Ben, bien je reviens là dessus parce que les interventions de Fahli et BakApple m’y poussent un peu…
Partager mais avec qui ? Pas les proches ! Non pas parce que je ne voudrais pas, mais parce que ça ne les intéresse pas du tout.
Et il est clair que ça les ennuie quand j’en parle.
Dans le langage corporel (qui est si peu utilisé dans les fics ! ) je remarque une nette distanciation, un « recul » physique, plissement de paupières, le regard se barre dans les coins, et ça opine du chef très rapidement, avec un sous texte clair : oui, oui, bon abrège, abrège, ça va, j’en ai assez entendu, merci…
(D’où peut-être la poursuite de publication en ligne sur plateforme dédiée)…
Les contraintes ne m’aident pas à écrire. Elles me freinent ou me mettent en cale sèche. Les défis me font cependant écrire un type de texte que je n’aurais certainement pas pensé à faire. Je m’y astreints à ne pas faire moins bien.
Dans le dernier défi, c’était moins bien. Mon commentateur me l’a signalé et… J’étais d’accord.
Mais la contrainte : remise à telle date + implicitement « pas écrire plus de 7000 mots » --parce que c’est déjà long – m’ont conduite à bâcler la fin. Parce qu’il faut finir vite plutôt que parce qu’il faut finir bien mais peut être dans 15 jours.
.
Mettre en ligne, c’est le niveau zéro (ou 1) du partage. On « offre à lire ».
Je pense que je partage avec une seule personne quand je suis correctrice ou surtout bêta. Car je fais des remarques/retours sur tout. Bon, pas tout, tout car ça me prend de deux à quatre heures de corriger, commenter, donner impressions, sentiments, compréhension, réécriture démo…
(Et bien plus de temps si c’est ce sont des chapitres de dix pages ou quinze pages qui me sont expédiés tranquillou…).
Mais pour moi, le vrai partage, il est là. C’est une plongée dans le texte d’un autre alors que d’habitude, je crawle en surface…
Je pense que je partage uniquement quand j’échange et que ça va au-delà du « small talk » (on a parlé des anglicismes parasites, non ?)
oui on peut faire du small talk en commentaire ! Évidemment !
.
J’ai été sur le fandom Doctor Who aussi, j’ai compris au bout de 3-4 fics que l’idée d’occuper un autre créneau moins encombré, sur un autre duo Docteur/compagnon était une mauvaise idée en termes de vues. L’originalité n’a pas été payante.
J’ai donc écrit longtemps (1 à 2 ans) pour moi uniquement quand j’étais dans ce fandom mais en laissant à dispo pour les générations futures.