Améliorer son texte grâce à des retours lecteurs

Salut everybody,

Je sais que c’est un peu l’éternelle question des débutants : qui qui veut me donner des avis pour que je m’améliore ?

Je vous livre une note de blog de Julien Hirt – aka Le Fictiologue – qui va vous donner une idée de ce qui s’est passé quand il l’a demandé (comme quoi on peut être un auteur publié et poser des questions à ses lecteurs).

Avec humilité, il explique qu’il a écrit une nouvelle dans un genre qu’il ne maîtrisait pas du tout : l’horreur.
Déjà, il a eu des retours comme quoi ce qu’il écrivait… n’en était pas. Sa réponse vaut d’être méditée. :smiley:
.
Je n’ai pas encore lu la version brute de sa nouvelle, ni la version amendée par les remarques (mais ça va venir).

Je vous poste tout de même sa note car elle est intéressante en soi pour prendre en compte des « remarques extérieures ».

J’enfonce des portes ouvertes ?
Allez quand même jeter un œil, je vois bien que vous n’êtes pas débordés. :stuck_out_tongue:

10 « J'aime »

Ah bah, ça fait plaisir de lire un témoignage comme ça ! :blush:

Preuve que le travail de pré-lecteur ou beta-reader ou le « retour de lecteur », qu’importe le nom qu’on lui donne est vraiment bénéfique !!! Et ce n’est pas un apanage des fanfiqueurs débutants ou pas doués ou je-ne-sais-quoi-d’autre ^^.
Merci pour le partage ^^

6 « J'aime »