Pour ma part, je suis allée le voir une deuxième fois (il y a un mois environ) et mon copain, qui est musicien, m’a fait remarquer que la musique était à l’envers lorsque les scènes étaient inversées… :open_mouth: Je trouve que TOUT est bluffant dans ce film !

3 « J'aime »

J’avoue que j’aurais bien aimé aller le voir deux fois finalement, puisque la première fois n’est pas suffisante pour tout saisir. Mais j’attends la sortie du Blu-Ray pour le regarder en détail. :laughing:
Pour ma part, j’ai vraiment bien aimé ce film, qui n’explique pas tout son concept dès le début (ce qui est un peu déroutant quand on a vu Inception où tout est expliqué avant de plonger dans l’inception justement) avec des scènes d’action impressionnantes qui rappellent parfois énormément Inception. Et contrairement à d’autres personnes, j’ai bien aimé les personnages, qui peuvent être certes un peu froids, mais qui sont tout de même attachants (je pense surtout à Neil et sa relation avec le Protagoniste).

1 « J'aime »