5 exercices d'écriture pour sortir de sa zone de confort

Hello vous ! :smiley:

En scrollant ma page Insta comme tous les jours, je suis tombée sur un poste de l’autrice Anaëlle Chaudet qui proposait 5 exercices d’écriture pour sortir de sa zone de confort. (Petit coup de pub par la même occas’ : allez donc jeter un coup d’œil à son compte, il est top !!!)

Les idées sont super chouettes ! Je me suis donc dit que je pouvais vous les partager ici, et vous inviter chaleureusement à relever ces sympathiques petits défis.

Les voici :

1. À la une
En partant uniquement du titre d’un article de journal, imagine une courte histoire qui explique comment on en est arrivé là.

2. Convaincre l’autre
Dans un court texte, développe des arguments logiques pour démonter une théorie imaginaire (exemple : les sirènes existent)

3. Qui fait quoi ?
Imagine que tous les personnages de ton roman ((fan)fiction) sont enfermés dans la même pièce. Pour sortir, ils doivent collaborer. Écris ce qui se passe.
Qui se dispute ? Qui essai de faire la médiation entre tous ? Qui fait tout pour sortir et qui à juste envie de taper sur son voisin ?

4. Pitch
Imagine que c’est l’un de tes personnages qui pitch ton roman ((fan)fiction) à ta place pour convaincre tes futurs lecteurs de l’acheter (lire).

5. Mantra
Écoute les conversations autour de toi et choisis une phrase au hasard.
Imagine que cette phrase, c’est le mantra de la personne qui l’a prononcé. Quel impact ce mantra a-t-il sur les différents aspects de sa vie ?
Exemple : « la baguette de pain à 2€, c’est trop cher »

.

Voilààà !
J’aime beaucoup la 3ème et 4ème proposition. Je vais m’y mettre dès que j’aurais un peu de temps.

Sur ce, amusez-vous bien :smile:

15 « J'aime »

C’est une super idées ces petits défis ! (merci pour le partage :grin:)
Comme toi j’aime beaucoup la 3 et la 4 ! Même si la 5 me fait beaucoup rire aussi :joy:

6 « J'aime »

Très sympa.
Je ne sais pas quand je vais pourvoir faire ça (ou sinon au débotté, sans préparation) mais sympa.

J’ai déjà fait un pitch n°4 dans la branche d’à côté. Il compte ? :sweat_smile:

7 « J'aime »

Si si :grinning: Y a moyen de le joindre ici ? Comme ça tu ouvres le bal :wink:

6 « J'aime »

Super ce pitch d’ailleurs, moi j’attends la fic @OldGirlNoraArlani :hugs::hugs::hugs:

6 « J'aime »

Je suis une grosse fan du pitch à mettre à la place du « résumé » de fic et ça ne date pas d’hier puisque je le suis même fendue de tout un tuto.

Voilà ce que je propose pour l’exercice 4

une continuation Harry Potter Next Gen (p’tit p’tit p’tit fillot) :

« Dans un futur ultra technologique où les IA ont décimé les populations en voyant les humains comme une menace pour la planète même, seuls les sorciers et leur magie ont survécu sous les radars. Mais pour combien de temps ? Une IA a détourné la Trace et se met à les traquer un par un. Je suis Lucius Ronald Potter-Weasley, un des derniers Lifedrinkers, et voici l’histoire de mon dernier combat. »


.
Qui : personnage principal et sa filiation + antagonistes (des IA régnantes)
Quoi : la lutte
Quand : dans un futur techno
Où : -
Comment : les IA ont éradiqué les moldus et s’attaquent dorénavant aux sorciers en utilisant l’un de leurs propres protocoles de recherche contre eux
Pourquoi : les humains ont presque détruit la planète et ses ressources naturelles (sur-exploitation ? Pollution ? Guerres ?)
Enjeu : la survie improbable de l’humanité comportant une grosse proportion de sorciers.

Autre source de curiosité potentielle pour un fan : comment diable un « Lucius » peut se retrouver dans le clan Potter Weasley ?
Qu’est-ce qu’un « Lifedrinker » et est-ce mieux qu’un « Death Eater » (Mangemort) ? Possibilité d’un héros malgré lui « méchant » ?
.
Personne n’a envie d’acheter ? :smile::sweat_smile:

7 « J'aime »

J’adore ce pitch perso ^^ ça me donne vraiment envie de lire :slight_smile:

7 « J'aime »

Si vous faites un texte un peu long ou si vous tentez le quinté, mettez le plutôt que le site.
Le n°4, ça passe. C’est tout court.

Sinon, j’aime bien « A la une » et « Mantra » car l’exercice semble soumis à de l’impromptu.

Sans vouloir détourner le jeu d’ici, j’imagine bien que ça pourrait être nourri en session de motivation Discord si on a peur de ne pas savoir par où démarrer.

6 « J'aime »

Coucou les anti-zone-de-confort :joy:.
Fortement tentée par l’expérience, j’étais partie sur la 1 : À la une, avec le titre du jour de La Provence, à savoir « Validée ». Au final, c’est plus un mix de la proposition 1 et de la 4 ; sans être, ni complètement 1, ni complètement 4 :face_with_hand_over_mouth::sweat_smile:.
Je vous mets quand même le résultat :

Star Wars × Mandalorien
Continuité-déviation (sévère, je préviens :rofl:)

Hologramme de Din Djarin :

Cela fait cinq ans que nos routes se sont séparées, depuis l’Avènement du Nouvel Empire et le massacre des derniers membres de l’Alliance Rebelle. J’ignore si la nouvelle vous est parvenue, mais le Nouvel Empereur Skywalker, Darth Filius, vient d’ordonner la destruction de Mandalore et de ses lunes, Concordia et Kalevala.
La Décision Impériale, validée cette nuit par le Conseil Sith, n’a bien sûr rencontré aucune protestation de la part des populations vivants sous le joug de la terreur. Enrôlés de force dans l’Armée Impériale, les derniers Mandaloriens, suite à leur mutinerie, seront exécutés publiquement, après avoir reçu le fouet mental. En guise de punition ultime, l’Espace Mandalorien sera donc détruit demain en premier lieu et en présence de l’Empereur, qui prévoit de faire périr de son sabre notre Mand’alor, Bo-Katan Kryze, ainsi que le dernier des Mythosaures sur le sol de la planète, avant son explosion.
La Garde Prétorienne et les troupes d’élite du Nouvel Empire seront tous embarqués à bord de l’Étoile de la Mort pour l’occasion.
Ne pouvant sauver mon ancienne amie, mais dans l’espoir fou de libérer mes frères avant leur châtiment, je prévois une incursion sur Coruscant avec pour seule aide celle de mon fils, Grogu. Comme vous le savez, vous représentez, avec lui, les Derniers Jedi, c’est pourquoi j’en appelle à votre aide, Ahsoka Tano, vous êtes mon seul espoir !
Telle est la Voie.

:hugs::hugs::hugs:

6 « J'aime »

Le titre de l’article en une du journal La Provence était juste « Validée » ?
Ils ont fait court.
Ce n’est pas sans me rappeler un article du Gorafi (sur le sénateur Palpatine).

7 « J'aime »

images (2)

Il y a un petit début de titre, mais je t’avoue qu’au début je ne l’avais même pas remarqué :joy:

6 « J'aime »

Aahaha ! On passe de la réforme des retraites à Mandalorien :joy:
Bucky tu es géniale :rofl:
(je suis en plein visionnage de la série, mais ton pitch me donnerais bien envie de lire cette fic tiens ! :smirk:)

8 « J'aime »

Complètement :+1:

Étrangement je ne suis pas sûr que ça sorte tellement auteur de sa zone de confort puisqu’il reste maitre du sujet et peut choisir l’un de prédilection.

Par contre le coup du mantra ou du travail d’équipe c’est pas bête: les ennemis devant s’associer c’est un classique, mais a articuler ça ne me semble pas si évident (ou alors mes univers de prédilection sont peut être trop manichéen :sweat_smile:)
Réflexion : pas si manichéen, ça peut très bien se faire avec X-files ou Star trek :thinking: ça pourrait me donner des idées ça.

7 « J'aime »

Ça c’est classe, mais c’est pas le genre de texte qui se pond en trente minutes :scream:

5 « J'aime »

Bah, s’il y en a qui ont envie de l’écrire à plusieurs mains, moi je veux bien.
Parce que comme je suis sur un long projet toujours en cours, je ne risque pas de me lancer là-dedans avant un moment.

Je ne vois pas que les exercices susmentionnés stipulent qu’il faille faire vite ! C’est pas les Nuits du Fof ! :smiley:

6 « J'aime »

C’est pas faux :joy:, mais tu comprends j’ai pas trop de temps en ce moment donc je me m’impose un timing pour les récréations :face_with_hand_over_mouth::sweat_smile:

6 « J'aime »

Je pense qu’on est nombreux a en arriver là :sweat_smile:
Détend toi, ça va bien ce passer, y a pas urgences :sweat_smile:

Mais ça donne des idées :blush:

Comme @OldGirlNoraArlani j’ai des trucs sur le feu, trop d’idées pas assez de temps :sweat_smile:

5 « J'aime »