Un bonjour de Paul, juste Paul

Bonjour à tous les membres de cette communauté !

Je m’appelle Paul, et je suis un grand timide. Je m’en suis rendu compte en regardant la série How I Met Your Mother, parce que les personnages arrêtent pas de parler avec les gens du bar, et que je crois n’avoir jamais prononcé à voix haute la phrase “Salut, je m’appelle Paul.”
Je ne crois pas avoir serré la main de quelque depuis longtemps, et je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai regardé quelqu’un dans les yeux.

Je tiens à le mettre dans ma présentation, parce que ces défauts, je les garde dans ma vie sociale qu’elle soit IRL, ou sur un forum.

Je lis, j’écris des fanfictions, et je publie des fanfictions depuis… attendez que je compte sur mes doigts… ma seconde, c’était y’a cinq ans. Voilà, ça fait cinq ans. J’ai commencé avec des notions très sommaires de l’orthographe et de la grammaire, et de l’anglais aussi, et grâce aux fanfictions, maintenant je suis un expert dans ces domaines, je n’hésite pas à ouvrir Le bon usage quand il le faut, et mon niveau d’anglais est à se tourner les pouces dans les TD de l’université.

Je connais fanfiction.fr depuis un moment, mais j’avoue avoir été beaucoup occupé à explorer ffnet, archive et wattpad jusqu’à maintenant. Et, maintenant, je connais bien ces trois plateformes, et je m’y sens seul. Je ne pense pas être parvenu à créer des liens avec des lecteurs, et avec quelques auteurs via les forum d’ffnet, surtout le Collectif NoName, un peu la Gazette… si certains connaissent ici.

On m’a dit qu’il y avait ici une très bonne communauté, alors j’ai tapé sur ma timidité pour explorer un peu.

J’écris beaucoup sur Harry Potter, parce que je m’y sens à mon aise. J’aime bien explorer d’autres fandom, mais j’ai toujours l’impression que mon texte n’apporte rien de nouveau, qu’il n’est qu’un cliché sur pattes.
Mon rêve est d’écrire et de publier mes propres romans, mais c’est un rêve que j’ai rencontré chez beaucoup d’autres auteurs, et un rêve qui m’a l’air irréalisable d’où je le regarde (alors même que la plupart des livres que j’ouvre dans une librairie me semblent décevants).

J’aimerai beaucoup apprendre à vous connaître,
en attendant, je vous souhaite de passer une bonne semaine !

— Un petit Paul

6 « J'aime »

Bonjour Paul,
bienvenue sur le site et le forum.

Merci de t’être présenté au bout du compte. La Gazette a essayé de me recruter sans succès et j’ai failli atterrir chez les NoNamers, avant de lancer mon projet parallèle un peu différent pour animer ici.
Je vais toujours faire un tour par curiosité chez le Collectif NoName, donc je “vois” en effet.

On m’a dit qu’il y avait ici une très bonne communauté, alors j’ai tapé sur ma timidité pour explorer un peu.

Ah c’est une bonne surprise. Je n’ai pas toujours entendu ce genre d’écho. :smiley:

J’aime bien explorer d’autres fandom, mais j’ai toujours l’impression que mon texte n’apporte rien de nouveau, qu’il n’est qu’un cliché sur pattes.

Tes textes sur Harry Potter ou sur les “autres fandoms” ? La recherche de l’inédit et de l’originalité n’est pas toujours le but premier de tous les fanfiqueurs. Certains essaient simplement de s’entraîner à maîtriser l’écrit…
Chaque auteur débutant a ses propres objectifs qu’il veut atteindre. La grande disparité de ceux-ci organise parfois quelques menues incompréhensions (c’est pour cela qu’il est intéressant d’avoir des présentations où chacun explique pourquoi il est là et ce qu’il veut/espère.) :slight_smile:

Mon rêve est d’écrire et de publier mes propres romans, mais c’est un rêve que j’ai rencontré chez beaucoup d’autres auteurs, et un rêve qui m’a l’air irréalisable d’où je le regarde (alors même que la plupart des livres que j’ouvre dans une librairie me semblent décevants).

Il y a plusieurs présentations sur le forum qui vont exactement dans ce sens. Je pense que vous serez sans doute heureux de partager vos rêves si le coeur vous en dit.

1 « J'aime »

Je reconnais que la Gazette est bourrée de défauts, mais j’y ai trouvé quelques amies, et puis j’en suis parti.

Ce sont surtout mes textes sur les autres fandoms qui me posent problème, question originalité. J’ai pas mal exploré l’écriture, et j’ai profité de la Gazette pour faire beaucoup d’exercice d’écriture, et maintenant, j’ai l’impression que j’ai un peu fait le tour du format court. J’ai écris des drabbles, et des OS, parfois en temps limité, parfois avec un thème imposé. C’était très motivant, mais maintenant, je me lasse.

J’ai envie de me lancer sérieusement dans un format long, qui soit construit et bien. Quelque chose qui ne me donne pas l’impression, un mois plus tard, de me dire : ça racontait quoi déjà ? Oui, j’ai dû passer une semaine, ou une soirée à bosser là-dessus, et je l’ai publié sans même le relire avant…

Merci pour ton acceuil :wink:

C’est sûr, quand on a fait le tour des formats courts (qui peuvent être remotivants quand on a un passage à vide), il ne reste plus que le format long !
Mais le format long ne “fonctionne” que quand on est très rigoureux et qu’on a vraiment un sujet qui tient fort à cœur.

J’ai de plus en plus de mal moi-même à écrire du court. :smiley: As-tu essayé de donner dans la courte nouvelle de cinq six chapitres pour voir si tu tiens ?

– Ah bon, il a pas de nom ?
– OK, ça va, Monsieur Pignon, on a compris, laissez-le tranquille !
– Mais Paul, c’est pas un peu juste ?
– Silence, Monsieur Pignon ! Excusez-le, cher nouvel arrivant, et merci pour votre présentation.
– Je voulais juste…
! Baff !

– Hum ! Et dites-moi, cher Paul, ne tentâtes-vous jamais le format ultra-court ? La poésie, quoi ?

Salutation et bon courage pour tes projets d’écriture ^^

Bonjour,
Bon courage pour tes fictions, et pour surmonter ta timidité! J’espère que tu réaliseras ton rêve de publier des romans, et je te souhaites également une bonne semaine!
Maczin03

@OldGirlNoraArlani J’ai déjà essayé de donner dans la nouvelle longue, de plusieurs chapitres, mais les projets qui tiennent à coeur ont tendance à déborder de beaucoup. Pour dire, en ce moment, je travaille sur un projet qui ne me tient pas vraiment à coeur, et qui promet déjà d’avoir plus de 20 000 mots de longueur, ce qui fait beaucoup pour moi.

@ChiaraCadrich Eh non, je n’ai pas de nom ! Il se trouve que j’ai pris ce pseudo il y a quelques années, et que cette période était un peu particulière. En effet, je suis transgenre, et j’ai changé de prénom. Je suis passé de Pauline à Paul, juste Paul, sans le “ine” et, surtout sans “e” à la fin. Par ailleurs, justpaulinhere fait entendre le Pauline à l’oreille. Et je ne me sens pas assez proche de mon père pour vouloir me définir en portant son nom. Juste Paul, ça suffira :wink:

Merci beaucoup pour votre acceuil, je me sens déjà bien ici :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour Paul !

J’espère que tu ne sera pas déçu de la communauté ici ! En tout cas on est ravi de t’accueillir!

Bon courage pour tes fanfictions ! Et pense qu’un rêve n’est irréalisable que si on ne le tente pas !

ça tombe bien, nous on est transgenre-littéraire. :yum:

Bienvenue !

1 « J'aime »

Bah bonjour “juste Paul” et bienvenue !

N’étant pas une grande lectrice je ne peux pas dire si “la plupart des livres” sont décevants mais je pense qu’une fois qu’on a trouvé son genre (pour moi les romans policiers hyper détaillés) on trouve plus facilement ce qui pourrait nous plaire.

Quant à tes projets d’écriture, je te souhaite beaucoup de courage et de patience. Dis-toi que tu peux y arriver et qu’au pire tu auras passé un bon moment à les rédiger ! :wink:

A bientôt !

2 « J'aime »