Aimez-vous les spoilers?

Bonjour tout le monde,

Me revoilà avec une question toute neuve pour vous (oui, j’en ai encore plein en réserve)… Y en a-t-il parmi vous qui aiment être spoilé(e)s ? Existe-t-il sur ce forum des personnes qui, comme moi, lisent les livres dans le désordre en commençant par la fin ? Qui supplient leurs proches de leur raconter les derniers épisodes de la série qu’ils n’ont pas encore eu le temps de regarde ? Qui vont lire toutes les critiques possibles et imaginables avant d’aller voir un film au cinéma ?

Vous l’aurez deviné, je fais partie de cette catégorie. J’adore voir comment un auteur / réalisateur nous amène d’un point A à un point B, de quelle façon il nous perd ou nous emmène sur des chemins de traverse, nous égare, nous ment, nous manipule ou bien trace un trait bien net et droit vers la fin de son histoire… Beaucoup m’objecteront qu’on y perd une grande partie du plaisir, mais je ne suis pas d’accord. Pour moi, la surprise est rarement un plaisir (non, je n’aime PAS les surprises, c’est mon côté Sheldon Cooper). J’aime pourtant me faire balader, dans les romans policiers ou les récits à chute, par exemple, mais je trouve beaucoup plus intéressant de comprendre le cheminement de l’auteur ou du réalisateur.

Suis-je seule ? (Et si la question a déjà été posée ailleurs, veuillez m’excuser.)

15 « J'aime »

Personnellement, les spoilers ne me dérangent pas mais je ne les recherche pas spécialement non plus.

10 « J'aime »

Un petit problème de lâcher prise ? :innocent:

Toutes ces ingénieuses alchimies, ces scénarios mitonnés, ont pour but de nous faire vibrer, d’explorer les étages de l’ascenseur émotionnel. Alors d’abord, je me laisse guider. Sinon comment saurais-je si l’artifice fait son office ?

Mais ensuite, les coulisses complices sont un plaisir à part entière, dont les rouages à nu dévoilent les sous-entendus, les double-fonds, ces envers de décor qui, en réalité, font partie du décor.

Décidément : non, je ne puis sacrifier le préliminaire d’une représentation costumée, avant de m’emparer des rouages impudiques de la machinerie.

7 « J'aime »

Mais il y a le cas Anouilh…

5 « J'aime »

Je ne vois pas du tout, du tout, ce que tu veux dire. :sweat_smile:

… … … je viens de comprendre pourquoi (entre autres raison) j’ai adoré Anouilh lorsque j’ai découvert Antigone en 2nde (outre le fait qu’Antigone est une ado rebelle à laquelle je m’identifiais pleinement). Merci pour cette révélation !

(Juste pour le plaisir, je vous mets le tout début de la pièce.

Voilà. Ces personnages vont vous jouer l’histoire d’antigone. Antigone, c’est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu’elle va être Antigone tout à l’heure, qu’elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu’elle va mourir, qu’elle est jeune et qu’elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n’y a rien à faire. Elle s’appelle Antigone et il va falloir qu’elle joue son rôle jusqu’au bout… Et, depuis que ce rideau s’est levé, elle sent qu’elle s’éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous qui sommes là bien tranquille à la regarder, de nous qui n’avons pas à mourir ce soir.

J’aime tellement ce Prologue.

10 « J'aime »

river-song-spoilers

Je ne sais pas. :rofl:

Je dirais que je n’aime pas trop. Voilà. Pas trop, c’est bien.

Cela veut dire que si je tombe sur un spoil, ça ne fait rien du tout.

Et quand j’ai envie d’aller voir un film (ce qui se fait très rare) eh bien il faut que je lise des critiques – tout en sachant que souvent, je les trouve souvent trop dures. Il n’est pas rare que j’aille (quand même) regarder un film qui n’a qu’une note moyenne, et que je me sois dit « ce n’était pas si mal, il y avait des choses bien que j’ai appréciées ».

Pour les livres (si j’en lisais encore) : non, je ne vais pas lire les dernières pages. Personnellement, je suis un peu linéaire, comme fille. J’aime bien prendre les choses par le début, puis le milieu, puis la fin.
Bon après si dans un film, ou un livre, ou un épisode, ça commence par un la fin puis on remonte avec un flashback, je n’y suis pour rien… :smiley:

Donc, je ne les recherche pas, je les évite le plus possible. Si je tombe sur une ou deux révélations, ce n’est pas la mort, parce que je pense aussi que l’intérêt réside parfois plus dans la narration que dans les ressorts de l’intrigue. :smiley:

10 « J'aime »

Je fais partie de la team adverse. Je ne supporte pas les spoilers. Encore moins les spoileurs. De ce genre de personnes qui ne peuvent absolument pas s’empêcher de faire valoir une improbable supériorité à avoir vu, ou lu, le truc avant tout le monde : « Prems prems prems… Non non non, ne t’inquiète pas, je ne te dis rien du tout… juste, à la fin, ne t’attend pas à ce que Di Carpaccio, il survive… c’était troooop triste pour Kate ! » C’est simplement plus fort qu’eux. Et là, mes doigts se mettent à trembler, et je peine à réprimer le tic nerveux qui s’agite par-dessous ma paupière gauche…

Mais pour revenir au schmilblick, qu’on aime ou qu’on n’aime pas -il y a peut-être des gens pour apprécier la migraine, aussi, qui suis-je pour juger ?- il y a une attitude exclusive de l’autre : Si l’on suit une histoire selon l’angle sous lequel souhaite nous la présenter l’auteur, et qu’on jouit de la surprise qu’il nous a patiemment et méthodiquement concoctée, rien n’empêche effectivement par la suite de revisiter l’oeuvre, pour découvrir à quel point il s’est joué de nous, nous a mené par le bout du nez, ou nous a jeté de sa poudre aux yeux…

A ce titre, la revisite éclairée est l’un de mes réels plaisirs, dont je ne souhaiterais pour rien au monde me passer non plus. Alors pourquoi se bouder 50% du plaisir en faisant les choses à l’envers, et se contenter d’une moitié, quand on peut se goinfrer de l’intégralité du gâteau ?

9 « J'aime »

mmh, charmant.

cette réaction catégorique me permet de poser une question connexe : au bout de combien de temps les fans qui ont envie de partager leur fanitude avec des gens qui ont vu (joué…) peuvent-ils considérer que, tout de même, c’est sorti il y a un bail, et que les anti-spoils feraient bien de se montrer un peu tolérants ?

J’ai le souvenir d’Alresha montrant une série vieille de vingt ans à des jeunesses. L’une dit « oh tu vas voir à la fin il va retrouver son âme pour elle, c’est trop romantique ! » et une tierce crie aussitôt « pas de spoils !!! J’en suis à la saison 3 !!! »

Voilà, c’est quand que ça s’arrête, les spoils ?

Faut-il, comme je l’ai vu dans certaines fanfics sur FFnet, toujours bien indiquer la continuité malgré le temps qui passe, afin que ceux qui sont n’en sont pas là, puissent trier leurs lectures sans risque ?

9 « J'aime »

Oui, moi ! :raising_hand_woman:
En cas de suspens insoutenable, j’aime bien aller vérifier si la fin sera à la hauteur de mes attentes ou si je fermerai le livre en disant : Mouais… tout ça pour ça ?
De toute façon, avec un livre on fait bien comme on veut. On saute des passages, on en survole certains, on en relit d’autres parce qu’on ne s’en lasse pas et si on veut commencer par la fin, bah pourquoi pas ?
Mais, chez moi, ça marche pour un certain type d’histoire. En ce qui concerne les romans policiers ou les thrillers, je reste sage le plus souvent et je me laisse prendre au jeu… Quoique… hihihihi, parfois, la tentation est trop forte et je cède !

Pareil mais j’aime bien aussi la sensation de la première fois, quand, aux cinq dernières minutes du film, tu te dis : Haaaaan !!! Noooon ? Pas possible ! :exploding_head:
Les premiers exemples qui me viennent en tête sont les films : The Inside Man, Get Out et Parasite. Quand on en connaît la chute, ça perd un peu de son charme. Ce qui n’empêche pas d’aller les re-découvrir ensuite pour noter : ah, làààà, c’est déjà un indice ! :crazy_face: Et voir comment on se se ficeler et balader comme tu dis, c’est sympa. C’est une joie très enfantine que de se dire : « Moi, je sais, moi, je sais ! » Peut-être moins pour la personne qui se trouve à côté et qui ne partage peut-être pas la même émotion, parce qu’elle, elle ne sait pas

Du coup, j’avoue, je suis parfois un peu « spoileuse » … Je suis très enthousiaste quand j’aime quelque chose. Il m’est arrivé, dans ma joie de partager une truc, de lâcher sans le vouloir : « MAis alooors, la fin ! tu verras, c’est trop trop bien ! Moi je m’y attendais pas. » Et là mon chéri me répond : « Mais me raconte pas ! » / « Bah quoi, j’ai rien dit ! » Je vis avec un anti-spoil intégriste, c’est pénible ^^ :crazy_face: (Chéri si tu passes par là, je t’aime)

Ca, d’ailleurs, c’est clairement le genre de spoil qui me donnera envie d’aller voir ça. ( :smiling_face: C’était quelle série ? Buffy ?)
Donc, preuve par l’exemple, le spoil, ça peut servir aussi !!!
D’ailleurs, rien ne me fait plus soupirer que des résumés de fanfics qui sonnent ainsi : « Je ne vais aps tout vous spoiler, si vous voulez savoir, venez lire. » je vais préférer une phrase de présentation suivie éventuellement d’un petit teaser, ça, ça me plait mais ce n’est pas trop le sujet. (Ce qui ne veut pas dire que je sais faire de bons résumés, mais j’y travaille autant que possible).

Du coup, j’ai aussi une question connexe : en tant qu’auteur, est-ce que vous spoilez votre propre histoire quand on vous pose des questions dessus ? OU est-ce que vous rechigniez à donner des infos (ô mon précieux), parce qu’il faut garder le suspens ?

9 « J'aime »

En ce qui me concerne, les spoilers me dérangent. Je pense effectivement que ça nous gache un peu le plaisir…
Elle est lointaine cette époque ou on se reunissait entre copains et où on regardait un épisode par semaine ! On était tous dans une certaine attente, et c’est ce qui faisait une certaine convivialité parfois :slightly_smiling_face:
Connaître la fin avant l’heure, pour moi cela manque une opportunité d’immersion tellement kiffante, et j’ai l’impression que ça nous place dans une sorte de système de consommation. La fin étant accessible, on se la procure, on la consomme, rien ne dure progressivement, c’est dommage je trouve.
Bien sûr, no offense, je sais bien que des gens adorent se faire spoiler, j’ai aucun problème avec ça ! :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Serial autospoileuse, je me retrouve parfaitement dans ta propre expérience d’autospoil, Alresha. Les livres commencés par la fin furent un grand classique de mon adolescence, même si je me suis un peu calmée là-dessus (en fait pas vraiment, maintenant j’ouvre les livres au hasard et picore des passages par-ci par-là, comme Angel le décrit si bien). En revanche pour les films et les séries, c’est autre chose, et j’ai récemment dû cacher à mon conjoint que je m’étais spoilée la fin de The Good Place, et feindre la surprise quand nous avons vu les tout derniers épisodes. Sinon, j’aurais encore reçu des remontrances faussement offusquées de sa part (il connaît mes tendances et ne loupe pas une occasion de me sermonner gentiment), et ça m’agace un peu. Je comprends que l’on déteste être spoilé et respecte cela, alors pourquoi se moquer de ceux qui sont animés de la tendance contraire, hein ? :upside_down_face:

Pourquoi fais-je cela ? Je n’en sais rien et je ne cherche pas à le savoir. Moi non plus, je n’aime pas les surprises, et ceci a peut-être à voir avec cela. Mais dans l’absolu, ça ne me tourmente pas, je vis sereinement ma compulsion pour l’auto-divulgâchage, qui vous l’aurez compris, ne me gâche rien du tout, encore moins le plaisir que j’ai à voir comment les personnages et l’histoire aboutissent au point final, quand bien même j’ai déjà connaissance de ce dernier. Le moyen d’y parvenir comptant au fond peut-être plus pour moi aussi, que l’arrivée en elle-même.

Finalement, on dirait qu’il y a des caractéristiques psychologiques assez précises et tranchées entre d’un côté les amateurs du « no spoil intégral » et de l’autre, les amateurs que le spoil ponctuel ou permanent ne dérangent pas du tout.

Édit : après réflexion, j’ajouterai tout de même ceci, pour étoffer : l’auto-divulgâchage me sert pour, par exemple, les suites que je n’ai pas particulièrement envie de voir mais auxquelles je m’intéresse quand même, par attachement logique aux œuvres initiales. Par exemple, @OreillesPointues a fait un topic sur le ship Zuko/Katara dans Avatar : Le dernier maître de l’air. Cette superbe série a une suite, La Légende de Korra, que je n’ai jusqu’à maintenant pas voulu visionner, principalement parce que Avatar pour moi est une œuvre complète et parfaite, et que donner des suites à ce qui me paraît plein et entier me fait toujours peur : car, soit la suite d’une œuvre initiale sera aussi bonne ou supérieure – et en ce cas tant mieux, même si ce cas de figure paraît rare – que cette dernière, soit elle sera médiocre ou nulle, et abîmera le sentiment de satisfaction extrême que m’avait procuré le premier volet en question. Aussi, pour le coup, je n’ai eu aucun mal à aller lire tout ce qu’il y avait à savoir sur Korra (histoire, chronologie, personnages…) ici et là, et à regarder des extraits sur YouTube. Et si un jour j’ai envie de finalement mater la série, je le ferai sans être dérangée par le fait que je connais déjà ses éléments principaux. J’avais fait la même chose pour le 7ème tome d’Harry Potter : lire le résumé sur Wikipédia. J’ai adoré la saga, comme beaucoup, mais arrivée aux tomes 5 et 6, je me suis lassée. Je savais que je ne voulais pas lire le 7, mais je tenais bien sûr à savoir comment ça allait se finir.

Quant au reste, c’est simplement parce que, pour me répéter, je n’aime pas les surprises, ne suis pas patiente (j’ai failli arrêter The Good Place après la saison 3, parce que même si la série est très bonne, 4 saisons pour moi c’est déjà trop, mais j’ai eu raison de persévérer, ça valait le coup, même si je savais déjà comment ça allait se finir du coup), que je me lasse vite, et que je suis très curieuse de façon générale… A bien y réfléchir, il y a aussi le fait que savoir à l’avance ce qui va se passer me permet de ne pas ressentir des émotions trop intenses si je décide de poursuivre ma lecture/mon visionnage d’une œuvre. Je suis droguée aux émotions, je les ressens il me semble de manière bien trop prononcée pour ma stabilité mentale… Tout cela agit en mal sur moi, s’ensuivent de l’anxiété, des petits épisodes dépressifs, ou une excitation joyeuse qui shootent sur le moment mais qui sur un terme un peu plus long, m’essorent. Je fais donc attention à ce que je consomme, et à comment je le consomme, exactement comme avec la nourriture alimentaire. Si on digère mal un aliment, on fait attention soit à la quantité qu’on ingère, soit à la manière dont il est cuit voire, on n’y touche pas du tout. Donc le spoil, pour moi, s’il s’est d’abord imposé naturellement sans que je cherche vraiment à savoir pourquoi, est sans doute aussi et avant tout une mesure d’autoconservation qui s’est manifestée instinctivement, à l’insu de mon plein gré. :upside_down_face:

Le spoiler est un ersatz à la rencontre réelle avec une œuvre qui, pour toutes ces raisons, me convient très bien.

7 « J'aime »

Ah mais la bande annonce, il faut qu’elle dise et montre des trucs un peu juteux, sinon gros frein à l’achat du billet ! Au prix où ça coûte, on a quand même envie de savoir si ça vaut le coup de se déplacer…

La présentation c’est pareil ! Les fics qui se la jouent « je sais tout mais je dirai rien » dans leur résumé gardent tout leur mystère pour moi. Je considère que c’est très mauvais signe si un auteur est incapable de dire quoi que soit sur son histoire, et je ne clique pas.
.
J’ai le contre exemple parfait des showrunners de Lucifer faisant fuiter méthodiquement des infos sur ce qu’il allait se passer à la saison d’après, les titres des épisodes en cours d’écriture ou des photos de l’épisode qui se tourne. Et quel nouveau personnage on allait voir.

Ce sont des gens qui ont pris le pari de susciter de l’anticipation pour éviter que le soufflé ne retombe et les gens ne passent à autre chose…
Il y a même un acteur qui a vendu la mèche direct sur son identité secrète en pleine interview de promo. :grinning: (Là c’était pas prévu).
Je n’ai pas vu que ça a tué la série pour absence de suspense et mystère… Bizarre, ça a juste entretenu la hype en la nourrissant de miettes.

Ce n’est sans doute pas la même logique pour des films (sauf toi, Marvel, on t’a vu).
.
Il y a des gens pour qui tout est spoil. Même la tête qu’on fait ou ne fait pas.

Minute expérience vecue plutôt que généralisation…
Ma soeur est une grosse anti-spoil. C’est très frustrant d’avoir une conversation parce qu’en fait … il ne faut pas en avoir du tout et se contenter de « en ce moment je regarde ça ». Point barre. Au cas où elle aurait envie de voir (on ne sait pas quand). :laughing:

Si j’avais dû faire pareil ! Des heures, elle m’a « spoilée » sur Assassin’s Creed. Et Ezio ceci, et Haytham cela, et Abstergo truc et les pommes. Et tiens une audiofic en anglais tirée de son chapeau, des cinematiques à gogo, les playlists entières des musiques ! :scream:
La prochaine fois je dirais « Non ne dit rien, je ne sais pas si je vais jouer » en reportant sans arrêt.

Dernièrement elle s’est mise à regarder enfin La Casa de Papel et elle me dit « Là j’en suis au point où Arturo est mort. »
J’ai rien dit, j’ai pas cligné, j’ai pas bougé un muscle du visage. A peine le début d’une onomatopée ni ascendante ni descendante. J’étais fière.
Est-ce que j’ai été félicitée la semaine d’après pour ma performance de non emotion? Nan. Parce que c’est bien normal. :laughing:

11 « J'aime »

Ahhh interessant de voir les différents point de vue.

Pour ma part, je dirais… Ca dépend :sweat_smile:

En fait, je me retrouve assez dans tous les commentaires au dessus et je suis un joyeux mélange de auto-spoil et anti-spoil.

Le spoil ne me dérange pas plus que ça sauf dans les thriller/policier où l’intrigue est rondement menée. Et en même temps, le spoil dans les série (typiquement Game of Thrones ) ne me dérangeait pas du tout, limite j’allais même le chercher, et ça ne m’empêchait pas d’aller regarder l’épisode en me réjouissant de savoir comment on en était arriver là…

Pour les livres, ça dépend de la longueur de la série. Genre L’épée de vérité, ou l’assassin royal, même si j’ai aimé les premiers tomes, la série est trop longue pour être lue d’une traite, je suis donc allée regarder la fin quand j’en ai eu marre de pousser la lecture. Je reprendrais sans doute plus tard.

Parce que oui, ce qui aide dans toute cette histoire de spoil ou pas, c’est que je suis un véritable poisson rouge ^^ :rofl: Ca aide à les supporter du coup ^^

Ouais je sais, je n’apporte strictement rien à la conversation. ^^

8 « J'aime »

Je vais pas avoir une si grosse pierre que ça à poser pour l’édifice, mais ça me fait rire ce topic !

Et je te rassure, Allie, je suis tout pareil (sur certains points) !

Je ne suis pas de ceux qui vont lire la fin pour se rassurer dans leur lecture, au contraire. En fait j’ai trois comportements en fonction de mon intérêt pour l’oeuvre :

  1. L’oeuvre m’intéresse beaucoup : si j’ai vraiment envie de lire, voir ou jouer, je vais me fermer à tout spoil le plus possible, parce que je veux tout découvrir et expérimenter. Je veux que mes émotions et ressentis soient les plus sincères possibles, que je ne m’attende à rien.
    Exemple récent : l’ultime mise à jour d’un jeu que j’ai suivi depuis sa sortie est parue jeudi, ajoutant un ultime boss à affronter au bestiaire. Je ne savais rien du combat que j’allais vivre, et ça l’a rendu vraiment intense. Ignorante des mécanismes, des ressorts scénaristiques, de la tension de la scène, ça l’a rendu mémorable. J’aurais été dégoûtée de tout connaître avant de le faire, parce que c’était vraiment un climax intense pour la fin du jeu. :stuck_out_tongue:
    Après, il arrive aussi que je me spoile par accident parce que je suis en plein dans ma « lecture » et que je ne comprends pas tout… Ma curiosité me perdra (et m’a perdue, ça m’a un peu gâché quelques « lectures » pour le coup).

  2. L’oeuvre m’intéresse un peu : mais je ne suis pas 100% convaincue. C’était le cas pour le film du Chat Potté et la dernière quête, par exemple. Intéressée, mais pas 100% sûre que ça vaille le coup que je dépense (du temps et/ou de l’argent) pour suivre l’histoire. Donc là, je vais chercher à me renseigner, quitte à me spoiler légèrement pour me dire « oui, ça vaut le coup de s’investir là-dedans ».
    Là, je vais donc chercher des spoils légers, des trucs simples mais qui vont me permettre de me décider si oui ou non j’apprécierai le film/jeu/livre etc.

  1. L’oeuvre ne m’intéresse que de très très loin : et donc je m’en vais me spoiler allègrement sur TOUT. Exemple concret avec L’Attaque des Titans : la hype monumentale m’a franchement dégoûtée, mais je sentais qu’il y avait un truc et que ça valait le coup d’une façon ou d’une autre. Autre défaut que je lui ai trouvé, c’était la lenteur de l’intrigue, les zones d’ombres bien trop grandes. En me spoilant allègrement sans restriction j’ai trouvé de l’intérêt à l’oeuvre, et ça m’a motivée un minimum à la lire (enfin, ici, la regarder – du coup j’avoue que j’ai pas trop trop envie qu’on me spoile la saison finale :clown_face:).
    Dans ces cas-là ça me rassure presque de connaître le dénouement, les revirements de situation et la fin, parce que ça justifie l’investissement dans l’oeuvre. Et parfois, même, ça rend ma lecture encore meilleure, parce que je saurai alors que si le personnage dit ça à ce moment-là, c’est juste un teaser très subtil pour la scène qui arrive dix chapitres plus tard… Et ça rend ça tellement bon ! :smirk:
    Et c’est vrai que ça me permet aussi d’être moins déçue si les revirements ne me plaisent pas. J’avoue que j’aurais aimé connaître la fin des Enfants du temps (Tenki no ko), le film d’animation de Shinkai Makoto, avant de le voir au cinéma, parce que cette fin m’a tellement DEGOUTEE que j’en suis venue à haïr ce film dès le premier visionnage. Ca fait quatre ans, et je ne l’ai toujours pas revu, justement parce que cette fin m’a énervée comme jamais. (ce qui fait que j’ai été extrêmement satisfaite de mon visionnage de son dernier film, Suzume, justement parce que c’est mieux scénarisé que ce film auquel je ne veux plus penser)

Donc voilà pour moi. À qui le tour maintenant ? :laughing:

6 « J'aime »

Merci à toutes et tous pour vos réponses très variées !!! Je suis contente de voir que je ne suis pas totalement seule face à des hordes d’anti-spoils qui me regardent bizarrement… Ce qui m’énerve, c’est que certaines personnes refusent catégoriquement de me spoiler (dont ma meilleure amie qui ne supporte pas ça), alors que je leur demande, que je les supplie à genoux !

Oui, voilà, merci !!!

Oui. J’ai étudié un épisode de Buffy avec mes élèves et certains ont spoilé la saison 6 ou 7… preuve que cette série est toujours très populaire. (D’ailleurs, suite de l’histoire, Oldie, deux de mes élèves sont allées au bout de la série et sont venues me remercier de la leur avoir montrée… et j’ai une maman d’élève qui m’a dit « du coup je l’ai revue avec ma fille, ça m’a rappelé tellement de souvenirs » — bonne façon de me mettre un coup de vieux en me rappelant que les parents de mes élèves ont mon âge :sweat_smile:)

C’est une très bonne question. Est-ce que vous me jugez une horrible amie parce que j’ai lâché un spoil sur Game of Thrones alors que mon interlocuteur s’est arrêté… à la fin de la saison 2 ??? Je parlais avec d’autres personnes qui, elles, ont vu jusqu’au bout, et donc nous évoquions la fin discutable de la saison 8 (je prends mes précautions ici), et cet ami nous coupe brusquement avec un « pas de spoils, pas de spoils !!! » Oui mais bon, GoT c’est quand même fini, c’est pas de notre faute s’il est en retard de 10 ans…

Je lis les livres dans le désordre. Je ne peux pas les lire linéairement. Je commence par les 20 premières pages, puis je vais voir un peu plus loin, généralement je lis la fin mais survolée pour me garder les détails en surprise, je reviens au début, arrivée à la page 100 je fais quelques incursions vers le milieu… Bref, la linéarité n’est pas mon truc. C’est pour ça que je préfère les livres à l’audiovisuel : je suis beaucoup plus « actrice » de ma découverte, je choisis l’ordre dans lequel je découvre les événements et les personnages. Dans un film ou une série, je suis un peu obligée de suivre linéairement et parfois ça me frustre. Alors je vais lire les résumés mais c’est quand même pas pareil…

Je n’ai pas vu ces films mais j’en ajouterais d’autres pour lesquels en effet il est dommage de savoir la fin (mais il est génial de revoir le film et de se dire « ah en fait c’était tout sous nos yeux et on n’a rien vu !!! ») : Usual suspects et Premier contact sont ceux qui me viennent immédiatement à l’esprit.

Ca dépend de ce que veut la personne en face. Je fais pareil pour les livres que je lis, les films que je vois, et les histoires que j’écris. Avec ma meilleure amie, par exemple, je suis très circonspecte car je sais qu’elle ne lira pas si je lui en dis trop. Généralement je demande « tu veux que je te spoile ou pas ? » et j’agis en fonction de la réponse.

Ah c’est très marrant parce que pour moi c’est exactement l’inverse : ça rejoint ce que je disais sur la lecture active ou passive. Lire d’un bout à l’autre, regarder d’un bout à l’autre, pour moi c’est ça la consommation.

Ah mais ça c’est génial ! Il faut que la bande-annonce dévoile un peu, quand même (mon Dieu je suis tellement au taquet sur Good Omens :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:), sinon ça reste plat… (Ca me rappelle les interviews sur SPN quand Jared Padalecki a spoilé tranquille le retour de Castiel dans je ne sais plus quelle saison alors qu’il était censé être mort… L’ambiance dans la salle, je ne vous dis que ça ! :innocent:)

@BakApple : Je trouve super intéressant le fait que tu agisses différemment selon l’intérêt que tu portes à l’œuvre. C’est mon cas aussi, mais totalement inverse : plus je suis intéressée, plus j’ai envie de savoir !!!

4 « J'aime »

Ah je ne suis clairement pas comme ça :stuck_out_tongue_winking_eye: J’adore discuter de choses que je n’ai pas vues, ça ne me dérange pas, même si je compte regarder la série en question.

Disons que ça m’embête d’entendre un Spoiler sur une série ou un film que je regarde ou un livre que je lis en ce moment ou bien même un jeu vidéo auquel je joue, mais ça m’arrive tellement souvent (notamment au détour d’une vidéo sur YouTube) que je me suis fait une raison. Ça n’empêche pas d’apprécier l’œuvre en question, bien au contraire parfois car l’anticipation du moment en particulier peut être très excitante.

Après, je pense que c’est mieux quand la découverte du divulgachis est volontaire plutôt que forcée, bien sûr. Pour autant, un divulgachis découvert contre mon gré ne m’empêchera pas d’apprécier une œuvre car ce n’est souvent qu’une infime partie de ce que l’œuvre représente.

5 « J'aime »

J’espère mettre tout le monde d’accord… Le débat n’est pas compliqué.

+18 blabla, au cas où, ffr.

18+

Le spoil, c’est comme le sexe, c’est le consentement qui importe. Et c’est pas après s’être « trompé » de trou qu’on demande, c’est avant de changer.

6 « J'aime »

Bah franchement, tout est dit je pense. :no_mouth:
À part peut-être, « Vive Fanfictions.fr, vive la liberté du spoil. »

3 « J'aime »