(hop, je transfère une partie du post de l’autre topic, ce sera plus à-propos ici)
Je poste très peu de commentaires, la première raison étant que, si je lis l’anglais, je ne l’écris pas (bon, j’arrive à bidouiller (terme technique) des trucs pour me faire comprendre, mais ça ne doit pas être très agréable pour des interlocuteurs natifs).
Il est très rare que je lise (des fanfics) en français (ça doit faire 1 an que ça n’est pas arrivé), principalement parce que ça n’existe (quasi) pas (dans mes fandoms), mais aussi et surtout parce que je ne supporte pas les erreurs (de français. Et je ne parle pas que de l’orthographe/grammaire, même le style me dérange, dans la quasi totalité des cas).
C’est le premier problème : étant moi-même pas très forte en orthographe/grammaire (sans parler du reste), je me vois mal faire une quelconque remarque sur la forme. Sans compter qu’il y a une chance non négligeable de tomber sur un auteur qui n’est pas là pour progresser (ou comme moi, qui publie des textes volontairement pas autant travaillés qu’ils pourraient l’être), pour qui un commentaire sur la forme serait, de facto, inutile.
Quant à faire une remarque sur le style… comment faire une critique pertinente de quelque chose qu’on est même pas capable de définir ?
Quant à dire ce que j’ai (ou non) aimé, le ressenti, ce n’est pas des choses que je sais exprimer avec des mots.
Bref, je me retrouve avec… rien à dire.
La conclusion (qui n’a donc aucun rapport avec ce que je viens d’écrire) c’est que (bon oui, à part les com’ « kikoolol ») je ne pense pas qu’il y ait réellement de mauvais com’ (ni de réellement inutile, dans l’absolu). Ça fait toujours plaisir à l’auteur (je crois ?), même si un com’ n’est pas pertinent, pas bien construit, le simple fait d’avoir pris le temps de l’écrire témoigne l’intérêt du lecteur, et c’est peut-être ce qui importe le plus, in fine.