Participer à des concours d'écriture toute l'année

J’imagine qu’il doit y avoir une publication similaire sur Twitter et Facebook, je ne suis pas allée vérifier. Je ne suis pas douée pour jongler entre les réseaux sociaux. J’ai créé un compte insta il y a deux mois environ, simplement parce que de plus en plus de boutiques (y compris librairies et magasins de jeux), auteurs, éditeurs, quittent FB et Twitter-X pour aller sur Insta et TikTok. J’avais vraiment l’impression d’être privée d’information, notamment chez notre libraire spécialisé en BD chez qui ont va TOUS les samedis avec mon conjoint. A chaque fois c’était : « ah vous n’avez pas vu notre publi insta ? » « ah, on a mis l’info sur insta, mais on a dû oublié FB ». Au bout d’un moment, t’en as un peu plein les bottes de passer à côté des dédicaces, des tirés à part, des entrées d’ouvrages d’occasion, parce que t’es pas hyperconnecté avec ton téléphone greffé sur ta main avec 4 ou 5 réseaux allumés en même temps.

Bref. Pour en revenir au concours Arte/Le Point : tout est concentré dans la première image que j’ai publié hier, mais j’admets que c’est écrit petit alors c’est pas gégé à lire. Donc le détail des slides (avec des conseils d’écriture, toujours utile pour nous autres) :


[CONCOURS :writing_hand:] Il aura fait couler de l’encre cet été avec son appel à témoignages #whenIwas15 : ressortez vos plumes, voici l’exercice d’écriture de @nicolasmathieu spécialement conçu pour les auditeurs et lectrices de Bookmakers !

:arrow_right: Tentez de remporter le livre « Bookmakers : Nicolas Mathieu » en envoyant votre exercice à bookmakers@artefrance.fr d’ici le 29 septembre. @richardgaitet et Nicolas Mathieu choisiront le texte vainqueur.

Et en prime, voici de précieux conseils pour guider votre plume.





L’exercice me semble extrêmement difficile (voilà pourquoi il est intéressant :smiling_imp:) mais les quelques personnes qui ont demandé des précisions et des exemples dans les commentaires n’ont reçu aucune réponse (j’aime bien ce côté élitiste « débrouillez vous les gueux » :sweat_smile:).

4 « J'aime »