Les réseaux sociaux et vous

– Un compte Pinterest privé sur lequel je stocke toutes sortes d’images et de gifs. Béni soit Pinterest, depuis que je suis inscrite je ne me pose plus la question de savoir jusqu’à quel point je vais charger mon PC ou mes supports amovibles de tous ces trucs inutiles et pourtant chouettes. (Édit : je laisse aussi parfois des commentaires sur des images.)

– Un Tumblr où je participe activement dans mon fandom en anglais. Je commence cela dit un peu à me lasser de la nature de beaucoup de contenus et de discussions entre fans qui me laissent pantoise (mais j’admets que mon propre contenu doit entraîner la même réaction chez d’autres fans :rofl: ), et des phénomènes de harcèlement que j’y ai constatés récemment, avec des harceleurs en mode « Faites ce que je dis, pas ce que je fais », bien sûr trop populaires dans la commu Tumblr du fandom pour être dénoncé(e)s à leur tour dans leur hypocrisie, sous peine que l’on se retrouve soi-même victime de la vindicte populaire, parce qu’ils ont forcément beaucoup de suiveurs. C’est incroyable comme les fandoms ont leurs leaders, et à quel point ces derniers ont leurs petits toutous/singes volants prêts à les suivre partout, non ? N’étant pas grégaire, cela m’effraie pas mal, puisqu’il me semble qu’on est là avant tout pour célébrer l’œuvre, et pas pour lécher les pieds d’autres fans :roll_eyes: . Ah, la nature humaine, la paille et la poutre… Je pourrais dire que je suis trop vieille pour ces bêtises, mais à en juger par les âges affichés dans les bios, ce sont des gens pas si éloignés que ça de moi en nombre d’années. Bah, y’a pas d’âge pour manquer de discernement et se croire meilleur qu’autrui. :person_shrugging:

– Reddit. J’y ai eu des comptes, mais maintenant je ne participe plus même si je reste une lectrice très (trop !) assidue de ce réseau. Assez fréquent sur Reddit de toute façon d’avoir plusieurs comptes successifs. La nature même de ce réseau favorise ce phénomène, pour différentes raisons…

– Me suis créé un compte Twitter quand le machin est passé à X pour pouvoir continuer de suivre des comptes, que je consultais auparavant en libre accès. Ça m’a gonflée. Depuis, je ne vais plus sur Twitter, et cela ne me manque pas ! C’était devenu une compulsion au fil du temps mais la réalité c’est qu’en dépit de contenus intéressants, ce RS n’était pas fait pour moi.

– Essayé Instagram y’a quelques années en mode « Bookstagram », mais je ne postais pas ce qu’il fallait poster pour intéresser les algorithmes, aussi c’était l’échec assuré. Encore dans la niche à tous les sens du terme, Stelios… En même temps, je trouvais cela épuisant. Faire des photos, les retoucher… Acheter plein de livres (et les objets de décoration qui vont avec) et les mettre en scène en faisant croire qu’on les a lus… Le concept m’a échappé. En fait, je n’étais pas faite pour Instagram et ne le comprenais pas encore. Et puis Insta, pour moi, c’est un réseau social de riches. Pardon pour la hot take.

– Eu un compte DeviantArt aussi, jadis. Ça a l’air sympa de l’extérieur mais je puis vous assurer qu’à l’intérieur c’est du grand n’importe quoi, une vraie cour des miracles. J’ai démissionné au bout de quelques mois. J’ai un peu la flemme de détailler mais si vous voulez, je vous expliquerai ça dans un poste ultérieurement parce que ça vaut le détour. :rofl:

– Eu un compte FB durant 8 ans. Pareil, me suis lassée…

Donc maintenant, c’est Pinterest, Tumblr et Reddit uniquement (tout le reste a été supprimé). Et YT le soir au dîner, mais avec parcimonie et sans compte, car je retiens bien les chaînes que j’aime sans avoir besoin de m’y abonner. Tumblr est une plateforme de blogging, or le blogging, c’est ce qui m’a le plus correspondu depuis 20 ans que je suis sur Internet. J’ai toujours aimé ça. J’avais laissé tomber (RS obligent, les gens ont déserté les blogs), puis avec Tumblr on peut dire que j’y suis revenue. Disons que ça laisse une grande liberté de création. En outre, je n’ai jamais cessé de suivre et de commenter les blogs de quelques irréductibles dont les thèmes m’intéressent. En fait, les blogs et les forums restent le nec plus ultra pour moi.

Enfin pour me joindre, désormais, c’est SMS ou appel téléphonique (je n’ai pas de Whatsapp, Telegram, Discord, etc.), et encore faut-il que je sois décidée à répondre. :hear_no_evil:

Je passais mon temps à écrire des lettres et des mails dans ma jeunesse, mais d’une, les RS ont aboli cette dynamique sociale et de deux, je n’aime plus du tout donner de mes nouvelles aux gens, et pour écrire, il faut avoir du temps, ce qu’on a forcément en plus grande quantité quand on n’est pas encore dans la vie active.

Bonjour, moi c’est Mamie Stelios, j’ai entre 18 et 42 balais et j’aime l’Internet vintage. Et vous ? :sunglasses:

9 « J'aime »

Ahahah, j’adore cette présentation !

Bonjour, moi c’est Alresha la vieille réac de service, je ne suis sur aucun réseau social si on excepte YouTube pour le site, voilà, merci, au revoir. Si les gens veulent me contacter, ils m’appellent, m’envoient un SMS ou un mail. Ou, mieux, viennent me voir dans ma campagne reculée… J’ai trop peur de l’addiction que peuvent faire naître les réseaux sociaux. Je perds déjà suffisamment mon temps à regarder des bêtises sur YouTube pour décompresser au lieu d’écrire, de lire ou de commenter des fanfics ! :roll_eyes:

5 « J'aime »

hahaha. Avec tous ces gens ci-haut qui disent que ça ne les intéresse pas vraiment ? Quelle addiction ? :smiley:

4 « J'aime »

Disons que j’ai trop de tendances compulsives et obsessionnelles pour me permettre de rentrer dans ce genre de choses. (Et quand je vois que certains de mes élèves one beaucoup de mal à mettre leur téléphone en mode avion au collège parce qu’ils ont peur de rater des notifications… ça me fait peur.) Mais je suis agréablement surprise de voir qu’en effet, beaucoup de personnes qui ont répondu ne semblent pas vraiment accro !

6 « J'aime »

@OldGirlNoraArlani Je suis exactement comme @Alresha. D’une part, ça ne m’intéressait plus au-delà d’un certain seuil et d’autre part, ayant moi aussi des tendances obsessionnelles-compulsives qui tendent vers le TDA, je me suis aussi volontairement privée car « pas intéressée » ne signifie pas pour autant qu’avec des zones du cerveau qui répondent mal, on ne va pas avoir envie d’y revenir. C’est comme quelqu’un qui se gave de sucre alors même que ça l’écoeure. Il n’y a pas vraiment de paradoxe quand on y regarde bien. Ne pas aimer quelque chose et pourtant s’y sentir compulsivement attiré n’est pas antinomique, parce que les TOC et l’addiction sont quelque chose qui échappent à toute logique. Alors quand en plus, on sait que les RS sont conçus spécifiquement pour activer les circuits de l’addiction, il y a de quoi devenir luddite ou carrément anti-technologie effectivement.

(Ça me fait penser que j’ai aussi été très active fut un temps plutôt bref sur Babelio. Bon bah là aussi j’ai dit stop, combo « au bout d’un moment c’est toujours la même chose + mais pourquoi je continue d’y perdre des heures alors ? »)

6 « J'aime »

Tu as raison, quitte à devoir utiliser ce réseau, autant le faire pour le bien de notre forum adoré :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bonjour ! Et merci pour ce sujet sympathique !

Partoooouuuuttttt !
Twitter ? J’ai.
Instagram ? J’ai.
Youtube ? J’ai.
Tiktok ? Ah, ça je n’ai pas. L’occasion d’y remédier ? :face_with_hand_over_mouth:
Pinterest ? J’ai.
Snapchat ? J’ai.
Autre chose ? WhatsApp, Discord, DeviantArt, Tumblr aussi… et j’en oublie sûrement.

Mais en fait, je suis vraiment la plus active sur Discord (et Twitwi, même si je ne publie pas beaucoup, je scrolle pas mal). Le reste j’y vais peu voire jamais.

J’ai l’impression que personne n’est un gros afficionado des réseaux, finalement ! Quand il y en a trop, ça devient moins intéressant, je trouve, donc je me concentre sur ceux qui me plaisent/me sont utiles, et ça me va très bien.

Eh bien, j’ai juste un compte perso à chaque fois, donc ce n’est pas dur à gérer. Je passe d’un réseau à l’autre au gré de mes envies, mais je ne travaille pas (encore), donc aucun besoin de compte pro.

Alors là… Twitwi, je l’ai dit, c’est pour scroller, je publie très peu, parce que je n’ai jamais rien de très intéressant à dire, mais ça me permet de me tenir au courant de news (genre sortie de séries (coucou Lupin et Alice in Borderland, par exemple), de voir un peu ce que font mes amis.
Discord, c’est essentiellement pour la discute avec les gens de ff.fr, parfois ceux d’autres serveurs, mais plus rarement.
En fait, autre que Discord, j’ai assez peu d’activité, je suis plus consommatrice qu’actrice, on va dire.

5 « J'aime »

Ah, je ne connaissais pas. Je vais jeter un œil du coup, merci. J’ai vu passé des grues hier en rentrant du taf (enfin, je pense que c’était des grues), mais j’ai pas réussi à me garer à temps pour les prendre en photos :sob:

C’est vrai que je ne fais pas particulièrement attention à cacher mon identité sur les RS. Je ne me fais pas d’illusions, je sais que je suis assez facilement trouvable pour qui voudrait me stalker (mais pour quoi faire sérieux ? ^^'). Par contre, je comprends parfaitement que certaines personnes préfèrent garder l’anonymat, et à ce propos, je tiens quand même à attirer l’attention sur certaines applis que j’ai cité, notamment Strava ou iNaturalist, à cause de tout ce qui est géolocalisation des activités ou des photos. Forcément, si vous les utilisez essentiellement chez vous, y aura une concentration d’éléments localisés dans votre ville ou votre quartier (Strava permet de masquer les 200 premiers et 200 derniers mètres de chaque sortie, c’est pas mal quand on habite dans une ville dense, c’est léger quand on est dans un petit village).

5 « J'aime »