The Mortal Instruments

Salut salut!

On m’a dit que si je voulais parler de certains romans que j’appréciais et où j’avais des choses à dire c’était ici, donc je vais le faire pour une saga qui, pour le moment fait actuellement partie de mes lectures favorites (au passage mes lectures favorites = la moitié de mes lectures :laughing:)

Donc, comme l’indique le titre, je vais parler de la saga the Mortal Instruments de Cassandra Clare (je vois déjà la tête des lecteurs qui vont se dire « qu’est-ce que c’est que ce livre?? » :grin:)
A première vue, il peut paraître trèèèèèès long (perso quand j’ai vu qu’il y avait 6 tomes et qu’ils faisait tous minimum environ 500 pages… j’ai été ravie :laughing:)
Mais quand on aime un minimum la fantasy, c’est super sympa à lire

The Mortal Instruments qu’est-ce que c’est?
On suit l’histoire de Clarissa - Clary - Fray, une ado de 15 ans, vivant à New-York. Son monde est bouleversé le jour où elle s’aperçoit qu’elle voir des êtres que les autres humains ne voient pas et que sa mère est enlevée. Elle découvre alors un monde qu’elle ne soupçonnait pas et cherchant à sauver sa mère, va devoir sauver le monde…

Si c’est plus clair je peux mettre le résumé wiki:
" Clarissa « Clary » Fray, 15 ans, est une jeune adolescente qui vit à Brooklyn. Lors d’une soirée dans un club New-Yorkais, le Pandémonium, elle assiste à un spectacle effrayant et plusieurs personnes vêtues de noir qu’elle seule peut apercevoir. Quand sa mère disparaît, capturée par des créatures ténébreuses, Clary découvre le monde des Chasseurs d’Ombres et les Créatures Obscures telles que vampires, loups-garous, sorciers, fées et démons. Accompagnée de Jace, son meilleur ami Simon et d’autres Chasseurs d’Ombres de l’Institut, Alec et Isabelle, Clary va tenter de comprendre ce monde particulier et de sauver sa mère Jocelyne, découvrant au fil du temps des révélations de plus en plus surprenantes."

Pourquoi j’apprécie cette saga?
Déjà tout simplement parce que Cassandra Clare a un style d’écriture assez prenant et on plonge assez facilement dans l’histoire.
Ensuite parce qu’elle aborde de nombreux grands thèmes (l’homosexualité, le mensonge dans le but de protéger, la question de la suprématie de certains êtres sur d’autres…) sans pour autant tomber dans la gravité
Les personnages sont dans l’ensemble assez complexes (surtout Jace sur qui on découvre des choses du début à la fin) et étant donné que les personnages principaux sont des ados, il est plus facile (en tout cas pour moi) de s’identifier à eux.

Voilou je crois que c’est tout :thinking:

Si jamais vous avez lu ce livre et que vous vous voulez en parler, ou même si vous souhaitez en savoir un peu plus vous savez ou demander (« oui on ira sur wiki » :smile:)

Ah oui! Le tome 1 est sorti en film sous le nom « The Mortal Instruments; La Cité des ténèbres » (il est bien aussi) et une série existe (je ne l’ai jamais vu mais il paraît qu’elle n’est pas terrible)
Et je suis sûre que vous l’aviez deviné mais le nom français est… The Mortal Instruments XD (oui vous aviez tous pensé à la traduction « Les instruments mortels » mais même édité en français, les romans portent le nom anglais)

5 « J'aime »

Salut!
Merci du conseil;
Je les ai tous achetés! Et j’ai commencé le tome 1…:heart_eyes:

1 « J'aime »

Salut!
Super! :grin:
J’espère que tu me donneras tes impressions!
Bonne lecture en tout cas

1 « J'aime »

Salut,
Joli description, je ne peux que valider. Les livres sont absolument merveilleux et pour une fois qu’on à 6 tomes de 500 pages minimum chacun, j’en baverais presque.
bon je ne suis cependant pas comme toi et c’est la série qui m’a fait découvrir cette petite merveille. Pour moi la série est une espèce de remake des livres yen a dans tous les sens donc inutiles de vouloir suivre la série et les livres en même temps, mais c’est vraiment sympas de lire et de découvrir la série ensuite puisque le livre est centré sur Clary, alors que la série met plus en avant ce que j’aime à appeler la “Dream Team” c’est à dire le groupe complet que forme Clary et ses amis.

Lecture très intéressante donc et important, très inspirante pour les fictions. il y a plein de petits moments mystère pour ce faire plaisir c’est génial .

Voila pour ma contribution à ce sujet, tellement vaste qu’on vas éviter de faire un roman :smiley:
Navrée pour les fautes, puisque je sais qu’il y en aura.

1 « J'aime »