SAGA "The Mortal Instruments" - Présentation

Bonsoir!
J’avais publié il y a quelques temps un post dans « La Noblesse des Lettres » sur The Mortal Instruments. Ce soir j’ai choisi de reparler de ces livres mais plus en détail. Bonne lecture (j’ai la sensation qu’à chaque fois que je présente un truc, je publie un pavé :sweat_smile:)
Attention: ce post parlera des livres (et non de la série) et les images proviennent du film sorti en 2013 (The Mortal Instruments: City of Bones / The Mortal Instruments: La cité des Ténèbres)

image

Présentation générale:

Clarissa « Clary » Fray, 16 ans, est une jeune adolescente qui vit à Brooklyn. Lors d’une soirée dans un club New-Yorkais, le Pandémonium, elle assiste à un spectacle effrayant et plusieurs personnes vêtues de noir qu’elle seule peut apercevoir. Quand sa mère disparaît, capturée par des créatures ténébreuses, Clary découvre le monde des Chasseurs d’Ombres et les Créatures Obscures telles que vampires, loups-garous, sorciers, fées et démons. Accompagnée de Jace, son meilleur ami Simon et d’autres Chasseurs d’Ombres de l’Institut, Alec et Isabelle, Clary va tenter de comprendre ce monde particulier et de sauver sa mère Jocelyne, découvrant au fil du temps des révélations de plus en plus surprenantes.

L’univers de fiction s’inscrit dans le monde réel (contemporain, principalement aux États-Unis), mais des créatures bien plus puissantes cohabitent avec les humains (les vampires, les loups-garous, les sorciers et les démons ainsi que les anges). The Mortal Instruments a rencontré un énorme succès dans le monde entier.

Présentation par tome:

Tome 1: La Coupe Mortelle
Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Tome 2: L’Epée Mortelle
Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans un combat entre les forces du Bien et du Mal, qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

Tome 3: Le Miroir Mortel
La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S’introduire dans la Cité sans l’autorisation de l’Enclave n’est pas sans danger…
Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

Tome 4: Les Anges Déchus
Alors que Simon s’adapte difficilement à sa condition de vampire, Clary et Jace filent le parfait amour… ou presque.
La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s’entraîner à devenir Chasseur d’Ombres. Mais les tensions se ravivent avec les Créatures Obscures, des Chasseurs d’Ombres sont assassinés…
Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu’elle aime… y compris Jace.

Tome 5: La Cité des âmes perdues
Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé… Mais quand les Chasseurs d’Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu’il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi… Pour sauver l’homme qu’elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?

Tome 6: La Cité du feu sacré
Les ténèbres s’abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu’ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l’arrêter. L’unique espoir de l’anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d’Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s’annonce plus difficile que jamais…

Personnages principaux:

  • Clary (Clarissa) Fray, :
    image
    Jeune fille de 16 ans, elle est la fille de Jocelyne, une artiste-peintre, et de Valentin. Clary est petite (moins de 1,60 m), mince, rousse avec des joues criblées de taches de rousseur. Son meilleur ami est Simon Lewis, ils se connaissent depuis 10 ans. Clary va tomber amoureuse de Jace Herondale, qui sera protecteur envers elle. Mais cela sera compliqué par l’annonce des sentiments de Simon à son égard et d’une nouvelle fatale qui changera sa vie. À la suite d’une expérience de son père, alors que sa mère était encore enceinte, Clary a le pouvoir de créer de nouvelles runes et de décupler la puissance de celles-ci .

  • Jace Herondale :
    image
    image
    Jeune garçon de 17 ans bientôt 18, Jace est grand, avec des cheveux blond clair qui ont des reflets cuivrés au soleil et la peau couleur miel. Il est un grand combattant et a tué beaucoup de démons et autres créatures pour son âge. Il est sacarstique et est le parabatai d’Alec. Jace a vu son père adoptif se faire tuer devant ses yeux quand il avait 10 ans et il a été recueilli ensuite par les Lightwood. Sa mère est morte à sa naissance. Il est conscient de sa beauté et de son charme, et ne se prive pas pour s’en vanter auprès de la gent féminine. Il va devenir très protecteur envers Clary et va changer de comportement quand il se trouvera avec elle. Comme Clary, il a une plus grande proportion de sang angélique, ce qui le rend plus fort et plus rapide par rapport aux autres chasseurs d’ombres .

  • Isabelle Lightwood :
    image
    Isabelle est très belle, grande, mince avec des cheveux longs d’une couleur noire comme de l’encre chinoise et elle a les yeux charbonneux. Elle est la sœur d’Alec. C’est une fille un peu garce sur les bords, qui se sert de ses charmes sur les garçons, comme sur Simon par exemple. Elle porte toujours un collier d’une chaîne en argent ornée d’une pierre rouge, grosse comme le poing d’un nourrisson. Le collier est en argent pour se protéger des loups-garous.

  • Alec (Alexander) Lightwood :
    image
    Alec est grand avec des cheveux aussi noirs que sa sœur. Il a des yeux bleus sombres et les sourcils fins. Il est très attaché aux valeurs familiales et ultra-protecteur envers Isabelle et Jace, il fait tout pour les protéger. Alec est homosexuel mais ne veut pas en parler. Il pense tout d’abord être amoureux de Jace et sera très jaloux de l’amitié qui naît entre celui-ci et Clary. Cependant il tombe amoureux de Magnus Bane avec qui il entretiendra une relation compliquée mais intense.

  • Simon Lewis :
    image
    Du même âge que Clary, Simon a les cheveux de couleur châtain foncé, il porte des lunettes et n’est pas un grand fan des discothèques. Il est amoureux de Clary en secret et essayera de le lui dire ou de lui faire comprendre plusieurs fois. Avec l’arrivée de Jace et le comportement étrange de Clary, Simon va essayer de la rendre jalouse en flirtant avec Isabelle. Sans le vouloir, il va devenir le vampire le plus extraordinaire, recherché de tous…

  • Magnus Bane :
    image
    Magnus est un très grand sorcier et d’une grande renommée, il est le Grand Sorcier de Brooklyn. Il connaît Clary depuis ses 2 ans. Il est assez exubérant et entretiendra avec Alec Lightwood une relation tumultueuse.

  • Valentin Morgenstern : Valentin était un jeune homme grand, blond et séduisant, qui avait des rêves et des idéaux. Tout ne s’étant pas passé comme prévu, il a été considéré comme mort avec son fils alors que sa femme est partie en se cachant à la suite de cette annonce. Mais il est bel est bien vivant et il veut toujours mettre à exécution son plan qui a échoué 15 ans plus tôt.

  • Jonathan Christopher Morgenstern est le fils de Valentin Morgenstern et Jocelyne Fray , et le frère aîné de Clary Fray. Jonathan est parfois encore appelé Sebastian Verlac pendant son séjour à Alicante .

Voilà voilà!

3 « J'aime »

Oui, je veux relancer le sujet forum, laisse-moi tranquille ! :smiley:

Je ne sais pas si c’est bien utile que je recrée un sujet dans Fandoms/Séries TV… (si on me répond sur la série, je scinderai le sujet pour ne pas mélanger).

C’était pour dire, que je venais de commencer la série Shadowhunters basée sur les livres ci-haut. Je n’ai vu que 2 épisodes. Apparemment ça reprend le Tome 1 car je reconnais les éléments que tu as cités au dessus.

En ce qui me concerne, l’installation va trop vite.
Elle est peut-être meilleure dans les livres (où l’on a plus de temps).

Dans la série, ça commence le jour du 18e anniversaire (et non pas 16). La pauvre minette rousse, après avoir refusé de comprendre et paniqué pendant un tiers de 1er épisode, a complètement basculé en mode Mary Sue qui sait tout, comprend tout, et limite elle va leur expliquer ce qu’ils doivent faire… Attendez, elle débarque et ignorait tout la veille et on l’écoute ?
(j’exagère peut-être un chouïa, mais sitôt qu’elle s’est vêtue de cuir noir, boum, elle a pigé des trucs vachement mieux ; je devrais essayer. :smiley: )

En tous cas, elle a plusieurs remarques qui ne me semblent pas « naturelles » (du tout). Pour sûr, elle embrasse sa nouvelle existence quasiment d’un claquement de doigts.
Il faut compter sur son meilleur pote pour nous refaire le « ah mais non mais qu’est-ce qui se passe là, c’est quoi ces trucs hallucinants, pincez-moi ».

Je ne peux pas garantir que je vais continuer la série TV. :smiley: Mais tout de même essayer de laisser passer quelques épisodes (des fois ça s’arrange un peu). Sur une Saison 1 de 13 épisodes, tenter de tenir jusqu’à la moitié. :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

Aah la fameuse série :joy:

Alors personnellement je n’ai vu que la première saison pour l’instant mais tu as raison, ça va beaucoup trop vite au départ. Dans le livre, c’est forcément beaucoup plus détaillé du coup tu as moins l’impression qu’elle arrive comme une fleur qui ne comprend rien pendant 10 minutes et puis devient leur chef.
Dans les livres, la personne que le petit groupe écoute sans discuter (surtout au départ)… bah c’est Jace. La personne qui sauve tout ce petit monde, c’est encore Jace. En fait au départ, le mec qui fait les trucs les plus importants, c’est encore et toujours Jace (et après on se demande pourquoi il a un égo un chouia surdimensionné…) Et Clary s’adapte petit à petit à sa nouvelle vie. Et Alec a des sentiments beaucoup plus négatifs envers elle que dans la série.

Après, comme tu n’as pas lu les livres, peut-être que tu vas arriver à apprécier un minimum la suite. Mais moi qui les ait lu, j’ai eu beaucoup de mal en voyant que certaines parties du livre étaient carrément passées à la trappe pour placer d’autres scènes qui n’avaient rien à voir… Et par moment, j’ai eu l’impression d’avoir un mélange du tome 1 et du 2 (en fait je crois que la saison 1 couvre les deux tomes à peu près). D’où le fait que je suis en pause à la fin de la saison 1…

Honnêtement, l’adaptation filmographique du premier tome est beaucoup mieux que le début de la série, et elle respecte vraiment le livre… Malheureusement, il n’y aura jamais de suite :cry:

1 « J'aime »

Rubrique explications

Le dénommé Ja(y)ce mâchonne un truc dans sa barbe que je comprends à moitié :
« mmumume pare à bataille.
–Ton quoi ? »
(moi : un quoi ???)
" Pare à bataille" insiste-t-il.
– Mais qu’est-ce que c’est ?
– C’est compliqué."

(moi : bah ça te ferait mal de prendre 30 secondes pour simplifier, coco ?
Bon, pare à bataille, c’est peut-être un genre de garde du corps ? Un bouclier anti-agression? S’il dit qu’il se ferait tuer pour lui ?.. P’têt ?
Ah non, ils joignent leurs mains pour faire de la lumière, parce que l’autre n’y arrive pas tout seul et que ça augmente sa capacité de… je sais plus…
Alors pare à bataille, ça doit être la même chose qu’un extracteur de potentiel de point zéro. Puisqu’avant, pas d’énergie, après de l’énergie… Ils sont marrants eux… Faut suivre et ils n’expliquent rien…)
:laughing: :laughing:

C’était OldGirl en direct d’une série fantastico-bitlit…

2 « J'aime »

Je pleure de rire devant mon ordi, j’arrive pas à m’arrêter. :joy: :joy: :joy:
C’est tellement peu expliqué dans la série que si tu sais pas déjà ce que c’est tu as du mal à comprendre.

Donc petite explication spécialement pour toi tiré du wiki sur ce fandom:

Les parabatai sont une paire de guerriers dont on dit qu’ils sont plus proches que des frères. Il peuvent être composés de deux garçons, deux filles ou être mixtes. Ils doivent se choisir l’un l’autre avant d’avoir 18 ans. Il y a une cérémonie pour célébrer cette alliance. Elle a lieu à la Cité Silencieuse. On ne peut avoir qu’un seul parabatai dans sa vie : le seul moyen de briser le lien est la mort, ou si l’un devient Créature Obscure ou simplement Terrestre. Il ne peut y avoir d’histoire d’amour entre deux parabatai . C’est proscrit par la loi (il y a une raison).

Alors, personnellement je n’ai toujours pas trouvé la raison du pourquoi les parabatai n’ont pas le droit de tomber amoureux. Mais en gros, c’est cette relation qui lie Jace et Alec. Et je pense, même si ce n’est pas réellement expliqué dans les livres (et encore moins dans la série) que le fait d’être parabatai influe sur leur force et leur « pouvoir ».

2 « J'aime »

Quoi ? :smiley: :smiley:
Tu veux dire que la série est… une fanfiction ? :stuck_out_tongue:

(Bon, bon, d’accord, je sors…)

Il ne peut pas y avoir d’histoire d’amour entre deux…

Ah, j’en connais un qui a donc un sérieux pépin.

Vous avez remarqué combien il est facile de tendre une intrigue à pas cher ?? Inventez une loi quelconque, puis présentez les contrevenants, leur déni, leurs tourments, leurs tentations, leur chute, leur punition… :grin:


Edit du 14/05 : bon et bien j’ai fini les trois saisons de la série !
Il y a sûrement des différences avec les livres ou des raccourcis (forcément). Ce qui m’a le plus irritée au fond, c’était les « procédés » narratifs (et récurrents) que je voyais à l’œuvre, particulièrement au début.
Je ne sais pas si ce sont les mêmes dans les bouquins.

Tout ça pour ça ou la quête foireuse
Mais les exemples les plus parlants sont cette fâcheuse manie de se lancer dans une quête – toujours extrêmement dangereuse (où on peut mourir) – et où Clary décide d’autorité qu’elle va le faire quand même et peu importent les conséquences. C’est vrai quand on les connait. Peu importe.
Alors tout un pataquès se met en branle. On bat le rappel des troupes, on trouve des objets super rares… et… et… et… ça marche pas ! :smiley:
Soit on n’obtient rien, soit ça tourne mal : cela n’a servi à rien (ou si peu). :scream:

Valses viennoises et chaises musicales
Un coup Isabelle est une junkie peu fiable, un coup c’est Jayce qui est possédé, et dès qu’il est à peu près sur pied et qu’on peut enfin essayer de lui refaire confiance, oh bah c’est Clary maintenant ! Zuuuut.
Un coup la mère d’Isabelle est une mégère vicieuse et froide, poum elle divorce, et la voilà toute loukoum, charmante, délicieuse, très soucieuse de ses enfants (qu’elle castrait de la plus belle façon avant…).

Après, il y a la reine des Fées, elle, c’est une tourne-casaque qui vire avec le vent et ses intérêts, mais depuis le début, elle fait ça tout le temps, elle est dans son personnage.

Les relations amoureuses qui durent deux semaines. L’air de rien, le petit vampire qui paie pas de mine score plus que tous les autres !!! :smiley: :smiley:

La surrenchère répétitive
On pensait que Clary et Jayce étaient des Mary/Gary Sue ? Ha ha ha ! Mais ça c’était avant que le petit frère ne débarque ! Le gnome est censé avoir douze ans (il en fait 10), vas-y qu’il parle comme un adulte, balance les couteaux comme un pro, comprend tout en un quart de seconde et menace le grand méchant de la saison. A l’aise. :smiley: :smiley: Heureusement qu’il pique des bouderies car on lui interdit d’aller sur le terrain et qu’il se fait latter d’une baffe par des méchants.

Mais Max est encore trop grand et sa surprise est émoussée ? Ah, qu’allons nous faire ? Je sais ! Il nous faut une nouvelle mini-witch (genre 6 ans) encore plus puissante que le Grand Sorcier de New York. Okay…

Les morts qui ne meurent pas vraiment
Bon, ça c’est vrai que ça se trouve un peu partout et certains fandoms ont tellement abusé de la ficelle que ça devient une grosse blague à partager en famille.

.
Malgré tout, je trouve que si on arrive à passer la 1e saison qui met les nerfs à rude épreuve, les suivantes s’améliorent un peu. L’univers s’approfondit, on découvre d’autres choses, ça relance l’intérêt.

Avec ce que j’ai vu à l’écran, je suis assez formelle : les deux personnages principaux sur lesquels repose toute l’histoire ne m’ont pas vraiment intéressée / convaincue. :rofl:
J’ai aimé le sorcier (Magnus) et le vampire maladroit (Simon).

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

je connais bien la série et le roman Shadowhunters, j’en ai meme fait un article. Je pense que pour tout ceux qui aimerait connaitre les grandes lignes de ce qu’est Shadowhunter, je vous partage le lien. Ca peut aider lors de la correction d’un récit de connaitre au moins les grandes lignes du roman.

Shadowhunters

Dites moi ce que vous en pensez et discutons en

Bonne journée à tous

Harry.

1 « J'aime »