(bon, je suis enfin arrivée à condenser mon pavé intergalactique. Ça m’aura juste pris une semaine. Du coup, beh, autant le poster).
Oui. @myfanwi l’a très bien exposé. Ça va même plus loin, les fandoms eux-mêmes sont liés à l’interaction avec leurs communautés. Y’a qu’à voir le nombre d’œuvres modifiées par leur(s) créateur(s), parce que des fans ont râlé (à tort ou à raison).
Et si on prend en compte les sites de fanfictions (la publication « classique » est différente), bah, ces sites (qu’on a évoqué dans le topic AO3, Wattpad et compagnie) sont pensés ainsi.
Pour ma part, je n’ai jamais aimé l’aspect communautaire des sites de fanfics (pour ça, les forums sont très bien). J’ai déjà eu l’occasion de parler de pourquoi je n’aimais pas les commentaires.
Les interactions avec les différentes communautés ne m’intéressent que modérément (voir ce qui s’y passe, oui ; échanger directement, rarement l’énergie et le temps, sans parler de mon incapacité à structurer une réflexion).
Pour ce qui est de l’écriture en elle-même, pour moi, c’est une activité solitaire, mais il arrive un moment où on va forcément être bloqué sans vision extérieure (perso, je lis beaucoup sur comment écrire, échafauder des scénarios, créer des persos…)
Totalement, je ne pense pas. Rien ne se crée à partir de rien. Si on souhaite progresser, une vision extérieure finira tôt ou tard par être nécessaire (je classe le fait de lire des livres/articles dédiés à l’écriture dans « vision extérieure »).
J’ai commencé à écrire (comme d’autres) à une époque où on n’avait pas accès à internet, donc tout était sur des feuilles volantes qui se sont, bien évidemment, perdues. Bon, je ne vais pas regretter mes écrits datant d’il y a plus de vingt ans, en revanche, c’est moins vrai pour les plus récents. Même si je les trouve horribles, ils sont témoins d’une époque, d’une évolution. C’est la raison pour laquelle j’ai publié un écrit sur internet la première fois : pour ne pas le perdre (à l’époque, je n’avais ni ordinateur, ni internet ; je l’ai publié au CDI du lycée )(sans parler de ma passion pour l’archivage + quelques considérations d’ordre philosophique).
Tout ça pour dire que partager mes écrits avec d’autres personnes n’a jamais été le but premier. Plutôt un effet secondaire.
J’entends l’argument des gens qui écrivent pour s’amuser et pas pour progresser, je le trouve tout à fait légitime, mais j’ai du mal à croire qu’on ne finit pas par s’améliorer par la force des choses. Quant à faire évoluer son écriture seul, je renvoie à ce que j’ai dit sur la « vision extérieure ».
Aujourd’hui, je dirais que je partage mes écrits (sur les sites de fanfics) plus par force de l’habitude (la première fois que j’ai posté un texte, c’était en 2011… ça fait… 10 ans ), il n’est pas exclu que je cesse totalement un jour, pour me tourner vers de l’archivage pur.
Il n’est pas exclu non plus que si, un jour, par un alignement des astres totalement imprévisible (à ce stade, même une invasion extraterrestre est plus probable), j’arrive à pondre un texte travaillé (donc volontairement poussé à mes capacités max et non un petit texte (humoristique) « vite fait, bien fait » comme à mon habitude), je vienne quémander un avis sur la forme (parce que j’en aurait réellement besoin, à ce moment-là).
Mais comme dit, c’est très peu probable, j’écris de plus en plus rarement (la dernière fois que j’ai fini un texte (et encore c’était un tout petit OS, 1400 mots) c’était il y a… 1 an). J’ai toujours considéré l’écriture comme un hobby comme un autre : je cherche à m’améliorer et j’ai surmonté quelques-unes de mes difficultés, mais actuellement, je suis un peu face à un mur. Écrire un texte au max de mes capacités est trop énergivore et chronophage et mon perfectionnisme naturel bloque de plus en plus toute tentative de texte dit « vite fait bien fait »…
In fine, les seuls textes que j’aime partager sont les humoristiques, qui n’ont d’autre but que de faire rire (même si mon humour ne fait probablement rire que moi).
Sans parler de débattre (rapport à mon incapacité à structurer une réflexion), eh bien, je n’ai jamais rien posté ici en dehors des défis ('fin pas que je me souvienne… de toute façon, ça n’y est plus)).