Atelier SECRET SANTA, METTEZ LE PAQUET ! (novembre-décembre 2024)

J’ai hésité :sweat_smile: je tenais vraiment à commencer l’histoire avec un costume de Père Noël: j’imaginais l’équipe en infiltration dans un centre commercial sur une autre planète, avec Spock jouant les Père Noël de super-marché (mais pour le coup ça aurait fait trop Doctor Who :sweat_smile:).

Ravi que ça t’ai plu :blush:

9 « J'aime »

Ah mais si l’envie te prend d’écrire cette histoire, n’hésite pas, hein, je suis aussi preneuse (et je n’en suis pas là dans Dr Who… je me suis arrêtée à la fin de Ten… :roll_eyes:) !!!

7 « J'aime »

Bonjour à tous !

Comme promis, j’ouvre le calendrier de l’Avent des fanfics !
Joyeux Noël @Somniuspera, je suis ton Secret Santa ! ^^ (hihi ca rime)
Dans ta longue liste de Noël, il apparaissait l’action, l’aventure, la mythologie et Saint Seiya… il ne m’en fallait pas plus !
J’en ai profité également pour répondre au défi « Briser la glace »… comme ça, je fais d’une pierre deux coups ! ^^
Un grand merci à @Angel-Dust pour sa relecture toujours aussi pointilleuse. Elle a su briser la glace des maladresses pour m’aider à recoller les morceaux de la cohérence !
Petite dédicace au passage à @Rikimaru qui a écrit aussi une fanfiction sur Asgard (et qui n’a pas terminé, loin s’en faut)… saura-t-il trouver l’Easter Egg de sa fic dans cet OS ? Et vous ? La chasse est ouverte !

Titre de la fanfic : Les Loups d’Odin
Fandom : Saint Seiya
Nombre de mots : 7378
Rating : T
Genres : Action, Aventure, Mythologie
Personnages : Fenrir d’Alioth, Jīng
Continuité : suite de l’arc Asgard de l’anime et de l’OAV Soul of Gold
Niveau de connaissance du fandom : Pas vraiment besoin de connaissance, j’ai réexpliqué tout ce qui me semblait nécessaire pour en faire une histoire indépendante. Après, bien sûr, ceux qui connaissent au moins l’arc de l’anime y retrouveront l’ambiance de chaleur glacée des Terres du Nord.

Teaser : Quand on brise les glaces d’Asgard, on ne sait pas ce que l’on peut délivrer. Heureusement, les loups du Nord veillent. Fenrir d’Alioth, Guerrier Divin d’Epsilon, et son loup fidèle ont finalement survécu à leur combat. Ils peuvent se consacrer à leur mission première : veiller et entretenir la Grande Cascade Gelée. Que cache-t-elle ? D’où vient-elle ? Qu’a-t-elle de si spécial ? Est-elle vraiment de glace (sans mauvais jeu de mot ^^) ? Pourquoi est-elle si importante ?

Les Loups d'Odin, une fanfiction Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque)

Bonne lecture @Somniuspera et à tous les autres qui ont la nostalgie des récits comme Croc Blanc, l’Appel de la forêt, Noulouk, l’Assassin Royal et tout simplement Saint Seiya.

15 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Continuons dans l’esprit calendrier de l’Avent, avec une ficadeau pour @Theblueone (qui est, si je ne me trompe pas, la première à avoir offert et reçu sa ficadeau :blush:). Je ne connais absolument pas Good Omens, par contre, tu sembles aussi être une grande amatrice de contes et légendes, et c’est quelque chose qui, pour le coup, me parle carrément. Tu indiquais aussi avoir un faible pour les crossovers. Je ne suis moi-même pas un champion en la matière, mais je pense avoir réussi à faire quelque chose qui s’en approche en intégrant un conte de Perrault (je ne précise pas lequel, mais l’illustration donne un petit indice :yum:) aux contes des Mille et Une Nuits, qui sont au centre de cet OS. Je me suis également amusé à essayer de situer le texte dans un contexte historique de la Perse au XI-XIIème siècle relativement vraisemblable, donc j’ai dû « médiévaliser » le conte de Perrault qui se passe normalement vers le XVIIème siècle.

Comme défi pour le niveau N2, je me suis efforcé de quitter la confortable omniscience du narrateur à la 3ème personne, pour écrire à la 1ère personne. C’est donc Dinarzade, la petite sœur de Shéhérazade, qui vous narrera cette histoire. Je ne suis pas sûr que je recommencerai de sitôt :sweat_smile:

Pseudo du filleul : Thebluone

Titre de la fanfic : Le Soleil se lèvera toujours pour vous
Fandom : Contes et Légendes
Nombre de mots : 5 634
Rating : G

Genre : Famille
Personnages : Dinarzade, Shéhérazade
Continuité : Side-story (entre l’avant-dernière et la dernière nuit)
Niveau de connaissance du fandom : pas besoin (mais tout le monde sait qui est Shéhérazade, non ? :eyes:)

Teaser : Depuis mille nuits, Shéhérazade conte des histoires merveilleuses au sultan pour que celui-ci reporte sa décision de la condamner à mort. C’est un succès, et son plan semble fonctionner à la perfection. Cependant, derrière les apparences, elle s’épuise, et ses doutes grandissent. Elle se confie alors à sa sœur Dinarzade.

Le Soleil se lèvera toujours pour vous, lien vers la fic.

Voilà, joyeux Noël, et j’espère que cette petite lecture sera à ton goût :blush: :christmas_tree:
Et un grand merci à @Angel-Dust pour sa bêta-lecture qui m’a été très précieuse et m’a grandement aidé à me glisser dans la peau de Dinarzade.

16 « J'aime »

Merci, merci mille et une fois @Anthaus ! C’est une très belle histoire, superbement écrite, qui mêle adroitement un conte à un autre. À un jour près, cette ficadeau arrivait pour mon anniversaire (demain) :smiley:, était-ce prémédité ? J’ai apprécié le côté philosophique, humaniste, féministe (?). Je ne connaissais pas encore la petite sœur (d’ailleurs le choix d’en faire la narratrice est parfaitement réussi), ni les mots « calame » et « simorgh », c’est maintenant chose faite. J’aime comment tu décris le doute et la lassitude qui s’emparent de la conteuse. C’est un texte superbe et très travaillé.
Merci et bravo à toi :smiling_face_with_three_hearts:
Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année :christmas_tree: :star2:

13 « J'aime »

Ah ben je suis content que ça t’ait plu ! :smiling_face_with_three_hearts:

Mince, j’ai pas du tout pensé à vérifier le topic des anniversaires. Sinon j’aurais attendu 24h de plus pour publier ^^

C’est toujours délicat de l’affirmer soi-même quand on est un homme, faudrait demander leur avis à des féministes revendiquées si elles m’autorisent à utiliser cet adjectif. Mais il y a eu cette étudiante iranienne qui a protesté contre la police des mœurs au moment où je commençais l’écriture. Comme j’écrivais sur une femme persane, ça m’a assurément inspiré :blush:

Je ne les connaissais pas non plus avant de commencer mes recherches pour ce texte ^^

Merci, toi aussi !!

8 « J'aime »

Le calendrier d’Avent de la Fanfiction se poursuit avec cette histoire spécialement dédiée à @Crapule , offerte dans le cadre de l’atelier Secret Santa.

Pour l’instant je n’ai pas beaucoup de « cordes à mon arc », je me sens à l’aise seulement avec les univers de Contes et Légendes ainsi que celui d’Harry Potter.

Je n’ai pas vu « Contes et légendes » dans tes préférences, alors j’ai opté pour « Harry Potter ». J’ai fait tout mon possible pour ne pas trop verser dans OOC, seulement j’ai laissé en vie mon personnage préféré, le Professeur Rogue, mea culpa.

J’espère que tu apprécieras ce conte de Noël léger et sans prétention. Je te l’offre de tout cœur avec mes meilleurs vœux pour la nouvelle année qui est déjà à notre porte.

Je remercie tout particulièrement @Angel-Dust pour l’immense travail de bêta lecture qu’elle a accompli. Ma reconnaissance est infinie !

Couverture est créée sur Canva avec des arts générés par IA Shedevrum.

Bonne lecture et joyeuses fêtes de fin d’année !

Pseudo de filleul : Crapule

Titre : “Action ou vérité” et le baiser d’un Prince

Fandom : Harry Potter

Nombre de mots : 5878

Rating : J’ai mis M. Si je me suis trompé, signalez-le-moi, je corrigerai de ce pas.

Genre : Aventure. Humour.

Continuité : Side Story (action se passe après la chute de Voldemort et bien avant l’épilogue)

Personnages : Harry Potter, Hermione Granger, les Weasley Ron et Ginny, Olivier Dubois, Drago Malefoy, Blaise Zabini, Astoria Greengrass, Pansy Parkinson, Marcus Flint, Dudley Dursley et le Professeur Rogue.

Niveau de connaissance du fandom : Basique.

Teaser : L’action se passe après la chute de Voldemort et bien avant l’épilogue. La guerre magique est finie depuis plus de deux ans. C’est le temps de la réconciliation. Les Héros peuvent enfin retrouver une certaine légèreté de vivre, l’insouciance de la jeunesse et même commettre des bêtises propres à leur âge et qu’ils n’ont pas eu la possibilité de perpétrer auparavant.

Que dire de plus ? Si ce n’est que prévenir : Ne jouez jamais ! Ne jouez jamais aux jeux avec des gages ! Ne jouez jamais aux jeux avec des gages magiques ! Ne jouez jamais aux jeux avec des gages magiques en compagnie des Serpentards ! Ne jouez jamais aux jeux avec des gages magiques en compagnie des Serpentards et des Gryffondors ! Et si malgré tous ces avertissements vous le faites quand même, ne vous plaignez pas.

L’auteur tient à préciser qu’il ne cautionne en aucun cas les comportements de certains personnages, qui ne font qu’à leur tête.

Le lien vers le texte : “Action ou vérité” et le baiser d’un Prince, une fanfiction Harry Potter

13 « J'aime »

Merci beaucoup @Beauvais ! Je n’ai pas encore lu (un peu débordée cette semaine), mais j’ai hâte de grignoter/découvrir ma case du calendrier de l’Avent – chocolat alcoolisé si je lis entre les lignes :stuck_out_tongue: – dès que j’aurai un moment. Et je te pardonne d’autant plus aisément d’avoir laissé ce pauvre Rogue en vie qu’il s’agit aussi de mon personnage préféré :wink:

10 « J'aime »

Pas de souci, prends ton temps. Il nous reste encore vingt jours jusqu’à Noël pour déballer les cadeaux. Et puis, « plus c’est long, plus c’est bon ». :stuck_out_tongue_winking_eye:

Amitiés

Beauvais

12 « J'aime »

Belle histoire de ta part @Hellth
Fenrir est un personnage assez peu utilisé finalement et la preuve en est que l’on peut faire des choses sympas avec lui. Tu as même réussi à imbriquer Soul of Gold dans ton récit !
On sent qu’il y a eu quelques recherches appliquées sur le traitement des peaux ^^.
Je te remercie pour le petit clin d’oeil :wink:

9 « J'aime »

Merci beaucoup !!!
Ravi que ça t’ait plu !
Tu as identifié le clin d’oeil ? Le terme de Fléau pour désigner les séides de Loki. Je te l’ai piqué pour faire miroir à ta fic (et je ne pouvais pas te demander l’autorisation sans gâcher la surprise… J’espère que tu ne m’en veux pas).
A bientôt sous tes chapitres ! :wink:

7 « J'aime »

J’avais bien repéré le clin d’oeil ^^. Aucun souci pour la référence, c’est moi qui suis touché :).
A très bientôt alors !

6 « J'aime »

Avec un peu d’avance, parce que ce cadeau est en pièces détachées…

Pseudo du filleul : @DreamingGreenHat

Titre de la fanfic : Les larmes de la Déesse

Fandom : Univers du Seigneur des Anneaux

Nombre de mots : 21000

Rating : M

Genres : Aventure mêlée de Conte

Personnages : Thorongil et Incânus. Vous ignorez qui c’est ? C’est fait exprès !

Continuité : Cette histoire s’insère dans la vaste toile de fond du roman ou du film du Seigneur des Anneaux.

Niveau de connaissance du fandom : l’histoire peut se lire sans connaissance particulière. Bien sûr, les initiés apprécieront mieux la façon dont s’entrelacent les parcours des personnages.

Teaser : Thorongil s’exile et explore les déserts du Sud, sondant le cœur des hommes, tant mauvais que bons. Soutenu par ses rêves qui l’accompagnent, il tente de déjouer les stratagèmes des serviteurs de Sauron. Mais une reine vient troubler ses rêves et explorer son cœur…
Seule la première partie est publiée. Il y en aura deux autres.
A bientôt pour la suite !

15 « J'aime »

Oooooh ! Je vois plein de choses tres alléchantes ici. Merci beaucoup @ChiaraCadrich ! 1/3 en plus, je me sens gâtée. Je pense que c’est un cadeau qui va se déballer en après midi plaid choco-chaud pour l’honnneur. On se retrouve vite côté commentaires !

Au Sud ? Quelle triste idée ! Icânus ne va pas apprécier.

11 « J'aime »

Voici la seconde partie.
Non. Je ne mets pas le lien. Il vous faut passer par la première partie ! :innocent:

12 « J'aime »

Bonjour tout le monde !!

Alors, je voulais attendre le jour de Noël pour cela, mais je m’aperçois (oui, seulement maintenant… :sweat_smile:) que je commence mon marathon familial (très chargé vu la complexité de ma famille sur les détails de laquelle je passerai) dès… demain !! :scream:
Je n’aurai donc pas d’accès à un ordi avant… pfiou ! une bonne semaine au moins !
Donc, tant pis, je prends de l’avance car il est hors de question d’être en retard !

Il y a une personne parmi nous, une belle personne qui a accepté de nous aider dans la relecture de nos Secret Santa, une âme généreuse qui a avoué qu’elle n’aurait pas le temps de produire et donc qui a accepté de ne pas recevoir…

Or, cette personne, s’est occupée de 5-6 bêta-lectures pour que l’on reçoive des jolis ficadeaux. S’asseoir sur un présent pour aider les autres à en obtenir… j’ai trouvé ça d’un altruisme et d’une injustice sans nom !

Qu’à cela ne tienne, @Angel-Dust , il ne sera pas dit que tu n’auras pas ton ficadeau de Noël en remerciement du temps que tu nous as consacré (et tant pis si tu pleures… :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

Un grand merci à @hcity et @elane67 pour leurs conseils et leur bêta-lecture ! Heureusement que vous étiez là pour m’aider à obtenir quelque chose de cohérent ! :pray:

@Angel-Dust , j’espère que tu apprécieras ! J’ai tenté de respecter ton écriture (tu racontes souvent tes histoires à la première personne et au présent), je me suis essayé à l’humour (j’espère que tu souriras au moins un peu) et, enfin, tu y trouveras un petit Easter Egg à l’une de tes fics et un autre moins discret concernant une activité que tu as régulièrement avec celui qui partage ta vie.

Comme ça ne fait pas partie du défi de Noël, je ne ferai pas une présentation exhaustive et codifié pour ne pas voler la vedette aux autres fics. Ce ficadeau est accessible au lien suivant :

https://www.fanfictions.fr/fanfictions/city-hunter-nicky-larson/17533_le-noel-de-la-mort-qui-tue/chapters.html

Bonne lecture et JOYEUX NOËL !!!

20 « J'aime »

Je ne connais pas City Hunter et c’est bien dommage, mais je trouve cette attention envers @Angel-Dust absolument adorable. Respect à toi @Hellth.
:+1: :santa: :orange_heart:

15 « J'aime »

Quelle merveilleuse idée !

:clap: :evergreen_tree:

14 « J'aime »

Magnifique attention @Hellth ! C’est plus que mérité pour l’infatigable @Angel-Dust :star_struck::blush:

13 « J'aime »

Roooooo, bah merci tout plein les z’amis ! c’est trop choupinou !!!

Merci @elane67 et @hcity ! je sais que vous courrez après le temps en ce moment, donc ça me touche beaucoup que vous ayez pris du temps pour peaufiner ce cadeau !!!

J’ai déjà les yeux explosés en ce moment, un peu plus, un peu moins…

Alors, dit comme ça… c’est un peu flippant… Tu n’es pas parti sur du MA quand même ???
blague à part, si c’est pas à quoi je pense, c’est quoi ? Apéro ou rando ? ou s’endormir devant les épisodes de Saint Seiya ???

Merci beaucoup copain, j’ai hâte d’avoir le temps de lire mais le monde semble s’acharner contre moi ! Je suis certaine que tu m’as concocté un super cadeau ^^

17 « J'aime »