Les réseaux sociaux et vous

Salut,

j’ouvre ce petit sujet qui est légèrement connexe à celui qui évoque déjà les différentes plateformes de fanfictions qui posent déjà le problème : faut-il / doit-on / peut-on être partout ?

Avec 2 réponses dans une autre branche qui évoque les profils et comptes en ligne qui se multiplient, ça s’imposait peut-être ?

  • Où êtes-vous présents hors contexte professionnel ?
    X-Twitter ? Instagram ? Youtube ? Tiktok ? Facebook ? Pinterest ? Snapchat ?.. Autre chose ?

  • Combien de comptes et comment gérez-vous (si vous y parvenez) ?

  • Pour quoi faire avec ?

9 « J'aime »

Etant donné que je suis totalement réfractaire à tout ça (surtout tiktok), je connais. Mais c’est pas pour autant que je me ferai des comptes sur ces réseaux, parce que je veux juste pas exposer ma vie à n’importe qui comme ça (et là-dessus FB l’emporte avec ses collectes de données abusives). Et accessoirement, j’ai pas de temps à consacrer à tous ces machins-là, je préfère notre bon vieux forum ou, à la limite, discord (qui tient davantage de la messagerie instantanée que du réseau social, d’ailleurs :thinking:)

Cela dit, merci pour les précisions ! Effectivement, l’exercice promet pas d’être simple… je me laisserais bien tenter, tiens :thinking:

8 « J'aime »

Moi plus le temps passe et plus je me sens déphasée, j’imagine que c’est ça devenir vieux. :sweat_smile:

De base, j’ai créé un compte FB personnel (avec ma vraie identité) au lycée, par la pression sociale de mes amies. C’était la grande mode à l’époque. Je ne m’en sers que pour les amis ou les communautés avec qui j’ai un intérêt commun (parfois ça se limite à « humour pourri »).

Ensuite j’ai créé un compte Twitter en entrant en thèse, soit huit ans plus tard, parce que j’avais quelques connaissances qui étaient surtout dessus et ma directrice de thèse m’avait dit que pour le réseau pro c’était intéressant et, en effet, beaucoup d’archéo et de labo animent des pages twitter et partagent des appels à communications (publications ou colloques), des contrats post-doc ou d’ATER, des offres d’emplois spécialisées, des parutions d’ouvrage, etc. En gros, c’était un compte plus ou moins pro au départ et de fil en aiguille j’ai commencé à suivre aussi des comptes d’auteurs et de dessinateurs parce que je trouvais ça joli et que l’algo est moins bête que sur FB.

Et maintenant je suis sur Insta avec un pseudo pour des raisons commerciales quasiment. Trois réseaux, trois usages différents, mais ça devient fatiguant…

Comme mon téléphone est un vieux machin avec une mémoire riquiqui je ne peux pas synchroniser tout ça, ce qui m’arrange plus ou moins quand même.

7 « J'aime »

Je suis sur Tumblr (j’ai 3 blogs, sans compter les inactifs). J’ai un blog de gifs, un de dessins, un autre pour rebloguer. J’y passe beaucoup trop de temps. (on est sur une moyenne de 2/3h par jour. Sans commentaire).

J’ai un twitter (ou peu importe comment ça s’appelle de nos jours) principalement parce que Stephen King est dessus (cela dit, je ne pense à ouvrir l’appli que 2/3 fois par semaine).

J’ai un Instagram, principalement parce que j’aime ma ville et m’en sers pour stocker quelques photos (parce que non, mon disque dure ne supporte plus les 50+ photos/mois des mêmes endroits)(cela dit, je ne pense à ouvrir l’appli que quelques fois par ans).

J’ai un compte Youtube, Pinterest et Imgur pour voir/sauvegarder des trucs.

J’ai un compte sur Sens Critique, la Fondation SCP, Reddit (deux comptes, anglais et français) et au moins un autre forum que je ne peux pas vraiment qualifier d’actif (aucune idée si ça compte).
(j’y suis très rarement, sur ceux-là)

Une fois, j’ai ouvert Tiktok histoire de dormir moins bête. Tentative échouée. Mission annulée.

Ma mère est sur Facebook.

Je n’ai qu’une très vague idée de ce qu’est tout le reste. À l’âge canonique qui est le miens (29 ans) autant dire que je suis un peu vieille pour ces c… inepties.

8 « J'aime »

J’oubliais YouTube !
J’ai deux comptes, un pour mon téléphone portable (parce que j’ai créé un compte google spécial pour le téléphone) et un autre connectée à mon email habituel. Ça, ça ne me dérange pas trop, vu que j’utilise gmail, ça passe. Cela dit, je dois quand même faire gaffe avec quel compte je laisse des commentaires et sur quelles vidéos.

6 « J'aime »

Je suis sur Facebook et j’ai un compte Insta que j’utilise peu. Pour le reste, c’est messageries instantanées (messenger, whatsapp, Discord) et basta. Facebook me permet de rester en lien avec des proches, Insta de stocker des photos neutres .

6 « J'aime »

Je suis sur Youtube où je publie occasionnellement des vidéos (le plus souvent courte et à but humoristique) principalement pour le fun.

Je suis également sur DeviantArt où je publie des fan arts ou des croquis de projets plus personnels.
Et comme pour les vidéos sur YouTube, ma fréquence de publications varie selon si j’ai l’inspiration, la motivation, le temps, l’énergie et si je suis assez content du résultat pour le poster sur le Web. :stuck_out_tongue:

J’ai également quelques comptes Facebook, Tumblr, Instagram et Pinterest (dont certains sont sous mon vrai nom) mais je dois dire que je les utilise assez peu. Facebook et Instagram me permettent au moins de garder le contact avec mes proches.

Quant à Twitter, j’ai bien eu un compte durant un temps mais je supportais de moins en moins l’ambiance et j’ai fini par le supprimer quand c’est devenu X. Et croyez moi, c’est une décision que je ne regrette pas. :unamused:

6 « J'aime »

Youtube ne me sert qu’à regarder des vidéos et à assister à des lives.

Pour discuter, je n’utilise que Discord (Une petite pensée à ce cher Skype qui a été éclipsé par la discorde, il m’a bien servit par le passé.)

Je n’ai jamais été intéressé par les réseaux sociaux en général et suis du même avis que @Fahliilyol

3 « J'aime »

Ah,

je suis très sélective en matière de réseaux dans le sens où, j’ai des comptes mais… je ne m’en sers pas.

C’est juste pour avoir un accès à certaines choses qui m’intéressent (puisque maintenant, il faut des comptes partout sinon on ne peut plus simplement « consulter »).
Par exemple, accéder au Twitter de FFnet pour savoir s’ils sont au courant de la panne.

Après le défunt MSN Groupes, je suis passée sur Facebook sous la pression familiale, pour avoir des contacts et petites infos (et me dispenser de passer des coups de téléphone en mode « j’ai pas de nouvelles, t’es mort ou pas »).
C’est ma principale base d’opération, et encore, même ça c’est un grand mot.

.

Et donc, dans le genre « qui servent pas et surtout pas à réseauter » j’ai un compte DeviantArt (pour recherche de visuels ; pas en poster !) très récent, bien que je connaisse le site depuis quinze ans, Pinterest (qui s’est créé je ne sais comment, utile pour mes recherches d’image et qui est uniquement dédié à stocker des photos qui sont censées inspirer ma Personal Shoppeuse)

Depuis très récemment, en raison des activités croissantes relatives au développement de la notoriété du site, j’ai donc activé YouTube et me suis inscrite sur Twitter. Les deux ne me servent qu’à liker les publications de FFR pour faire plaisir à BakApple. :laughing: Échange de bons procédés.

5 « J'aime »

Pour ma part j’ai Facebook, Instagram, YouTube, discord, Skype. Avec différentes utilisations pour chacun

  • facebook pour la connexion et la programmation plus facile pour les sorties, les rencontres entre amis, les organisations de JDR ou Jeu de plateau et me tenir au courant des différents événements qui seraient susceptibles de m’intéresser (exemple convention steampunk au Luxembourg samedi et j’ai trop hâte ^^)

  • Instagram, j’y suis différents coach sportif ou createurs de contenus qui m’intéresse (infirmière, kiné, sport et fitness). Je trouve globalement Instagram moins pourri niveau commentaire et jugement de Facebook. Ou alors c’est que j’ai juste de la chance dans les communautés où je suis.

  • tiktok je n’y mettrais jamais les pieds, je trouve globalement que c’est l’antre de l’idiocratie.

  • youtube, un peu la même chose qu’instagram plus la chaîne arte reportages et documentaires et arte concert.

Bref je suis plus consommatrice que créatrice.

Je n’ai qu’un seul compte à chaque fois et c’est amplement suffisant, c’est chronophage au possible. ^^
Pour le professionnel, c’est simple je n’ai légalement pas le droit d’en avoir pour faire de la pub, j’utilise mon compte perso pour me tenir au courant des différentes infos via la page de mon syndicat.

Édit : j’oubliais, Facebook me sers aussi pour Messenger et sa messagerie instantanée. Je n’utilise plus que ça, je n’envoie plus de sms.

5 « J'aime »

:vulcan_salute:

De mon côté je ne suis présent véritablement que sur Fb. En dehors de mon compte je suis l’heureux admin de deux petits groupes (Xfiles et Ghostbusters :sweat_smile: dsl).
Et j’apprécie beaucoup ce petit forum (c’est social, c’est un réseau, si si :sweat_smile:).

Je ne suis pas sûr qu’il faille être présent partout.

:grin:

4 « J'aime »