Participer à des concours d'écriture toute l'année

Encore moi,

Après je ne vous embête plus c’est promis :smile: Vous allez bien vous débrouiller tout seuls avec ce lien exhaustif et austère que je vous ai dégoté, et qui pourra vous permettre de devenir une vraie bête de concours:stuck_out_tongue:

LES CONCOURS DE NOUVELLES GRATUITS
Oui, parce que de même que vous en avez des gratuits où la participation vous coûte zéro euros (et souvent vous rapporte autant)…

il y a aussi sur le même site : Les concours de nouvelles payants
mais qui distribuent des prix… notamment de l’argent.

Considérez que vous avez de quoi faire, si vous êtes fauchés, bande de petits Balzacs !

8 J'aime

Et bien moi par curiosité ça m’intéresse ^^

Ok c’est vrai que niveau temps je suis limité :sweat_smile: Mais je suis curieuse de voir en quoi les modalités consistent =)

Donc merci pour ses infos =)
Saiyuki.

Le petit bouton “règlement” devrait t’aider dans ce cas. :ok_hand:

1 J'aime

Je ne suis pas certaine que ce que je m’apprête à dire mérite un sujet, je me greffe donc sur celui-ci…

J’habite dans la belle ville de Sens (première cathédrale gothique au monde, et oui promis j’arrête la pub), où ont lieu tous les ans deux festivals médiévaux : Les fêtes de l’âne en janvier et la Reverdie au printemps. A l’occasion de cet événement, est organisé un concours de nouvelles, qui cette année s’intitule « polar médiéval ».

Je cite le règlement : « La nouvelle devra être du genre policier et se dérouler au Moyen Age. Elle devra obligatoirement comporter un titre, être rédigée en français, dactylographiée en Arial 12, sur feuille A4, recto seulement, et ne devra pas dépasser 7 pages, numérotées, avec un maximum de 30 lignes par page. » La date limite pour envoyer sa nouvelle est le 17 avril 2020.

Si certain(e)s d’entre vous sont intéressé(e)s, je me ferai un plaisir de vous envoyer les modalités par MP. J’ignore totalement si cela peut tenter, ne serait-ce que vaguement, l’un(e) d’entre vous, mais je trouvais l’idée intéressante. J’aime assez l’idée d’une nouvelle policière au Moyen Age, période que j’aime beaucoup. En revanche, je trouve que 7 pages, c’est assez peu… Mais je suis très tentée.

4 J'aime

Amis de Cadfael et de Guillaume de Baskerville, bonjour ! :stuck_out_tongue:

En fait j’adorerais utiliser l’un des deux pour ce concours (j’adore Eco et j’ai lu tous les Cadfael), mais je pense que ça me disqualifierait d’office… Ce n’est malheureusement pas un concours de fanfic. :confused:

ha ha ha ha ha ha ha. :rofl: Comme c’est mignon.

Tu n’as donc JAMAIS envisagé de créer un combo des deux personnages que tu appellerais autrement ?
On l’a assez dit, le lecteur n’est pas dans la tête de l’auteur, et ne voit pas ce qu’il voit… Va reconnaître un moine tonsuré portant la bure… d’un autre moine tonsuré portant la bure, sans photo !

Sinon dans un autre registre, est-ce que tu crois que Jean d’Aillon s’est gêné pour écrire toute une série avec Edward Holmes et Gower Watson qui débute par « Une étude en écarlate » ? « le chien des Basqueville » ? (il paraît que le premier n’est pas top).
Lui il ne s’est même pas caché :crazy_face:. Alors si tu planques une ou deux descriptions sous le tapis (ça tombe bien tu n’aimes pas trop en faire), je pense que tu peux largement trouver matière à. Le fait que tu aies une inspiration visuelle est un gros avantage. Personne ne va le voir si tu ne dis rien et que tu évites les répliques trop typiques ou iconiques…

J’dis ça…

2 J'aime

Non, car si je le faisais, ce personnage n’aurait, à mes yeux, plus aucun intérêt… Mais c’est une question intéressante, qui, je trouve, en soulève une autre : pourquoi écrit-on de la fanfiction ? Je crois que je vais ouvrir un nouveau sujet à ce propos…

En ce qui concerne Jean d’Aillon, je n’ai pas réussi à venir à bout du premier. Le « style » (je mets ce mot entre guillemets à dessein) m’a perdue très rapidement…

Lol !

Le titre de mon prochain bouquin (le tout sera de trouver un éditeur :smiley:)

"CE QUE, JE FERAIS DE LEONARDO DA VINCI ET GIROLAMO RIARIO "
un roman de 50 nuances de chapitres

Tout ça me rappelle l’anecdote au sujet des Fifty Shades of ; fake news ou pas, je l’ignore, mais la légende dit qu’à l’origine c’est une fanfiction érotique de Twilight, et dans laquelle tous les éléments prouvant que c’est une fanfiction ont été changés, si bien qu’à présent c’est une fiction originale aux yeux de tous.
Donc oui, c’est carrément possible !

Et ça me fait aussi penser qu’il existe quelques romans dont la langue d’origine est l’italien, qui ont été publiés comme ayant été écrits par « Jérémie Belpois » et qui sont en réalité… des fanfictions de Code Lyoko ! Mais édités, publiés aussi en France (je les avais trouvés dans une médiathèque), parfois ne respectant pas du tout le canon… Peut-être que l’autrice (il me semble me rappeler que c’était une femme derrière tout ça) avait eu l’accord des producteurs ? Ou bien la législation italienne est peut-être différente. Mais ça peut se tenter, d’une manière ou d’une autre ! :smiley:

4 J'aime

Bonjour, bonsoir à vous !

Je viens de me souvenir d’un mail que j’ai reçu, et qui pourra intéresser les membres encore étudiants de notre chère communauté !
J’ai nommé le concours de création étudiante organisé par les CROUS !

Le mail, qui m’a été envoyé par le CROUS de Bordeaux-Aquitaine, est le suivant :

Co-portés par les Crous et les établissements d’enseignement supérieur, ces concours récompensent et valorisent la création étudiante.
C’est l’occasion pour vous d’exprimer votre talent à travers 7 domaines artistiques !

Trois concours libres :

  • La danse
  • La musique
  • Le théâtre

Et quatre concours sur le thème annuel « 2050 »

  • La photographie
  • La bande dessinée
  • Le film court
  • La nouvelle

Les lauréats remportent 500 à 2 000 euros et bénéficient d’un accompagnement par des professionnels du domaine artistique et des opportunités de diffusions (festival d’Avignon, festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand**…**)

Les inscriptions se font en ligne, depuis https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ en cliquant sur l’icône « Concours Création Etudiante

Retrouvez toutes les informations sur etudiant.gouv.fr ou auprès de votre Crous

Soyez nombreux à participer !

Ci-dessous, dans le spoiler, je vais décrire avec des screens la manière à suivre pour proposer votre candidature ! :wink:

C'est parti !

Pour s’inscrire, c’est très simple : vous vous rendez sur le site « mes-services-étudiants » (le même site que celui via lequel vous passez pour faire une demande de bourse, ou de logement, par exemple), et vous connectez avec vos identifiants habituels.
Cherchez l’onglet « vie étudiante », et vous trouverez la petite case du concours en-dessous !
Capture23

Cliquer sur ce lien vous amène à la page suivante, et vous n’aurez qu’à sélectionner le CROUS auquel vous êtes rattaché(e) :

Vous serez alors redirigé(e) vers un site du CNOUS, via lequel vous pourrez vous inscrire :

En ce qui concerne le concours de nouvelles, donc, d’après mon accès via le CROUS de Bordeaux-Aquitaine (vu que c’est national, je pense que les dates sont les mêmes), voilà les dates-clés :

Début des inscriptions :
15 octobre 2020 à 12:00 (Europe/Paris)
Fin des inscriptions :
14 mars 2021 à 23:59 (Europe/Paris)
Fin des candidatures :
14 mars 2021 à 23:59 (Europe/Paris)

Pour compléter votre inscription, il vous faudra votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, établissement, filière et niveau d’études, ainsi que vos certificats de scolarité de l’année en cours, ou votre carté étudiante.

Je compte essayer d’y participer, en espérant que l’inspiration soit présente, et j’espère que certain(e)s d’entre vous seront intéressé(e)s !!

Si jamais vous avez des questions ou quoi que ce soit, je pense pouvoir vous aider à vous retrouver sur le site pour l’inscription ! (bien que je découvre en même temps que je ne fais ce post en fait… :smiley:)

4 J'aime

Personnellement je l’ai aussi reçu, mais le thème d’écriture ne m’inspire pas du tout. Mais alors là, absolument pas. Je suis étudiante en histoire, moi c’est le passé mon domaine, pas le futur! xD

2 J'aime

Je comptais le tenter aussi de mon côté ahah. Je vais sans doute ressortir mon monde apocalyptique rempli de légumes géants du placard.

3 J'aime

Bonjour à vous !

Je déterre ce sujet pour proposer aux étudiants ici présents un concours d’écriture gratuit qui se tient cet été !

J’ai nommé… Le concours Inalco de la nouvelle plurilingue !

Le thème de cette année est langues en danger !

Libre à vous de traiter ce thème selon votre inspiration, en respectant la contrainte linguistique (nouvelle écrite en français mais faisant intervenir au moins une autre langue ou variété que le français standard).

Les langues inventées sont bien entendu admises ! Les seules contraintes sont la longueur (modalités à venir) et la nécessité que le gros de la nouvelle soit rédigé en français « standard » (dit « de Paris »). Aussi, le concours n’est ouvert qu’aux étudiants scolarisés dans le supérieur (sur présentation d’un justificatif de scolarité).

La plateforme n’a pas encore été actualisée, mais voilà quelques infos complémentaires !

Calendrier 2021

  • 23 août 2021, 23h59 (heure de Paris): dépôt de la nouvelle en ligne (lien à venir)
  • Décembre 2021 : annonce des résultats
  • Janvier 2022 : Ateliers d’écriture et accompagnement à l’édition pour les lauréates et lauréats
  • Printemps 2022 : Remise des prix à Paris (lieu à confirmer)

:computer_mouse: la présentation du concours

:computer_mouse: infos concernant la participation

.

À vos plumes ! :smiley:

5 J'aime