Alien Romulus : Une renaissance?

Bonjour tout le monde !

Hier après-midi, j’ai eu le plaisir d’aller voir au cinéma le dernier né de la saga Alien, le bien nommé Alien Romulus, réalisé par Fede Alvarez, un réalisateur dont je connaissais vaguement la filmographie mais dont je n’avais vu aucun film auparavant. Le film est produit par Ridley Scott, réalisateur emblématique (et un peu clivant) de la saga. En termes de chronologie, le métrage s’intercale entre le 1er film (Alien Le Huitième Passager) et le 2ème film (Aliens : Le Retour).

ATTENTION : le film est interdit au moins de 12 ans et la bande-annonce peut choquer les plus jeunes ou les plus sensibles.

Résumé : Rain Carradine, une orpheline travaillant sur la colonie minière de Jackson, souhaite, comme beaucoup de jeunes de son âge, échapper à cette planète affreuse dépourvue de lumière naturelle. Hélas, la colonie est contrôlée par la compagnie Weyland-Yutani, qui s’assure que tous les mineurs restent dans le rang pour un bon bout de temps.

Un jour, des amis à elle lui propose de mettre la main sur des caissons cryogéniques à bord d’une station spatiale abandonnée, qui leur permettraient de faire le voyage en cryo-stase jusqu’à la planète Yvega, un système bien plus clément que la colonie minière d’où ils viennent, et où le soleil brille pour de vrai. Mais pour ce faire, ils ont besoin de son « frère » Andy, un androïde reconditionné de la Weyland-Yutani, qui pourrait accéder aux systèmes de sécurité.

Les voilà donc parti sur un vaisseau en direction de la Station spatiale Renaissance, divisée en deux modules distincts mais reliés entre eux : Romulus & Remus.

Cependant, ils vont très vite découvrir que la station a été le théâtre d’évènements affreux et d’expériences abominables. Que faisaient vraiment les scientifiques du laboratoire Romulus ? Leur quête va se révéler plus compliquée que prévue…

Mon avis rapide : J’ai personnellement passé un super moment ! J’étais très tendu pendant tout le film (étant d’un naturel craintif), mais j’étais vraiment immergé dans l’histoire. La réalisation est très efficace, rappelant par moment celle du premier film, mais avec bien plus d’action rythmée, rappelant donc le 2ème film réalisé par James Cameron.

Le pitch de départ est simple et on sait tout de suite que tout va déraper, mais la façon dont la tension nous prend aux tripes rappelle les meilleurs moments de la saga.

En fait, ce film est un peu un film « somme », qui emprunte des éléments par-ci par-là à absolument tous les films de la saga, même les plus oubliés comme le 4ème film ou les préquels, puisque le film parle un peu d’évolution, thème central de Prometheus.

Toutefois, je peux comprendre que cela ait pu refroidir certaines personnes, qui n’ont trouvé dans ce film qu’un Alien version Gen-Z, mais je ne suis pas vraiment d’accord : il est vrai que le film n’est pas très original, mais je trouve que tout ce qu’il fait, il le fait bien. Il n’y a qu’une référence à un dialogue de Aliens : Le Retour que j’ai trouvé un peu hors de propos et sortie vraiment du chapeau, au titre du fan-service pur et dur. En soi, le film me fait beaucoup penser à Star Wars Rogue One : une suite qui s’intercale parfaitement entre le 1 et le 2, sans renier aucun élément de la saga, mais qui la complète admirablement.

Les effets spéciaux sont excellents, avec très peu de CGI (ou en tout cas, très peu qui soit ouvertement visibles). Les décors physiques sont somptueux et s’inscrivent parfaitement dans l’univers et le ton de la saga : il n’y a qu’à voir cette station spatiale poussiéreuse et crasseuse, abandonnée et délaissée, qui renferme des horreurs de la nature.

Quant aux acteurs, ils sont plutôt bons. Mention spéciale à l’acteur jouant Andy, qui a fait un travail excellent, en interprétant un androïde parfois défectueux. Ses expression faciales sont assez impressionnantes, capables de nous attendrir… ou de nous terroriser par certains aspects. D’ailleurs, ce n’est pas le seul androïde à pointer le bout de son nez, mais je ne vous en dirai pas plus.

Bref, je vais m’arrêter là. Qu’en avez-vous pensé ?

5 « J'aime »