Travailler son chapitre en mode prélecture

Hello à tous,

Edit du 14/08/2021

Comment puis-je travailler mon chapitre et sa mise en forme, sans qu’il ne soit publié ?

  • Grace au mode Brouillon (plus facile)

  • Grace au mode Prélecture (quand vous avez des problèmes avec le mode Brouillon ou que vous travaillez avec un prélecteur (bêta-lecteur)

.

Travailler en mode Prélecture

Concerne chaque chapitre individuellement. Ce mode s’installe et se défait par chapitre, et cette fonction se trouve dans le menu Propriétés de chaque chapitre.

Remplissez le tout le formulaire, puis vers le bas cochez Pré-lecture et enregistrez. :point_down:

image
.
Poursuivez avec l’édition de votre texte (bouton Texte).

.
Lorsque vous avez terminé, au bas de la fenêtre d’édition, vous avez :

  • sauvegarder : le chapitre se met en MODE BROUILLON (pas publié, pas visible du tout)

  • publier en prélecture : le chapitre est en ligne, on le verra dans le sommaire, indiqué comme étant en pré-lecture avec un placard orange, MAIS il ne monte pas sur la home. Vous pouvez confier ce lien web à votre bêta.

.

Quand vous êtes définitivement prêt à mettre en ligne

Dans le Tableau de bord, retournez dans le sous-menu latéral « Pré-lectures ».
Puis à droite, dans la liste des chapitres en cours, cliquez sur Modifier les propriétés de celui qui vous intéresse :

image image

Dans le formulaire, décochez à présent la case Pré-lecture, puis cliquez sur Enregistrer.

:warning: Attention : Si vous vous rendez compte que le site affiche un placard rouge « Ce chapitre n’a pas de texte associé », pas de panique, retournez au Texte du chapitre, et republiez-le.


.

:arrow_right: Note importante :

Désormais, les simples retouches sur un chapitre ne le font plus remonter sur la home.
Il y sera pour la première publication inédite et puis basta.

.
Conseil : Gardez dans un onglet séparé la page récap de toutes vos fanfictions, afin de regarder si tout va bien dans le sommaire de celle que vous travaillez, ou si un placard rouge apparait.

.


Autre option recommandée

Pour limiter les manipulations et allers-retours, au lieu de bosser dans le Tableau de bord, travaillez de préférence vos textes en dehors d’ici, dans un traitement de texte (écriture, corrections, relectures) ou dans un cloud.
Vous aurez une sauvegarde en cas de pépin.

Ne publiez ici que quand vous avez un texte définitif.

9 « J'aime »

Petite(s) question(s) sur le fonctionnement des pré-lectures (bêta-lecteurs).

J’ai vu sur le tableau de bord qu’il y avait un onglet « pré-lectures » mais je n’ai pas trouvé le tutoriel sur son fonctionnement.
Quand on sollicite une pré-lecture et qu’une âme charitable accepte notre requête, il faut poster la fic sur le site et cocher quelques onglets particuliers quelque part ou bien il faut l’envoyer par email (il me semble que l’envoi de pièce jointe autre que les images n’est pas possible par MP) ?

3 « J'aime »

Je pense que ça dépend de la personne avec qui tu fais équipe sur le formidable bateau de la prélecture. :laughing:

Tu as effectivement moyen de cocher la case « Prélecture » avant de publier un chapitre, ce qui le rend invisible ou presque aux yeux des autres, à moins d’envoyer le lien à ton prélecteur. Sinon, vous pouvez aussi vous échanger vos adresses mails et / ou partager un Google Drive afin que toi ou ton correcteur puisse apporter des corrections / commentaires sur les productions de chacun. En fait, une fois que vous vous êtes contacté par MP, à l’exception de l’envoi du lien de ta fanfic en cours de rédaction, il n’y a pas vraiment moyen de s’envoyer des pièces ou autres, et il vaut mieux passer par un autre réseau. En tout cas, c’est comme ça que je le vois – peut-être que je me trompe.

2 « J'aime »

L’onglet « pré-lecture » permet de mettre ton chapitre en ligne mais uniquement accessible à toi et à la personne (ou les personnes) à qui tu envoies le lien dudit chapitre en prélecture.
Tu l’actives donc en cochant la case « pré-lecture » lors de la création du chapitre, et la désactives de la même manière. Le chapitre apparaît alors dans la liste, mais n’est pas accessible pour les autres membres/visiteurs, avec un bandeau « ce chapitre est en pré-lecture ».

Tu as alors plusieurs possibilités :

  1. Tu envoies le lien à taon pré-lecteurice, qui va lire depuis le site, mais ne pourra rien retoucher, uniquement te communiquer en copiant/collant les passages en privé (ici ou ailleurs).
  2. Tu lui envoies le fichier du texte (Word, odt, PDF…), en lui permettant selon le format et l’outil, de retoucher, signaler par des codes couleurs ou que sais-je encore les endroits qui font défaut, qu’il faut retoucher.

(j’utilise personnellement la 2e option, à la fois quand je pré-lis/corrige et quand je suis pré-lue)

Comme le signale @HawthorneAbendsen, vous pouvez aussi échanger par mails, via un hébergeur de fichiers (Drive, mediafire…), ou autre service de messagerie instantanée (Messenger, Discord…). L’envoi de fichiers directement depuis la messagerie du forum est toutefois impossible.

.

Edit : je rajouterais d’ailleurs qu’il y a de fortes chances que ton chapitre, une fois la case « pré-lecture » décochée, ne remonte pas sur la page d’accueil du site suite à la mise à jour du carrousel qui empêche la remontée de mises à jour. Mais je peux me tromper. :no_mouth:

3 « J'aime »

Non, tu ne te trompes pas. Personnellement, ça m’est déjà arrivé. Et c’est assez énervant d’ailleurs. Du coup, je ne mets plus mes chapitres en prélecture. :grin:

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses (j’ai oublié d’être polie) :sweat_smile:

Il me semble que j’ai déjà fait une tentative qui s’est soldée par un échec mais j’ai un gros doute. Il n’est pas possible de numéroter le chapitre zéro ? (chapitre 0)
Ça débute forcément à 1 ?

1 « J'aime »

Si, c’est totalement possible !
Tu peux même donner le même numéro à plusieurs chapitres ; le classement se fera alors par ordre alphabétique du titre !

2 « J'aime »

Ah oui, j’ai découvert ça hier.

Donc le chapitre zéro impossible c’était pas ici, ça devait être sur Pokébip. :thinking:

2 « J'aime »

Oui ça devait sans doute être ailleurs qu’ici car pour ma part je n’ai aucun problème sur la partie site à attribuer le numéro 0 à mes chapitres (ça me sert pour tout ce qui est avant-propos, prologue ou épilogue).

1 « J'aime »

Ça me semble une bonne option en effet, c’est dans cette idée que je posais la question.

2 « J'aime »