[ACTU] Appel à nouvelle d'YBY éditions

Je suis abonnée à la page d’YBY éditions (maison d’édition associative inclusive queer), ils ont lancé un appel à nouvelles s’il y a des personnes intéressées.

Je crois qu’ils publient un appel tous les six mois environ pour publier deux collectifs par an.



5 « J'aime »

C’est pas YBY cette fois mais la flemme de refaire un sujet ; j’ai trouvé un nouvel appel à texte :

Vous pensiez que les défis bimensuels étaient compliqués ? Vous n’avez encore rien vu !
J’ai dû relire l’appel trois fois et je ne suis pas sûre d’avoir compris, encore. :sweat_smile:

De ce que j’ai compris, ils cherchent cinq nouvelles à thèmes. Les contraintes :

  • 8000 mots mini
  • Genre de l’imaginaire OBLiGATOIRE (fantasy, SF, horreur, fantastique…)
  • thème de l’hiver
  • thème du changement et de la transition
  • axe dans un de ces sous-genre : palimpseste, résilience, transition, tabula rasa, l’oblitération,
4 « J'aime »

Bimestriels. Ce sont les audios qui sont bimensuelles. :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Pour le poteau rose :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Pas mal pas mal… ça irait bien avec une idée de roman dark fantasy que j’ai en tête… :thinking:
Je vais me renseigner un peu sur la ME avant de me lancer (débucher sur un contrat éditorial serait absolument dingue), mais c’est pas impossible que je tente, merciii :grin:

2 « J'aime »

J’ai un peu regardé, ce sont des lyonnais visiblement. La ME doit être récente car il y a peu de titres. Cette année ils en sont à trois recueils, hiver sera le quatrième (un par saison - logique). J’ai aussi l’impression qu’ils utilisent la ME pour publier leurs propres textes (sorte de variante de l’autoédition, puisqu’ils s’associent à d’autres auteurs).
Ce que j’aime avec les appels à texte - nouvelles, c’est qu’ils sont comme les défis BIMESTRIELS ou la roue de l’écriture sur Fyctia : j’ai un thème imposé et des contraintes, donc ça m’aide à me cadrer dans l’écriture. Tout ne m’inspire pas, mais au moins ça m’oblige à avoir un minimum de rigueur dans ma démarche d’écriture.

Oh, et pour info, j’ai envoyé un texte à YBY pour les monstres. S’ils ne sélectionnent pas mon texte, je le posterai ici. :smiling_face: (Souhaitez moi mauvaise chance :stuck_out_tongue:)

4 « J'aime »

Personnellement je vise l’édition de romans, donc je cherche des ME fiables avec lesquelles je risque pas d’avoir de mauvaises surprises :eyes: Mais j’ai pas encore participé à des appels à textes. J’ai pas encore osé passer le pas…

4 « J'aime »

tout dépend de ce que tu appelles fiable. Même avec la meilleure volonté du monde, une ME récente peut faire faillite en moins de cinq ans (cela dit les grosses aussi, ActuSF est en redressement judiciaire…)

1 « J'aime »

Là pour le coup c’est dans le sens réglo, parce que j’ai entendu des histoires de ME qui abusaient de leurs auteurices ou qui sont très moyen pro (j’avais consulté une fois un site d’une ME, non seulement les résumés comportaient des fautes mais en plus les textes présentés étaient tellement lambdas…, une pote nous a déjà montré des livres d’une autre ME qui comportaient des erreurs d’impression, des soucis de mise en page, des fautes aussi grosses que le bouquin et j’ai entendu parler aussi de ME qui exploitent un peu trop leurs auteurices…).

ActuSF je suis au courant :pleading_face:

4 « J'aime »

Alors si tu veux, sur les fautes, j’en ai vu chez Hugo Romans, alors que c’est une grosse ME et que les auteurs qui y sont sont contents. Mais leur niveau d’exigence est variable selon les collections.
Idem sur les textes lambdas. Si tu as une demande de la masse, tu peux vendre du réchauffer en surfant sur la vague.
Après, dans les éditeurs régionaux, j’ai vu des torchons, mais des torchons…

Je sais qu’il vaut mieux à compte d’éditeur et non à compte d’auteur (tu payes de ta poche). Certaines ME te demandent d’acheter tes propres livres quand tu veux les vendre en salon…

3 « J'aime »

Pour info, YBY éditions rouvre son appel à roman le 15 janvier 2024.
Ils cherchent en priorité de la SFFF (Science-fiction Fantasy ou Fantastique) avec des personnages multistigmatisés (sachant que la ligne éditoriale impose la 1er discrimination via le spectre queer) et une fin positive.
L’appel à texte ne restera probablement pas ouvert longtemps car ils sont bombardés dès l’ouverture. Chose intéressante par contre : ils ont augmenté leur nombre de signes !
Pour l’instant les infos détaillées ne sont que sur Instagram mais ils vont mettre à jour leur site :
https://www.instagram.com/p/Cz4AIa0icft/?img_index=2

4 « J'aime »

Vu le nombre de signes max, c’est mort pour moi lol. J’ai plus de 700k signes rien que sur mon premier tome et ils refusent les séries :sweat_smile:

5 « J'aime »

Alors ils refusent les séries SI tu fais une série au sens strict où tu n’as pas de fin à chaque tome, MAIS ils peuvent publier plusieurs romans dans le même univers. Ils ne peuvent simplement pas financièrement promettre quoi que ce soit aux auteurs. Par exemple Naël Legrand a fait deux romans « les chroniques d’Arawin » plus des nouvelles dans presque tous leurs recueils et je parierais ma carte pokémon préférée qu’ils vont encore en publier un autre encore. Donc ça montre que les séries sont (presque) possible.

4 « J'aime »

Ca change rien au fait qeu c’est 250k signes max :joy:

4 « J'aime »

Non c’est 600 000, c’est rayé pour l’instant mais ça ne le sera plus le 15 janvier.
(250 000 c’est pour les novellas)
Avant c’était 400 000. Donc 200 000 de plus ce n’est pas négligeable.

5 « J'aime »

Je dépasse néanmoins les 700 000 rien que pour le tome 1 :sweat_smile:

3 « J'aime »