AO3, Wattpad et compagnie

Ahhhhh… donc, inutile de changer mon adresse mail ou d’ajouter bot@fanfiction.com à ma liste de contacts autorisés en gros ?

3 « J'aime »

Inutile en effet. « Bot » n’était déjà pas dans mes indésirables et en liste de contacts sécurisée, ce qui me rendait dingue. (plein les bots)

Après si tu veux faire un test, je veux bien t’envoyer un MP en local, au lieu de polluer la branche. :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Tiens, j’ai reçu un mail aujourd’hui pour me notifier une review qui date du 15 octobre xD

3 « J'aime »

Moi aussi. On a fait des tests avec @OldGirlNoraArlani , et j’ai eu la notif mais bien plus tard !
Il faudra que je regarde pour les stats

J’ai eu aussi d’autres notifs mais au compte-goutte…

EDIT : stats toujours à zérooooooo. C’est déprimant…

4 « J'aime »

Je n’ai pas lu les 104 messages de cette discussion bien sûr… La flemme quand je découvre seulement ce fil…
Enfin bref, je me suis inscrit sur ff.net, wattpad et ao3 depuis qu’on m’a conseillé de poster ma fanfic principale ailleurs pour toucher davantage de monde.
Force est de constater que chaque plateforme a son fonctionnement particulier et ce n’est pas toujours simple de s’adapter à chacun d’eux.
Mais bon, ça se fait.
Pour le moment, pas vraiment de commentaires : peut-être que ça ne plaît pas (c’est toujours possible et c’est très probablement le cas), mais quoi qu’il en soit, ce n’est pas motivant.
Je m’étais promis de mettre en ligne un nouveau chapitre ou deux par semaine sur ces nouvelles plateformes. Et bien pour le moment, ce n’est pas respecté.
Il y a des vues, mais pas de reviews… Je suis peut-être trop jeune dans le monde de la fanfic (pas dans la vraie vie) pour accepter le manque de commentaires, mais je trouve ça dommage.
Je n’ai rencontré de la bienveillance qu’ici et je remercie grandement toute la communauté de ff.fr pour cet accueil si chaleureux !
On verra si je continue sur les autres plateformes (car pour autant, je n’ai pas encore rencontré d’opposition ou de mauvais intentions sur ff.net, ao3 ou wattpad). Pour le moment, j’ai mis en pause… (Je sais @Angel-Dust , ce n’est pas bien ! )
A bientôt !

5 « J'aime »

Ah bah tu sais ce que j’en pense !
Si on devait recenser le nombre de fanfics géniales qui restent avec le compteur à zéro, on n’aurait pas fini. Le monde est ainsi devenu que veux-tu ? N’attends pas des autres qu’ils viennent te rassurer pour te dire que ce que tu fais est top.
Je trouve ça dommage que tu suspendes les publications : certains ne lisent que les fics achevées (en général, j’en fais partie), certains liront dans deux ou trois ans et laisseront peut-être une trace… Surtout que tu as des comm sur ffnet…
D’ailleurs, récemment, j’ai reçu deux mails de deux lectrices différentes qui me proposaient des « défis-idées » de fic sur City Hunter. Enthousiastes, elles m’ont dit qu’elles adoraient ce que je faisais… Sauf que je n’ai jamais reçu de commentaires de leur part… mais alors jamais. Les lecteurs ne pensent pas forcément que, nous, on ne voit pas qu’ils adorent !
La question est : pourquoi publie-t-on ? Pour partager un truc qu’on aime ? Pour faire plaisir aux autres ? Pour avoir des retours ?
Perso, je n’ai commencé à laisser des commentaires sur les fanfics que quand j’ai commencé à en écrire. Avant, je n’osais pas. Pourquoi ? Timidité ? Flemme ? Oui. Et aussi l’idée que : oui, ok, j’ai aimé mais qu’est-ce que ça peut lui faire, j’ai rien de spécial à dire moi…

Le monde du commentaire de la fanfic est ingrat. On avait un post sur le sujet d’ailleurs… il faut que je parte en exploration…

Morceaux choisis … mais tu trouveras certainement d’autres avis mais je trouve la situation vachement bien résumée !

Après, chacun fait comme il veut. Publier ses écrits est très personnel, il faut se sentir à l’aise sur le site en question. Moi, j’avoue que j’m’en fous assez. De la mise en page, des couleurs, des détails… Mais j’aime bien quand je vois la roue des lectures tourner… D’où ma vachement grooooooooosse frustratiiiiiiion sur ffnet en ce moment !!!

7 « J'aime »

Ah, eh bien j’avoue être inscrit sur les trois plateformes précitées, jusqu’à ce que je découvre l’existence de celle-ci !
Elles ont, selon moi, l’avantage de la visibilité et du choix, mais l’ergonomie et la place que peuvent prendre des fics françaises laissent parfois à désirer.
Wattpad est celle qui est la plus agréable à utiliser, au moins sur sa version navigateur. Beaucoup de stats, et un contact avec les autres membres assez facilité.
Fanfiction.net est en revanche d’un autre âge, notamment pour la publication, et la majeure partie des fonctions est en carafe depuis des semaines, donc bof bof…
AO3 me parait plus froid, plus confidentiel. Dur d’avoir des retours, bons ou mauvais, mais la quantité impressionnante d’œuvres postées ne doit pas aider à y voir clair !

5 « J'aime »

AO3 ça dépend de tes tags aussi, là bas c’est essentiel :wink:. Il reste que le français n’est pas mis en avant :joy: (d’ailleurs, pense à l’ajouter en tag), mais il y a moyen d’avoir des retours, peut-être moins que sur wattpad, mais quand même, je trouve que les lecteurs font un effort :smiling_face:

5 « J'aime »

Ah, merci, c’est sûr qu’en tag j’ai quasi rien mis :flushed:
Je vais éditer au moins avec la langue :sweat_smile:

4 « J'aime »

Hihihihi… alors déjà que sur Wattpad, c’est hum hum mort pour moi, sur AO3, c’est encore plus dur lol ! Mais je suis allée éditer mes tags grâce à tes conseils, merci ! (comme @cokkarius, j’avais le minimum vital )

5 « J'aime »

J’en mets souvent plus de 50 :rofl::rofl::rofl:

4 « J'aime »

Mais naaaaan ! Oh punaise, il faut que je cherche un tuto : créer ses tags pour fanfics ^^

6 « J'aime »

Mets simplement ce que tu trouves important. Mentionne les possibles trucs un peu choquants (trigger etc) et si c’est un AU. Après c’est littéralement comment tu peux résumé ta fic avec des « idées » en gros.
Je mets rarement plus d’une dizaine de tags et encore.
N’ai pas peur de fouiller un peu, voir comment les gens tags leurs oeuvres etc. Puis franchement juste amuses toi.
J’ai littéralement un tag sur un drabble qui dit " [Perso] jure beaucoup ou alors c’est juste moi qui jure beaucoup" ce qui n’a aucun sens

5 « J'aime »

:scream: mais !

Diantre, ceci explique peut-être cela :sweat_smile:

6 « J'aime »

Mais, mais… Tu écris du Stucky ???

3 « J'aime »

Oui en effet ? Why ?

4 « J'aime »

Mais parce que je t’aime :joy::heart_eyes:. Elle est ici cette fic ou juste là bas ?

3 « J'aime »

Hein ?
J’ai pas encore transféré mes fanfics MCU ici mais ça serait tarder

5 « J'aime »

Je me disais bien que je ne l’avait pas vu passer… Je te bookmark sur AO3 en attendant :smiling_face:

5 « J'aime »

D’accord, you’re cute :smiling_face:

5 « J'aime »