AO3, Wattpad et compagnie

Je me permets de rebondir sur Wattpad vu que ça a été mentionné! :smile:

En tant que « Wattpadienne » (notez bien les guillemets), j’avoue aussi me lasser un peu de cette plateforme. Déjà que ce site met en avant des histoires… discutables, que ce soit au niveau de la forme ou du fond (disons le franchement) pendant que les histoires plus travaillées et originales sont noyées sous la masse parce qu’elles n’ont pas assez de vues ou de votes. Et parfois, les commentaires laissés par les lecteurs ne sont pas toujours constructifs ou bienveillants. C’est un peu ce qui m’a refroidi au départ.

Mais ce qui m’en a dégoûté, ce sont tous les problèmes cités par @Fahliilyol . Encore, les pubs, passe encore. Mais les paid stories, la suppression du fil d’actu, et le fait que ce site t’incite à t’abonner à sa version Premium à longueur de journée font que je fréquente Wattpad moins souvent qu’avant. J’y vais encore pour mes lecteurs et pour les histoires que je lis, mais je n’y suis plus autant active qu’il y a 3 ans. Et la plupart des gens que je connais et qui sont inscrits sur cette plateforme sont comme moi. Certains d’entre eux ont même supprimé leur compte pour aller voir ailleurs! :sweat_smile:

Enfin bref! C’est un peu hors-sujet, mais je voulais souligner le problème avec Wattpad. Pour le coup, à côté, Fanfiction .fr est cool: Gratuit, Pas de pubs, ambiance bienveillante du peu que je suis ici, présence d’un forum digne de ce nom, et histoires globalement de meilleure qualité (même si elle sont moins nombreuses).

Après… J’ai pas Facebook! :joy:

9 J'aime

Ah bah ravie de voir que je suis pas la seule wattpadienne qui reste pour ses lecteurs et plus pour le site lui même :joy: (même si très sérieusement le concept de commentaires sur chaque paragraphe est géant et que je l’adore vraiment, tant pour relever des coquilles qui ont pu passer inaperçues que pour commenter en direct ^^)

On est bien d’accord, ici c’est vraiment mieux ^^ (d’ailleurs je suis même très agréablement étonnée du nombre de vues sur mes histoires originales alors qu’on est sur un site de fanfictions ! j’en ai beaucoup plus que sur wattpad, alors que j’ai divisé tous mes chapitres en deux là-bas donc j’en ai deux fois plus et ils sont postés depuis plus longtemps… et pourtant, j’ai plus de vues ici. ça en dit long…)

OH YEEEEEES JE SUIS PLUS LE SEUL ALIEN A PAS AVOIR FACEBOOK!!! :tada: (hem. Pardon pour cet élan de joie pas maîtrisé du tout xD)

5 J'aime

Ni Twitter, ni Discord ? Sinon… c’est par là pour en savoir plus

3 J'aime

j’ai discord, c’est tout :smile:
Pas de facebook, ni de twitter, ni d’insta, ni de messenger, ni de snapchat… que dalle, juste discord xD

6 J'aime

Je suis pareille! XD
Je n’ai que discord, moi aussi. J’ai pas facebook, insta, snapchat et autres… Ce ne sont pas des réseaux sociaux qui m’intéressent, pour être franche. :slightly_smiling_face:

3 J'aime

C’est par rapport à cette idée que j’avais complètement adhéré à Wattpad à l’époque. x)

4 J'aime

Ah moi j’y étais avant que cette fonction arrive, je crois^^

3 J'aime

Pour ma part je me suis inscrite sur Wattpad début de ce mois. Ce qui est justement dommage c’est que j’ai du m’inscrire pour lire certaines histoires, donc déjà là ça commence moyen :sweat_smile: et niveau pub j’en parle pas ! Ça me saoule :roll_eyes:

Après comme tu dis, y a énormément d’histoire mais en effet la qualité n’est pas forcément au rendez-vous (avec tout le respect que j’ai envers les écrivains, chacun a sa manière d’écrire et tout ce qui va avec). Combien de fois j’ai arrêté de lire parce que les histoires ne me convenaient pas, contenaient des fautes d’orthographe à me faire mal aux yeux, etc. :pleading_face:
J’ai une impression que sur Wattpad, certains ne se donnent pas autant de peine qu’ici. C’est vraiment dommage parce qu’il y a du choix !

Malgré tout, j’ai quand même trouvé une ou deux fictions où j’ai totalement accroché.

Après j’ai tenté de poster une fanfiction mais c’était la loose totale… en plusieurs jours (voire semaine) il y a eu dans les… 0 vues :joy: alors qu’ici je suis grave choquée ! Ça va au-delà de mes espérances :hushed:

Pour finir, je pense rester sur Wattpad, mais pour chercher s’il y a quelques fanfictions à lire par-ci par-là. Mais je compte le faire ici aussi, évidemment ! Ainsi que continuer à poster mes chapitres.

Parce que ce qui est certain c’est qu’il y a plus de complicité et d’entraide ici ! (En tout cas pour ce que j’ai vécu comme expérience). Surtout avec le forum :wink::slight_smile:

Longue vie à Fanfictions.fr :raised_hands:t2:

P.S : j’ai ni Facebook, ni Instagram, ni Discord. C’est à peine si je me suis créée un compte Twitter hier juste pour suivre Netflix afin d’être à jour sur les nouvelles séries :joy:

8 J'aime

Ah je savais pas qu’il fallait s’inscrire pour lire tiens :no_mouth: et ptit conseil pour éviter les pubs : passer par le site ! l’appli, je l’utilise quasi-jamais à cause des pubs. Avant c’était bien, y’en avait pas… mais maintenant, avec leurs trucs payants, c’est limite une par chapitre.

alors oui, mais… hum… aikrir avaique dé fottes kom sa, hum… hormis pour un concours d’orthographe créatif (un délire avec justement des potes de wattpad qui a pris sa source dans les histoires qu’on trouve dessus xD), c’est un peu abusé. Quand t’écris, tu essayes d’être un minimum compréhensible pour ton lectorat… (et ça vaut pour les « wsh moi c Summer 18 ans tro bg mdr lol » : je trouve que c’est un peu pas vraiment respectueux d’écrire en langage SMS une histoire, mais ça ça n’engage que moi :sweat_smile:)
ET LA PONCTUATION CA A PAS ETE INVENTE POUR LES CHIENS ! (oups sorry, je crois que mon traumatisme post-jury de concours correcteur de fanfics BTS va être un peu dur à corriger… mais j’vous jure, tout s’enchaînait on savait même pas où s’arrêtait la phrase où commençait le dialogue…)

Ah je confirme qu’ils se donnent aucun mal ! Et quand t’as le MALHEUR de corriger des fautes gentiment, tu te fais incendier/envoyer te faire voir/ insulter/menacer… tant par l’auteur que par sa commu de fans (et crois-moi que les lectrices des kronik alakon qu’on trouve AVEC DES MILLIONS DE VUES alors que ça vaut franchement rien sont pas mal virulentes face aux commentaires constructifs…) (et le pire c’est ceux qui s’incrivent à des concours, s’engagent donc à accepter la critique et te démontent après quand tu leur en fais, même gentiment…)
Bref bref, si tu veux trouver des bonnes histoires sur wattpad, faut fouiller ! (je peux d’ailleurs t’en conseiller quelques-unes dans le genre fantasy/fantastique qui sont vraiment géniales, pas payantes, sérieuses et écrites par des gens adorables comme tout^^)

Oui y’en a, faut juste fouiller^^

Alors, j’ai envie de te dire normal pour wattpad. Déjà wattpad est pas spécialisé dans les fanfics et, comme t’as sûrement pu le voir, là-bas les fanfics qui fleurissent sont celles sur des personnes réelles… (oskour BTS/ One direction). Après, comme tu débutes dessus, c’est aussi très long pour avoir des vues au début. Et faut aussi le temps de te trouver une communauté, et ça ça peut être long ! Pour avoir des vues, le mieux, c’est de participer à des concours, trouver des gens qui peuvent te lire, t’encourager… Je peux te conseiller deux trois trucs si tu veux ^^
D’ailleurs, c’est une fic sur quoi ? Je pourrais aller voir et te filer un coup de pouce si tu veux, j’ai quelques personnes qui me suivent qui pourraient être intéressées ^^ et te filer des retours sympas, aussi ^^

Ici, le gros gros plus c’est à la fois les gens qui sont extraordinaires et le carousel qui aide pas mal à mettre les histoires en avant, même si tu débutes, que t’es encore maladroit, que tu publies une fois tous les mille ans, que tu publies des fics originales et non des fanfics… bref, c’est juste génial, ici.

Oui, c’est carrément génial ici ^^ et le forum aide énormément l’air de rien ^^

Oui !

Ah bah :joy:

7 J'aime

Tu veux ma mort ? J’ai mis long à déchiffrer ton message :joy:

Et dire que j’ai exprès télécharger l’appli…

Mais youhou quoi…

Je suis toute ouïe :smiley:

J’ai effectivement douillé pour les trouver… et je douille en ce moment pour en trouver de nouvelles

Tout ce que je n’aime pas :slight_smile: J’ai horreur de lire ou écrire sur des personnes réelles !

Oui j’avais bien pensé que ça prendrait du temps… Mais finalement je l’ai supprimé, je préfère la poster uniquement ici. Donc merci tout plein beaucoup pour ton aide mais ça va aller :smiley:

C’est une fic sur Naruto mais hors monde ninja (étant donné que j’ai pas osé tout regarder, j’ai pas envie de me lancer sur ce sujet. En plus, je préfère largement écrire dans un monde « normal ») Et en parallèle, j’en écris une plus travaillée et plus « sérieuse » (que je ne publierais pas encore, j’attends de la finir avant.)
Mais merci beaucoup pour ton aide ! :smiley:

4 J'aime

Hello, tiens je viens aussi apporter ma contribution ^^ Moi aussi je suis sur Wattpad depuis février 2020, au début j’avais un nombre de vues ridicules sur ma fic et ça commence un peu à monter depuis quelques mois parce que je participe à des concours et que je me fais un peu de pub, MAIS, c’est ici que j’ai le plus de vues alors que je dois avoir 2 ou 3 personnes qui me suivent. En seulement quelques semaines après la publication de mes premiers chapitres, mon nombre de vue a explosé pour rattraper celles de Wattpad.

Après je rejoins ce qu’a dit Fah, l’appli est une souffrance à elle seule avec ses pubs, c’est pour ça que je lis un maximum depuis le pc. Sur Watt, ils ont fait l’énorme erreur de supprimer le fil d’actualité alors qu’ici au moins on a une visu des nouveautés publiées.

Après j’y reste parce que j’ai quand même plusieurs lecteurs qui me suivent et qui attendent la suite de mon histoire et que j’aime bien la mise en page des chapitres (tu peux rajouter des images ou des vidéos, c’est cool je trouve).

Sinon tu as Scribay qui est pas mal non plus mais ça manque un peu d’implication de la part des lecteurs, bien souvent tu as un commentaire sur ton premier chapitre et après plus aucun signe de vie de ces dits-lecteurs. Bon en même temps je ne suis pas très active sur ce site… avec déjà Wattpad, Mangadraft et ici à gérer, je me dis que trois plateformes c’est déjà pas mal. Quand on s’éparpille trop, c’est vite le bronx et j’ai préféré me concentrer là ou j’avais déjà une petite communauté.

J’avais testé aussi Plume d’Argent mais j’ai pas du tout aimé le concept. Se forcer à lire les livres des autres pour pouvoir publier un chapitre de sa fic, non merci. Après c’est mon impression perso, mais j’ai trouvé le forum un peu « sectaire », même en essayant de s’intéresser aux autres bah les nouveaux restent quand même dans l’ombre et n’arrivent pas à percer. Donc j’ai fini par abandonner ce site et me désinscrire.

Bref voilà ma maigre expérience sur les plateformes de lectures/écritures :grin:

5 J'aime

Ah et j’ai oublié de dire que j’avais Facebook, Discord et Insta ^^

4 J'aime

Oups, sorry :sweat_smile:

tu pouvais pas savoir ^^

Déjà y’a Illurion de Ryujin_sama (bon, dispo ici mais tite pub quand même :grin)
Puis y’a Nations par Hudren de pas mal
Le pouvoir des Perles par Ellyannay
Neighian par Loupm01
Les Chroniques de Nocturna par dragonfreedom
L’oeil du Dieu serpent par Lynkha3 (pas encore lu perso mais on m’a dit que c’était une pépite)
D’écume et de sang -1718 par Thravalgur
Alliance de sang par Epamn03
et si t’aimes des trucs un peu dark, y’a Morrigan par BirdyLi aussi ^^
(et pas les miennes, faut que je les reprenne quasi-toutes :joy:)

je suis pareille, je déteste ça aussi !

ouki^^

Ouais pareil, et en plus sur wattpad ça stagne alors que ici ça monte constamment^^

5 J'aime

Merci beaucoup ! :grin: Je note tout ça et prendrais le temps d’aller les lire.

3 J'aime

Bon après en ce moment moi je suis en pleine réécriture donc c’est un peu le foutoir sur mon histoire, j’ai mis tous mes chapitres non encore réécris en pré-lecture pour pas paumer les lecteurs. Et j’en ai certains que je viens de republier, mais qui ne sont pas tout à fait en version définitive. Une petite relecture/correction s’impose…

3 J'aime

Scribay c’est plutôt pour les fictions originales, non? Je sais pas trop si les fanfictions sont autorisées sur cette plateforme. :o

J’avais zieuté un peu ce site sans m’y inscrire. J’aime beaucoup l’interface que je trouve sympa et complet. Après c’est vrai que le côté « Je commente un chapitre pour pouvoir poster un chapitre » me laisse perplexe. D’un côté, ça encourage les utilisateurs à lire les oeuvres des autres et à faire des commentaires plus ou moins constructifs, mais d’un autre côté, ça va vraiment refroidir ceux qui ne sont pas suffisamment à l’aise pour laisser des commentaires. Et c’est vrai que le fait qu’il faut obligatoirement commenter à chaque fois qu’on veut poster un chapitre, ça doit être pénible à la longue. Selon moi, la lecture devrait se faire avant tout de façon naturelle et parce qu’on en a envie. Pas parce que c’est nécessaire pour poster son histoire. :slightly_smiling_face:

Perso, je poste également mes histoires sur Fanfiction. net (et son équivalent FictionPress pour mon histoire originale) et sur AO3. Et autant Fanfiction. net n’est pas trop mal que ce soit pour avoir des retours sur ses textes ou trouver des histoires intéressantes à lire (même si je trouve son interface pas terrible et pas du tout intuitif), autant AO3… :sweat_smile:
En fait, AO3, je sais pas si c’est moi, mais j’ai surtout l’impression que la communauté francophone n’y est pas très active. Du coup, je lis là-dessus des histoires en anglais mais bon, c’est pas évident pour moi. Et la plupart des histoires qui pullulent sur cette plateforme sont… chelous? OwO

4 J'aime

Je suis sur sribay aussi (j’ai suivi une communauté sur un forum qui a fermé)
J’y ai relayé 2 fanfictions. Pas facile d’avoir des commentaires là-bas non plus et la vert smartphone n’est pas du tout fonctionnelle. Par contre la possibilité de mettre d’annoter (sur PC) est intéressante.

2 J'aime

Oui, mais il y a une explication. En fait, il y a quelques années, fanfiction.net a décidé de virer toutes les histoires trop explicites, tout ce qui était contenu sexuel trop poussé a été purement et simplement purgé (un peu comme ce qui s’est passé récemment sur Wattpad). Résultat, il y a eu un exode massif de tous les tordus évincés sur AO3, qui est un site très très permissif en terme de contenu et donc un peu la terre promise quand il s’agit de poster des textes… particuliers et être sûr qu’on sera quand même bien reçu. En gros, tant que tu préviens de ce que ça contient, tu peux écrire sur tout et n’importe quoi. S’ajoute à ça un phénomène de cercle vicieux (sans mauvais jeu de mots) où un auteur qui n’aurait jamais osé poster son délire chelou sur un autre site voit qu’il y a déjà d’autres auteurs qui ont posté des textes autant voir encore plus étranges et paf ! ça donne le paradis des obsédés de tous poils.

6 J'aime

Celle-ci non plus n’est pas mauvaise. :smiley:

Quelques années ? En 2012. Bientôt 10 ans.
D’après Fanlore, ils l’ont fait en 2002 et 2012… Ceusses qui y sont, je serais vous, je me méfierais pour 2022.
Il y a pas mal de fics « M » qui n’en sont pas. Les auteurs ont la bonté d’indiquer « Smut » (porno) quand ils ont voulu être clairs sur la « vraie teneur » de leur rating.

Ce qui est assez dérangeant, c’est que j’ai entendu de vieilles rumeurs avançant que les fics étaient « dénoncées » pour être portées à l’attention de la censure, et que c’était brutal. On arrive un matin, oups, des trous dans son tableau de bord.
Je ne sais pas si c’est vrai (j’ai dit vieille rumeur). L’embêtant avec ça, c’est que si t’as un jaloux dans le fandom qui te fait de la concurrence, il suffit que tu le dénonces car avec un site de cette taille, je ne donne pas cher de la vérification…
L’humanité n’en sort toujours pas grandie (soupir).

(Par contre nous, on vérifie manuellement – enfin oculairement).

7 J'aime

C’est vraiment pour ça que j’aime FF.fr, pour la modération.
Déjà, l’ambiance est cool, j’ai vraiment l’impression d’avoir noué des amitiés avec plusieurs d’entre vous, d’une manière ou d’une autre.

Mais au-delà de ça, il y a une forme de modération. Déjà par les modos, qui vérifient bien les commentaires (même si je n’ai jamais eu vent de commentaires odieux supprimés car offensant… un wall of fame serait-il possible ? :grin:), mais aussi parce que la communauté est à l’affût, et guide les nouveaux et moins nouveaux. Disons que, dans un sens, on forme une sorte de « famille » où les aînés guident les cadets, qui eux-mêmes, espérons-le, guideront les benjamins à leur tour.

J’ai bien rodé sur FF.net (j’y ai un compte mais n’aime tellement pas leur manière de publier que j’ai abandonné), vite-fait sur WattPad et brièvement sur AO3, et dans les trois cas, l’ambiance est bien plus distante. Il n’y a pas vraiment d’échange, de partage, peut-être que cela vient du fait que ce sont de gigantesques sites ?
AO3 est quasi strictement anglophone, c’est un peu moins le cas pour ff.net ; WattPad est très centré sur les écrits originaux, possiblement publiables.

En vrai j’ai bien songé à WattPad pour agrandir mon lectorat… mais d’un côté j’ai tellement pas envie d’être mêlée à… ces choses qui traînent sur ce site… :sweat_smile:
Quant aux autres entièrement dédiées aux écrits originaux, comme Plumes d’Argent ou Scribay, je ne fais que dans la fanfic alors je ne peux pas tellement y mette les pieds…

Enfin bon. :stuck_out_tongue:
Du moment qu’on trouve tous et toutes notre bonheur… Pourquoi s’embêter à cracher sur les plates-formes sur lesquelles nous n’allons pas ?, :stuck_out_tongue:

5 J'aime