5 exercices d'écriture pour sortir de sa zone de confort

Hello vous ! :smiley:

En scrollant ma page Insta comme tous les jours, je suis tombée sur un poste de l’autrice Anaëlle Chaudet qui proposait 5 exercices d’écriture pour sortir de sa zone de confort. (Petit coup de pub par la même occas’ : allez donc jeter un coup d’œil à son compte, il est top !!!)

Les idées sont super chouettes ! Je me suis donc dit que je pouvais vous les partager ici, et vous inviter chaleureusement à relever ces sympathiques petits défis.

Les voici :

1. À la une
En partant uniquement du titre d’un article de journal, imagine une courte histoire qui explique comment on en est arrivé là.

2. Convaincre l’autre
Dans un court texte, développe des arguments logiques pour démonter une théorie imaginaire (exemple : les sirènes existent)

3. Qui fait quoi ?
Imagine que tous les personnages de ton roman ((fan)fiction) sont enfermés dans la même pièce. Pour sortir, ils doivent collaborer. Écris ce qui se passe.
Qui se dispute ? Qui essai de faire la médiation entre tous ? Qui fait tout pour sortir et qui à juste envie de taper sur son voisin ?

4. Pitch
Imagine que c’est l’un de tes personnages qui pitch ton roman ((fan)fiction) à ta place pour convaincre tes futurs lecteurs de l’acheter (lire).

5. Mantra
Écoute les conversations autour de toi et choisis une phrase au hasard.
Imagine que cette phrase, c’est le mantra de la personne qui l’a prononcé. Quel impact ce mantra a-t-il sur les différents aspects de sa vie ?
Exemple : « la baguette de pain à 2€, c’est trop cher »

.

Voilààà !
J’aime beaucoup la 3ème et 4ème proposition. Je vais m’y mettre dès que j’aurais un peu de temps.

Sur ce, amusez-vous bien :smile:

15 « J'aime »