Une école d'écriture à Paris / en ligne

Bonjour à tou(te)s,

Je voulais juste partager avec vous une découverte très récente (puisqu’elle remonte à… avant-hier) : de passage à Paris, je me suis retrouvée devant un panneau indiquant « Ecole d’écriture ». La devanture est très discrète (dans une rue que j’emprunte souvent, dans le 5ème, je ne l’avais jamais repérée), le titre évocateur : « Les mots ».

Il s’agit d’une école d’écriture, proposant des stages, des ateliers plus ou moins longs et une relecture approfondie de manuscrits pour celles et ceux qui le souhaitent. Le tout étant animé par des auteurs publiés, qui ont une certaine expérience dans le domaine de l’écriture et de l’édition.

Autant le dire tout de suite : c’est cher. Et en même temps… ça a l’air très sérieux, intéressant et même passionnant. J’ai repéré plusieurs ateliers que j’adorerais suivre, comme « La petite fabrique des personnages », « Mettez de l’intensité dans vos textes » ou encore « Ecrire une scène d’action », mais il y en a pour tous les goûts !

Je pose donc la question : certains, parmi vous, en ont-ils déjà entendu parler ? Trouvez-vous le concept intéressant ? Pensez-vous que l’on apprend à écrire comme on apprend à dessiner, danser ou jouer d’un instrument de musique ?

Voici le lien :

9 « J'aime »

Oohh mais c’est super comme école !!

Je n’en avais jamais entendu parler.

Si j’avais du temps et de l’argent, j’irais faire avec plaisir quelques stages ! Même pas pour publier, mais pour améliorer la qualité de mes récits. C’est palpitant de chercher à toujours faire mieux !

2 « J'aime »

C’est toujours 4 fois moins cher que les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire. :smiley:

J’ai vu passer ça l’an dernier, mes yeux ont dévissé hors de leurs orbites…
J’ai ramassé tout ça et je les ai essuyés sur ma manche, mais tout de même. Je suis retournée à mes fanfics.

3 « J'aime »

Effectivement c’est cher. D’autant que ceux qui ne sont pas du coin devront encore débourser de quoi séjourner à l’hôtel, etc.

Si de telles écoles voient le jour en étant plus proche de ma région, voire directement dans mon département, je pense que j’y réfléchirai plus sérieusement pour une éventuelle inscription (et si les tarifs suivent parce que sinon… ).

1 « J'aime »

J’en ai une autre qui tournicote sur mon mur Facebook depuis un bail…

Formation à distance, 10 mois, 60 euros par mois (toujours pas donné hein ?)
Localisation : rue des Couronnes :smiley: (plus qu’à tomber sur la fève !)

Pas autant d’options que celle ci-haut (offre plus resserrée).

2 « J'aime »

Puisqu’on parle d’écoles d’écriture, je vous propose plutôt celle-ci, en ligne, qui permet en plus d’offrir des cartes cadeaux.
C’est important les cartes cadeaux, vous avez peut-être envie de m’offrir quelque chose…

6 « J'aime »

Ah bah, ça a l’air sympa !
Effectivement, le bon plan serait de s’offrir mutuellement des cartes cadeaux. :rofl: Faites-vous des amis. Finalement, ça peut être utile. :stuck_out_tongue:

J’ai presque tout lu.

C’est vrai que c’est très adressé à ceux qui veulent se faire publier…

Mais même à moi (qui ne veut pas) les intitulés des différents chapitres de cours me semblent intéressants…

On y reparle des architectes et des jardiniers, de l’horreur du synopsis, des scènes d’action qu’on ne sait jamais faire, de la méthode pour éviter que les lecteurs décrochent au 3e chapitre… :smiley:

Mais hélas, je retiendrai cette phrase :

Le jour de la publication, vous êtes plus excité et plus angoissé qu’un acarien au salon de la moquette.

4 « J'aime »

Honnêtement, je me méfierais. J’ai été approchée par une école comme ça (suisse, celle-là), qui voulait être interviewée dans le cadre d’un article. J’ai fouillé un peu, curieuse, et grosse désillusion quand tu vois « Oui oui, on va vous faire éditer… Mais lol, vous nous donnez une bonne grosse partie de vos droits d’auteurs ». C’est quelque chose que les maisons d’éditions ne veulent pas et ça peut justement vous coûter une place après des mois de recherche.

Quitte à prendre une école qui sait ce qu’elle fait et qui n’arnaque pas les gens (parce que c’est juste des usines à frics, ne vous leurrez pas), sachez qu’il existe des masters de créations littéraires (Cergy, Paris IV, Le Havre et Toulouse) en présentiel et à distance pour vous aider à développer votre plume avec des gens qui ont des compétences universitaires reconnues. C’est beaucoup moins cher puisque les frais d’inscriptions de Master sont gelés par l’Etat et ça vous donne les mêmes choses au final, avec un diplôme à la fin reconnu par l’Etat.

Il y a aussi de petites entreprises comme Infinite Studios qui proposent des ateliers d’écriture en ligne et en bibliothèque, qui sont moins froids et beaucoup plus passionnés, avec des retours d’autres auteurs comme vous plutôt que juste par des soi-disant spécialistes de l’écriture tellement connus que vous ne connaissez sans doute même pas leur nom.

Je déconseille très fortement les « écoles d’écriture », ça n’existe pas et c’est juste un joli mot pour vous soutirer de l’argent en profitant de votre naïveté d’auteurs débutants :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses et rebondissements !

Oui, j’avais vu ça, mais malheureusement, dixit une amie qui a suivi ce cursus, ça n’est pas toujours à la hauteur des attentes… (Bon, je suis fâchée avec le système universitaire, j’ai un parti pris, je sais, c’est pas bien. :angry: Je sais bien que ça dépend des facs et des profs. Mais disons qu’elle s’attendait à quelque chose de créatif et qu’on lui a fait faire de la recherche et qu’on l’a orientée vers l’édition…)

Quant aux ateliers d’écriture auxquels j’ai participé il y a fort longtemps dans une « grande école »… je n’en parlerai pas. Mais, encore une fois, je suis de parti pris. Je trouve l’enseignement supérieur beaucoup trop « cadré » et réducteur (mais je ne suis peut-être pas tombée sur les bons cursus ou les bonnes personnes, je le reconnais).

Je ne serais pas aussi catégorique. Le prix m’arrête, mais je pense vraiment que les ateliers sont de qualité. Bien sûr, je peux me tromper… et si je n’essaye pas, je ne saurai jamais !

L’argument du « pour jouer de la musique, il faut l’apprendre d’abord » (valable aussi pour le dessin, la danse ou d’autres activités artistiques) me semble recevable. Dans le secondaire, j’en sais quelque chose :roll_eyes:, on apprend à écrire mais très peu à créer (parce qu’il y a d’autres besoins plus basiques auxquels il faut malheureusement répondre en priorité, même s’il m’est arrivé d’animer des séances d’écriture très intéressantes avec des élèves motivés). Alors, pourquoi pas des conservatoires d’écriture comme il existe des conservatoires de musique ?

7 « J'aime »

Bon, faudrait certainement changer le titre du topic, mais je profite de ce fil pour vous signaler ceci :


Il y a une page formation là : https://www.maud-galichet.com/formation
C’est plus pour les grands débutants, par contre.
2 « J'aime »