Coucou, c’est Pointues !
Il y a quelques jours de cela, j’étais à Avignon pour le festival La plupart des pièces que j’ai vu étaient géniales ! Il y avait Punk.e.s. qui retracent l’histoire du groupe Slyths pendant les années 70 à Londres où une bande de p’tites meufs pètent un câble Il y avait Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze, qui est un seul en scène où une jeune femme raconte son histoire de comment elle a voulu devenir comédienne dans le but de se marier avec Patrick Swayze (ouaisnonenfaitonvaéviterderacontersavielà) (mais en vrai, s’il y en a que ça intéresse, Avignon, on peut en parler en privé )
BREF, à la sortie d’un autre seul en scène, j’ai discuté avec la comédienne, qui m’a un peu parlé de son métier.
Pendant, la discussion, elle m’expliquait que les métiers artistiques consistaient à faire le don de soi. On présente son travail, et le sous texte de tout ça, c’est « je suis ici pour vous, et je vous fais un cadeau. Et ce cadeau, c’est pour vous ». Elle disait qu’on était dans l’offrande J’aimais beaucoup cette façon de voir les choses ! ^^ Au contraire, elle me disait que si en présentant son travail, on était plus dans une démarche « je fais ça pour moi, pour extérioriser », on était dans la thérapie, et non plus du tout dans le professionnel, et qu’il fallait laisser ça au plan de l’amateurisme dans ce cas.
Imaginez cette situation !
Vous êtes chez votre futur éditeur, avec qui vous êtes en train de discuter de votre bouquin. Il se trouve que, pour des raisons qui existent, votre récit est une parfaite retranscription de votre vie et votre personnage principal, dans les yeux de qui ont voit l’histoire, est votre propre alter ego. Admettons que votre éditeur juge que votre récit ne vaille pas la peine d’être publié pour ces raisons là.
Je m’interrogeais sur votre avis là-dessus
Et l’art visant à transmettre en général, disciplines confondues, comment arriveriez-vous à faire la différence, pour ceux qui souhaitent se professionnaliser dans l’écriture, à savoir lorsque vous êtes dans cette démarche « thérapeutique », "« je fais ça pour me purger » ou au contraire « artistiquement professionnel », « étant artiste, c’est toujours un don que je fais au public » ?
Voilà, je repeaufinerai probablement cette publication, je suis sans doute pas très claire ^^’
À vous les studios !
– Pointues.