Ulysse 31 - Présentation

Je n’ai jamais vu Ulysse 31 (je crois que c’est un genre d’animé non?) mais je regarderai à l’occasion (Mentalywrites)

Hahaha ! Un genre d’animé… Comme si avant et bah, c’en était pas vraiment… :grinning:

Pour tous ceux qui n’étaient pas nés (et il doit y en avoir un paquet parmi vous), Ulysse 31 est un dessin animé de science fiction franco-japonais sorti dans les années 80. Il n’y a qu’une saison d’une vingtaine d’épisodes (je les trouvais vraiment trop courts).

Il s’agit d’une transposition des aventures d’Ulysse… dans l’espace. Qui comme beaucoup d’autres a marqué son temps. La voix particulière du doubleur de Zeus a marqué…

Un petit fanart de derrière les fagots

DE QUOI CA PARLAIT ? (fiche wikipedia)

Sur la base spatiale de Troie (en référence à la cité mythique de Troie), Priam discute avec Ulysse de son avenir. Les princes prétendants menacent en effet la paix sur Terre car Pénélope, femme d’Ulysse, sera contrainte de choisir un nouvel époux parmi eux si Ulysse ne revient pas avant la prochaine comète. L’épisode enchaîne ensuite sur la fête d’anniversaire de Télémaque, le fils d’Ulysse, qui fête sa douzième année sur l’ Odysseus , le vaisseau spatial d’Ulysse, en compagnie de l’équipage du vaisseau. Durant la fête, son père lui offre en cadeau Nono, un petit robot farceur amateur de petits clous.

Alors qu’ils retournent vers la Terre à bord de l’ Odysseus , Télémaque est enlevé par les moines adorateurs du Cyclope, une créature du dieu Poséidon. Pendant sa captivité, Télémaque fait la connaissance de Thémis et de son grand frère Noumaïos, deux humanoïdes originaires de la planète Zotra, emprisonnés avec lui. Tous trois doivent être sacrifiés au Cyclope.

Ulysse et Nono, aidés des compagnons (l’équipage du vaisseau), viennent alors à leur secours et, après avoir combattu et vaincu le Cyclope, ramènent les prisonniers à bord de l’ Odysseus . Mais, pour ce faire, Ulysse, aidé de Nono, a été contraint de détruire le Cyclope, ce qui a provoqué le courroux de Poséidon, son créateur. Pour se venger, celui-ci demande à Zeus, le chef des dieux de l’Olympe, de les punir. C’est alors que, dans l’ Odysseus , Ulysse entend la voix de Zeus s’adressant à lui : « Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu’au royaume d’Hadès, vos corps resteront inertes. »

À la suite de cette terrible malédiction, Ulysse découvre avec horreur que tous ses compagnons, ainsi que Noumaïos, le frère de Thémis, ont été plongés dans une léthargie permanente. Par ailleurs, le chemin de la Terre a été effacé de la mémoire de Shyrka, l’ordinateur de bord du vaisseau. Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono, seuls rescapés de la malédiction de Zeus, se voient ainsi condamnés à errer à travers l’Olympe à la recherche d’un moyen de sauver leurs amis et de trouver le chemin de la Terre, tout en luttant contre les stratagèmes des dieux, Zeus ayant juré leur perte.

Le générique (merci Youtube)

Quelques avis piqués sur Allociné…

"Une riche idée que cette série animée retraçant au format futuriste les épreuves d’Ulysse. Une brochette de personnages attachants : nono le petit robot en tête (toujours prêt à fêter quelque chose avec “un petit boulon”) mais également Télémaque, Thémis… Une bande son mémorable et des épisodes gravés dans ma mémoire… "

"Dessin animé qui transpose l’histoire de l’Odyssée et les personnages de la mythologie grecque au 31ème siècle, avec pour résultat, un space opera des plus originaux. "

“Une série à part parmi les dessins animés de mon enfance, et c’est le cas pour beaucoup de gens de ma génération. Déjà parce qu’elle ne ressemble à aucune autre, et qu’aucune n’a -encore- prit la relève. La transposition des mythes de l’Antiquité, surtout celui de l’Odyssée d’Ulysse, au 31ème siècle, avec ce que cela suppose de technologies futuristes et l’opposition des deux mondes, est tout simplement géniale. C’est assez fidèle aux récits d’Homère et les clins d’œil sont nombreux, tels : la base de Troie qui ressemble à un casque troyen, le Cyclope, les dieux qui attaquent avec des tridents puisque c’est Poséidon qui veut se venger, des colonnes grecques comme dans les temples, Atlas qui soutient le monde (enfin la Galaxie ici), Thésée, Ariane, le Minotaure (bien fait en plus), la magicienne Circé, Orphée et Eurydice, Cerbère, la traversée d’Ulysse sans ses compagnons (DA pour enfants oblige : ils ne sont pas morts), Pénélope est même évoquée et montrée. Sinon ça respecte bien les mythes et légendes de la Grèce antique, (…)”


4 « J'aime »

Je suis né en 96 et pourtant je connais, je crois même avoir été fan quand j’étais petite, j’étais fasciné par ce monsieur (que je trouvais très beau à mes 7 ans xD) qui s’en sortait toujours, qui était sage et courageux. Cet animé m’a aussi fait comprendre que l’Univers était vaste et infini, cette « prise de conscience » via cette animé m’a valu des cauchemars. :sweat_smile: Quand j’étais enfant, je me disais toujours « qu’est ce que j’aurai fait à la place d’Ulysse ? » En fait, je trouvais que leur histoire, leur voyage seul dans cette immensité était effrayant.

3 « J'aime »

Et la voix de Zeus !!!
La même que dans *Les cites d’or"… (Encore un vieillerie qui laissera perplexe les plus jeunes) :smiley:

Le fameux et l’unique Jean Topart ! (Rip à lui) https://www.youtube.com/watch?v=QxEsO1v3qfw

1 « J'aime »

Oh, je ne savais même pas! Et en plus, j’ai regardé les deux dessins animés :grin:
Honnêtement, je ne suis pas très fan d’Ulysse 31, mais c’est sûrement parce que je l’ai découvert à l’adolescence, et je n’ai pas trop adhéré à la déformation de la mythologie…Mais ce n’est que mon opinion personnelle.

Par contre, les cités d’or… :star_struck: J’ai regardé cette série des milliers de fois avec ma sœur (la première bien sûr, les deux autres plus récentes, mon avis est bien plus mitigé)!

Vous êtes fan de mythologie mais Homère vous endort en sursaut ? Vous aimez les mangas et leur graphisme 80’s ?
(Vous êtes assez riches pour vous offrir Netflix ou bénéficier des largesses magnanimes d’un autre qui règle la facture ?)

J’ai ce qu’il vous faut comme petite madeleine de Proust !
Voici le trailer de Blood of Zeus que je viens de repartager sur FB.

Celui-ci, je vais peut-être le regarder. Je suis toujours curieuse des adaptations de la mythologie grecque. Évidemment l’intrigue ne sera pas un décalque, mais j’ai déjà repéré plusieurs éléments du matériau d’origine, piochés et rassemblés pour raconter la Quête du Héros, pur jus.