D’abord, tir groupé sur les deux seules adaptations TÉLÉVISUELLES existantes des Rois Maudits.
La première ? Nickel, même si elle a mal vieilli (elle date des années 70) et même s’il faut aimer le théâtre parce qu’elle fait très « théâtre filmé » à cause du manque de moyens vu que c’est une production ORTF. José-Maria Flotats est juste mortel en Philippe V et Geneviève Casile restera toujours Isabelle de France pour moi. Sans parler de Jean Piat (un nom que les cinéphiles connaîtront certainement puisque c’est le doubleur VF de Gandalf, de Scar, de Claude Frollo, …) en Robert d’Artois.
La seconde ? Eh bah p*tain, Josée Dayan a réussi à transformer de l’or en plomb. Déjà, parce qu’un livre entier (La Loi des Mâles, pour ceux qui les ont lus) n’a pas été adapté, et vu que ce livre et le troisième étaient ceux où l’on trouvait la quasi-totalité du « temps d’écran » de Philippe V, mon perso préféré dans ces romans, on peut comprendre que je ne l’aie pas regardé de manière très objective.
Ensuite, parce que la distribution est aux fraises. Gérard Depardieu en Jacques de Molay (0_0), Julie Gayet en Isabelle de France (0__0), Guillaume Depardieu en Louis X (paix à son âme, mais jouer le rôle d’un mélange de crétin et de s*laud, c’est difficile et Guigui n’y arrivait pas), … on sent la série France 2 où ils se sont contentés de prendre des noms connus.
Enfin, la reconstitution historique est puante. La première série essayait au maximum de respecter les costumes du XIVème siècle (je le sais, j’ai dû faire des recherches pour mon autre cycle de Fantasy, le Domaine de Saphir et on constate que c’est assez fidèle). La seconde ? Ça fait fort heroic-fantasy où on mélange les époques et les cultures.
À gauche, un costume de la première série. Au milieu, le genre de choses qu’on portait à l’époque. À droite, un costume de la seconde série.
Au niveau strictement cinématographique, le film Eragon m’a juste donné envie de fracasser mon ordinateur contre un rocher. Là encore… Je sais que c’est un très bon acteur en dehors de ça, mais voir Jeremy Irons alors que je venais de le voir dans le film Donjons et Dragons de 2001 (ce film est faisandé comme c’est pas permis) où il cabotinait gaiement « pour se payer un château » (je cite), ça a déjà contribué à mon énervement.
Ensuite, je n’avais pas aimé le livre à la base, parce qu’à mes yeux (je ne vais pas me faire que des copains là-dessus)…Eragon, c’est un amalgame de Star Wars et du Seigneur des Anneaux, en moins bien parce qu’écrit par quelqu’un qui manquait d’expérience et dont le livre n’a été publié (de façon prématurée) que parce que ses parents bossaient dans le milieu. Et ces livres ne sont « connus » que parce qu’ils souffrent du même « problème » qu’Harry Potter (du moins les premiers, puisqu’ils ont grandi avec les lecteurs de l’époque) et Star Wars au niveau de leur fanbase : c’est fait pour les jeunes, mais c’est lu par des gens plus âgés qui attendent de l’oeuvre qu’elle soit quelque chose qu’elle ne devait pas être à la base.
C’est probablement pour ça que l’adaptation coince, en dehors du non-respect du livre : elle est edgy. Mais vraiment. Et vouloir absolument être mature et edgy quand le personnage principal est un Gary-Stu de classe impériale qui aurait parfaitement sa place dans Tara Duncan (là encore, un personnage Stue nuit à la crédibilité et au sérieux de l’histoire), ça ne fonctionne pas.
Niveau meilleure adaptation, je dirais le Seigneur des Anneaux. Il y a eu des changements et l’adaptation a ses défauts (la mort de Saroumane qu’on ne voit que dans la version longue du Retour du Roi, par exemple), mais l’univers de Tolkien est globalement bien respecté et les acteurs incarnent bien leurs personnages.