Cool,
voilà que je réponds immédiatement illico. 
Le Comité a réagi pour votre bien lorsque j’ai rédigé le topo du Défi. Il a dit en toute diplomatie que mon paragraphe 2 du Niveau 1 était un peu chaud à comprendre et que j’avais fait en 3 lignes un concours personnel de vocabulaire. 
(Ce qui est faux, car je connais tous ces mots et j’étais contente de pouvoir enfin les caser quelque part). 
Là, plane encore l’écho de cérémonies religieuses, le souvenir de rites anciens, la vibration ténue de rares théophanies. L’on y pénètre avec l’assurance que le sacré n’est pas un vain mot et, qu’au détour d’un pilier ou d’un monolithe, pourrait apparaître aux yeux de vos personnages la figure évanescente d’un ange, d’un esprit sylvestre ou de quelque divinité chtonienne…
Mais j’entends la demande, j’entends. 
Suivent les définitions des mots mis en gras et qui sont très courtes. 
.
Théophanie : nom féminin d’origine grecque. Theos : dieu – Apparition, manifestation d’une divinité
Monolithe : nom masculin. Grec aussi : monos, lithos : une seule, pierre. C’est un très gros bloc de pierre, ou un monument massif fait d’un même matériau.
Ex : un dolmen menhir est un monolithe. Merci Elias.
Évanescente : adjectif d’origine latine. Ici pris dans le sens de « délicate et insaisissable ; fugitive, qui disparaît »
Sylvestre : adjectif d’origine latine – Relatif à la forêt ; qui vit dans les bois.
Ex : Une nymphe est une divinité sylvestre.
Chtonien : adjectif d’origine grecque – Relatif aux divinités dont le séjour est infernal (càd sous la terre), opposées aux divinités célestes.
Ex : Hadès est une divinité chtonienne.
Et j’avais viré : ineffable
De moi-même, sans qu’on me le demande.