Donc, en lisant ce sujet, je me dis « tiens d’ailleurs, c’est bizarre que AO3 n’ai pas une option pour désactiver les commentaires ».
Je fais une recherche et j’apprends qu’il y a eu une mise à jour dans ce sens, littéralement le mois dernier !
(j’aurais préféré savoir ça avant de tout virer…)
Maintenant, me concernant, je fais partie de la catégorie des « auteurs » peu nombreux qui sont dans le « don » (pour reprendre les termes de @OldGirlNoraArlani).
Les commentaires, je préfère quand il n’y en a pas. Mon cas est sûrement assez particulier, mais ça me met très mal à l’aise de me dire que des lecteurs donnent de leur temps pour me laisser un com’ alors qu’il pourrait (le temps des lecteurs ) être utilisé plus efficacement ailleurs, par exemple, à commenter les auteurs qui, eux, veulent des commentaires.
Quant à dire de but en blanc qu’on ne veut pas de com’ c’est toujours… délicat. J’ai peur de passer pour quelqu’un d’orgueilleux, ou quelque chose du style.
Je pourrais le marquer dans mon profil, mais est-ce que quelqu’un les lit vraiment ? Quant à bloquer les commentaires des non-inscrits, il va fatalement y avoir un effet Kiss Cool assez liberticide et autre « effet de secte » (je grossis volontairement le trait), puisque seuls ceux qui sont inscrits pourront commenter.
(Bien sûr, les bloquer totalement entraîne le même genre de problématique, mais je pense qu’avec un message qui explique la démarche derrière, ça pourrait aller).
Tout ceci a pris un aspect tellement stressant ces derniers temps que j’ai quasi-tout viré de ce qui traînait sur les sites de fanfic’, tellement ça me donnait des sueurs froides de penser que de nouveaux lecteurs puissent « perdre » du temps à me laisser un com’.
Je n’ose même plus réellement poster pour les défis ; j’ai beaucoup hésité pour le dernier et avec le recul c’était bel et bien une erreur.
D’autant que j’ai cru comprendre (mais je peux me tromper) que certains auteurs commentent dans l’espoir d’être commentés. Je ne critique pas la démarche, mais moi, je ne suis pas là pour ça !
Je ne fais même pas (d’autres) pubs pour mes écrits, parce que je sais que ça va être pris pour un appel à commentaires, alors que je cherche seulement des lecteurs ! (quant à dire de but en blanc qu’on ne veut pas de commentaires, je vous renvois au point déjà évoqué plus haut. Non, ce post n’est absolument pas structuré ).
Bref, dans un monde idéal, « chercher des lecteurs » serait différent de « chercher des commentaires », on pourrait demander un avis sur ses textes sans avoir l’air de « réclamer » et on pourrait tout aussi bien vouloir « juste donner », sans que ce soit pris pour de l’orgueil (ou quoi que ce soit pour quoi c’est pris).
Et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
(oui, ce post se finit comme ça)