[Arcane] fanfiction "Les Deux Rives"

Titre de la fiction : Les Deux Rives
Type : Semi-canon ou déviation
Genres : Aventure, famille, romance
Rating : T

Personnages principaux : Lucy, Viktor, Jinx, Silco, Jayce, Caitlyn, Heimerdinger, Ekko, Vi, Sky, Cassandra, Sevika

Présentation : Entre Piltover et Zaun, il existe un fossé que beaucoup pensent impossible à combler.
Lucy, elle, n’a jamais cru aux frontières.
Et parfois, une simple rencontre suffit à changer le cours de deux destins.

Lien : Les Deux Rives chapitre 2: Acte I : Le marché de Piltover, une fanfiction Arcane

N’hésitez pas à me laisser des commentaires. C’est important pour savoir si mon travail est apprécié

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement entrain d’écrire une nouvelle fiction sur l’univers d’Arcane, et comme toujours j’ai peu, voir pas du tout, de retours. C’est important pour moi de savoir si mon écrit peut intéresser quelqu’un ou non, et d’avoir des avis dessus.
Ainsi, si vous connaissez l’univers d’Arcane, n’hésitez pas à aller voir !
Les chapitres (que j’appelle des actes) sont très longs. Aussi, la chronologie n’a rien à voir avec celle de la série. J’ai voulu la respecter au début, mais j’ai réalisé que la majeur partie des évènements que j’évoque se passent en 2 jours ! et mon histoire en 5. Difficile d’y intégrer XD

1 « J'aime »

Coucou @annshirley !

Malheureusement, nous sommes énormément à pleurer après les retours et à les chercher un peu partout :sweat_smile: C’est le jeu… il est facile de lire, moins de dire qu’on a aimé à l’auteur, et encore moins détailler pourquoi on a aimé (ou pas d’ailleurs !). Ce n’est qu’en passant de l’autre côté du miroir que beaucoup réalisent à quel point les commentaires sont précieux et attendus par les auteurs…

Je ne comprends toutefois pas trop ton attente sur ce post. C’est une « présentation » de ta fic, ou une vraie demande de prélecture ? Ce n’est pas la même chose.

Un commentaire te donnera l’avis en tant que lecteur, à chaud, sur ce qui lui a plu ou non dans ton chapitre ou ta fic. Une prélecture, c’est travailler avec quelqu’un qui va te dire ce qui pose souci, ce que tu dois améliorer éventuellement, corriger tes fautes s’il y en a… bref, t’aider à améliorer ton écrit avant publication. C’est donc un commentaire constructif qui peut ne pas forcément aller dans ton sens tout le temps et remettre en question profondément ton écriture si tu as des points à améliorer.

Voilà, au plaisir de pouvoir t’aider un peu plus précisément plus tard ! :blush:

C’est ce que tu cherches ici ? Ou tu essaies juste de trouver des commentateurs ?

Dans les deux cas, je t’invite :

• soit à mettre à jour régulièrement (à chaque nouveau chapitre posté, en fait, le plus régulièrement possible) la présentation que tu as déjà créée de ta fic pour montrer que tu planches toujours dessus et à un rythme régulier pour donner envie aux autres de te suivre (ouais, c’est une adepte du « je poste quand j’ai un truc » qui parle :sweat_smile:). Certains ajoutent une petite citation du chapitre présenté, d’autres des visuels, d’autres des anecdotes… Tu peux développer ta fic et son univers sans souci sur ce cadre qui lui est dédié !
  • soit retravailler ta demande de prélecture en suivant ce modèle afin de redonner les détails de ta fic pour que les éventuels prélecteurs puissent définir si oui ou non c’est dans leurs cordes (notamment niveau fandom ou rating) et définir ce que tu attends de ta prélecture (tu as un doute sur un passage précis ? Besoin d’aide sur l’orthographe ? Tu n’es pas sûre d’un dialogue ?).
5 « J'aime »

Je plussoie ce qu’a dit Fah : ça peut être compliqué d’avoir des retours, même sur des fandoms populaires. Beaucoup de lecteurs se contentent d’être des consommateurs silencieux (ce qui ne veut pas dire qu’ils n’apprécient pas les fics qu’ils suivent). C’est juste que les habitudes de lecture et de métabolisation de l’histoire peuvent être différentes d’une personne à l’autre et, je suppose, que commenter peut s’avérer compliqué pour certains :thinking:

D’ailleurs, petite question innocente et pas pernicieuse pour deux sous Annshirley : quelles sont tes propres habitudes en tant que lectrice ? Commentes-tu régulièrement les fics que tu lis et apprécies ? :innocent:

C’est peut-être le cas sur d’autres plateformes, mais je constate que tu n’as jamais laissé de commentaires à aucun auteur sur FFR ; pourtant, des fanfiqueurs talentueux écrivant sur certains de tes fandoms de prédilection (notamment sur Arcane – que je ne connais pas – j’ai vu de jolies choses passer), il y en a :wink:

Ce n’est pas un problème en soi de ne pas rédiger de commentaires (chacun a ses raisons X ou Y de ne pas le faire)… Par contre, je trouve assez curieux de se plaindre de l’absence de commentaires quand, soi-même – de l’autre côté de la barrière --, on ne prend pas la peine d’en laisser (et devrait donc être parfaitement à même de comprendre le prisme des lecteurs silencieux).

3 « J'aime »

C’est surtout que je n’en ai pas encore lu ici, tout simplement. Mais je laisse des commentaires quand je le fais bien sûr.

Bonjour,
La présentation je l’ai déjà faite ailleurs. C’est seulement que je ne m’y connais pas vraiment et j’ai confondu et me mélange les pinceaux. Je vais supprimer dans ce cas !

1 « J'aime »

Extrait de l’acte I :
Un instant plus tôt, il n’aurait rien remarqué de tout cela.

« …Je suppose », admit-il après un silence, « que vous avez raison concernant ce mélange. » Ses yeux continuèrent de parcourir la foule. « Les différentes classes sociales se retrouvent effectivement ici. »

« Oui ! Venez ! » Avant même que Viktor n’ait le temps de répondre, Lucy l’entraîna à sa suite, se faufilant avec naturel au cœur de la foule.

« Ah— ! » Un cri de surprise, parfaitement indigne de lui, lui échappa. Sa canne manqua de glisser une nouvelle fois, et il resserra instinctivement sa prise sur le bras de Lucy pour conserver son équilibre. Son cœur s’emballa aussitôt, autant sous l’effet de l’effort que de l’inquiétude.

« Attendez une seconde ! » protesta-t-il en haussant légèrement la voix pour couvrir le brouhaha du marché. « Je ne suis pas vraiment fait pour me frayer un chemin dans une foule pareille ! »

Les passants les frôlaient de toutes parts. Des épaules heurtaient les siennes, des paniers lui effleuraient le bras. À plusieurs reprises, il dut ralentir pour éviter qu’un passant ne percute sa canne.

Il détestait cette sensation.

Être entouré d’autant d’inconnus, bousculé sans cesse, lui donnait l’impression d’être plus petit, encore plus vulnérable qu’il ne l’était déjà.

Devant lui, Lucy semblait pourtant évoluer dans cette agitation avec une aisance déconcertante. Elle riait doucement, se glissait d’un étal à l’autre, s’arrêtait quelques secondes pour admirer un objet avant de repartir aussitôt vers le suivant. Elle virevoltait entre les marchands comme un papillon porté par le vent.

Viktor la suivait tant bien que mal, peinant à suivre le rythme débordant d’énergie de Lucy tout en se frayant un chemin au milieu de la foule. Malgré tout, son regard commençait à s’attarder sur les différents étals.

Des montagnes de fruits et de légumes fraîchement récoltés.

Des rouleaux de tissus colorés ondulant sous la brise.

Des artisans occupés à façonner leurs créations sous les yeux des passants.

1 « J'aime »