Bonjour, bonjour.
Depuis mon arrivée, je remarque que finalement, je lis beaucoup de fics sans commentaires. Cela étant opposé à ma voie du panda, je prends mon clavier d’assaut et laisse un petit mot !
Mais comment faire un commentaire constructif ? Ce n’est pas toujours évident d’identifier des points positifs ou négatifs… de trouver ce petit truc qui nous a rendu la lecture plus agréable…
Pourtant un commentaire peut souvent sauver une histoire et redonner confiance à son auteur. C’est important !
Et souvent j’entends « Je ne commente pas, je ne sais pas quoi dire », « J’ai pas aimé, je ne sais pas comment le dire sans être trop négatif », etc…
Alors, amis lecteurs ou auteurs, dites nous. Qu’est-ce qu’un bon commentaire ? Un qui remplit les attentes d’un auteur et motive à continuer et s’améliorer.
Peut-être certains y trouveront des réponses et rejoindront le noble mouvement du commentaire à chaque lecture ?
Pour ma part, j’ai de grosses difficultés en syntaxe, grammaire, etc… donc j’essaie de me concentrer sur l’intrigue et le ressenti que me donne le texte. Si un passage m’a plu en particulier, je cherche à comprendre pourquoi. Une description un peu musicale, ou un point de vue intéressant. L’important, d’après mon cerveau de panda, est de donner des pistes à l’ auteur sur ce qu’il a provoqué. Qui sait, c’était peut-être un essai concluant !
Par contre, je pèche lorsqu’il s’agit de donner une opinion sur la construction d’un personnage. Je sais dire s’il me plaît, mais pas plus.
Tout chapitre lu mérite son petit mot, je souhaite rendre mes commentaires plus utiles.