Atelier SECRET SANTA, METTEZ LE PAQUET ! (novembre-décembre 2024)

Deuxième partie du cadeau de Noël : Le choix du Docteur - La fin de la chanson

Avec quelques clefs de lecture pour les courageux qui se lanceraient sans connaître le fandom (sous balise spoilers si vous ne voulez pas être au courant de certains enjeux avant lecture) :

Résumé

Explication autour du Valeyard https://www.youtube.com/watch?v=uuQbS78GPi4
La mort canonique d’Adélaïde Brooke : https://www.youtube.com/watch?v=65N7tTaxmdQ&t=166s
Le Seigneur des rêves : https://www.youtube.com/watch?v=xhTAtgJ1n4E
Prophétie de Noël (avec le passage originel où le dixième doit se sacrifier pour Wilfred): https://www.youtube.com/watch?v=dSK1APQu6K4&t=119s

Bonne année à tous ! (avec un poil d’avance) ^^

Edit : oups, j’avais oublié d’inclure les « clefs de lecture » dans mon message, signe qu’elles serviront peu ? :')

9 « J'aime »

Haha, merci Somnius !! Ça me fait un peu comme des étrennes !
Je ne sais pas encore quand je le lirai (sûrement quand les fêtes de fin d’année seront terminées), mais j’ai hâte !!! :blush:

8 « J'aime »

Bonjour ! @Elias_of_Keliwich, une fois n’est pas coutume, me voilà parmi les retardataires. J’ai vu ça avec nos modos du comité et, malheureusement, vie perso et fêtes ont fait ménage, ton cadeau ne sera pas aboutie comme j’en ai l’intention si je te l’offre maintenant :pensive:. Donc, dans l’idée de t’offrir un OS qui te ravira et me laissera satisfaite du geste, je vais retardé sa publication. Et j’en suis bien désolée !

Ainsi, pour me faire pardonner de ce petit retard (sauf astreinte d’urgence, je devrais finir ça d’ici la fin du weekend à venir), voici quelques antipasti :pinched_fingers: à te mettre sous la dent en attendant le plat principal.

Titre de la fanfic : Le noyé du pic de Raldbthar

.

Fandom : The Elder Scrolls - Skyrim ( x Lovecraft )
Nombre de mots : à veniiiir
Rating : T
Genres : Mystère / aventure
Personnages : Des habitants de Bordeciel, connus ou moins.
Continuité : En parallèle du début des aventures de notre enfant de dragon.
Niveau de connaissance du fandom : un initié comprendra tout à fait, un averti aura les références.

Résumé : Absolet de Ranser, jeune mage originaire de Hauteroche, est obnubilé par des nauffrages et d’étranges noyades au sein des terres elles-mêmes qui sévissent depuis quelques lunes. Ignorant les mise en garde de son frère aîné, il décide de se plonger dans les mystères des eaux de Bordeciel pour trouver le responsable, quitte à y perdre l’esprit.

L’extrait en offrande pour apaiser ton couroux :arrow_down_small: Disons un teaser premium ?

Le désastre du Katariah

Le Katariah était à une encablure de l’appontement, tout au plus. Les lattes cramoisies de sa coque flottaient en lambeaux, de ses trois mâts, seule la grande voile centrale tenait encore sur la carcasse de bois. La belle dame d’or dormait face au port d’un air triste, la proue, toujours jointe à la partie avant du navire, reposait à l’horizontale sur le lit d’eau salée. L’embarcation avait été brisée par le centre puis aspirée dans les profondeurs. La poupe du navire quant elle à n’avait pas refait surface, la lourdeur de ses décombres la retenant prisonnière des bas fonds.
Et l’équipage — fidèles matelots au service de l’empereur —, était dispersé au gré des vagues, les poumons emplis d’eau et immobile sous le soleil levant.

Les témoins, rares étaient-ils à avoir eu les yeux rivés sur le port dans le froid nocturne en étant sobres, rapportaient des évènements qui se contredisaient sans cesse. Au nombre de cinq, l’un d’entre eux affirmait avoir perçu un monstre dans les eaux troubles, deux autres incriminaient le ciel d’avoir frappé de sa foudre l’embarcation, le suivant parlait d’un grand fracas semblable à une explosion — « sans doute un coup des nordiques, accusait-t-il » —, et le dernier, moins cohérent que ses prédécesseurs, parlait de l’attaque vive d’un dragon.

À très vite avec l’ensemble ! :panda_face:

11 « J'aime »

C’est chouette ça TES ! :blush: J’en profite pour signaler que la partie 3 de ma ficadeau est prête ! :blush:

10 « J'aime »

Félicitations à tous les participants au Atelier Secret Santa, Mettez le paquet ! :gift:
Je suis certaine que vos cadeaux seront appréciés et j’espère que vous avez apprécié la rédaction de votre cadeau !

Voici les seize heureux participants, je vais commencer par le premier, puis je continue selon le destinataire.

Elias of Keliwich, Le Gardien de Cristal (The Elder Scrolls) pour Fahliilyol

Fahliilyol, Cauchemars apocryphes (The Elder Scrolls) pour Hestha

April, Entre cosmos et Don (Les Puissants et Saint Seiya), L’Horcruxe mystère (Harry Potter et Saint Seiya) et Haïku (Saint Seiya) pour Hellth

Hellth, Les Loups d’Odin (Saint Seiya) pour Somniuspera
Il y a une double participation de Hellth, Le Noël de la mort qui tue (City Hunter) pour AngelDust

Somniuspera, Soir d’hiver (Professeur Layton) pour BakApple

BakApple, Triomphant tournoi (Shrek et The Legend of Zelda) pour Anthaus

Anthaus, Le Soleil se lèvera toujours pour vous (Contes et légendes) pour TheBlueOne

TheBlueOne, Fée du logis (Good Omens et Contes et légendes) pour Beauvais

Beauvais, « Action ou vérité » et le baiser d’un Prince (Harry Potter) pour Crapule

Crapule, Red Christmas, La prophétie de Noël (Doctor Who) pour OldGirlNoraArlani

OldGirlNoraArlani, The X-mas Files : Trust no Onna (X-Files) pour FireStorm61

FireStorm61, Les Alliances de Mayfair Streets (Sherlock Holmes) pour Alresha

Alresha, La première tentation de Perceval (Good Omens et Kaamelott) pour Maelyna

Maelyna, Égarés dans une grotte (Seigneur des Anneaux et Astérix) pour ChiaraCadrich

ChiaraCadrich, Les Larmes de la Déesse (Seigneur des Anneaux) pour DreamingGreenHat

DreamingGreenHat, Le noyé du pic de Raldbthar (The Elder Scrolls - Skyrim et Lovecraft) pour Elias of Keliwich

Hestha, La fin de l’hiver (Hunger Games) pour April

J’espère que je n’ai oublié personne :sweat_smile:

Félicitations à tous les participants, pour vos efforts et votre investissement, vous méritez de déballer vos cadeaux, si ce n’est pas déjà fait !

Bonne année 2025 avec beaucoup d’inspiration en attendant le prochain Défi :wink: !

Edit de la modération le 16.01 : Ajout de la participation de Hestha.

8 « J'aime »

T’inquiète, c’est pas grave ! Prend ton temps. Ce petit teaser suffit à attiser ma curiosité : l’horreur de Lovecraft marche super avec l’univers de TES. Et on dirait bien que même le navire de l’Empereur se trouve à la merci des indescriptibles choses sans nom tapies dans le vide froid et obscur des profondeurs abyssales. Je pense que ça vaut le coup d’attendre pour découvrir tout ça dans le détail. :blush:

10 « J'aime »

Bonjour B7B14,
Bien que je trouve cette publication louable, je pense que vous auriez pu attendre que tout le monde ait publié. Cela m’aurait semblé plus respectueux d’éditer le résumé après que ceux d’entre nous qui n’ont pas eu l’occasion d’offrir leurs ficadeau à temps l’ont terminé et mis en ligne officiellement.
De plus, je me fourvoie peut-être par méconnaissance des règles du forum, mais je pensais qu’il fallait être modérateur-trice pour publier le récapitulatif… Du moins cela me paraîtrait plus logique. Mais vous avez sûrement dû obtenir leur accord pour ce faire, à moins que chacun puisse le réaliser à sa discrétion et à ce moment, mea culpa…
Bien cordialement,
Hellth

9 « J'aime »

Non, pas forcément.

C’est souvent nous qui nous y collons (enfin, ça fait longtemps que ce n’est plus moi) simplement parce qu’on gère l’animation des Défis. :smiley:

Là en l’occurrence, tout le monde n’a pas fini, donc c’est un peu tôt dans le timing.
De ce fait, B7B14 devra rééditer son post pour qu’il soit à jour.

Le nouveau Défi n’est pas prêt de toutes façons.
Il ne sortira pas aujourd’hui.

9 « J'aime »

D’accord, je me trompais donc sur ce point.:sweat_smile:
Il n’en reste pas moins que le timing est un peu précipité, je trouve. Mais ça n’engage que moi, hein ? :wink:

9 « J'aime »

Désolée, :smiling_face_with_tear: j’ignorais que je contrevenais à un règlement tacite… Et ce n’était nullement mon intention… Je pensais que n’importe qui parmi les usagers pouvaient le faire, l’ayant remarqué lors des récapitulatifs des Défis précédents. :thinking: Par contre c’est vrai que j’ignore s’il faut demander le consentement à la Modération.

Je peux supprimer le post et le problème ne sera plus présent. Sachez que je ne veux jamais exercer une forme de pression ou d’un manque de respect envers quiconque par ce récapitulatif. C’est purement informatif. Je ne veux pas être une pomme de la Discorde.
Je laisserais alors aux Modératrices de faire le récapitulatif que nous apprécions tous !

Bonne année 2025 !

À bientôt.

Respectueusement vôtre,
B7B14

8 « J'aime »

Non non, il semblerait que chacun en a le droit, ce qui peut il est vrai soulager la modération. En cela, c’est plutôt bien pensé.
C’est juste que dans votre précipitation à rendre service, il ne vous est peut-être pas apparu que ceux qui doivent encore publier (et qui sont probablement déjà fort marris de ne pas avoir pu le faire à temps malgré toute leur bonne volonté et leurs efforts…) pourraient être déçus de ce récapitulatif si précoce.
Mais je ne suis pas à leur place, aussi ne saurais-je m’exprimer en leur nom. J’exprime simplement mon ressenti personnel.
Merci pour votre compréhension, il vous suffira, comme le dit Oldgirl, d’éditer votre publication le moment venu.
Respectueusement,
Hellth.

10 « J'aime »

Hello ici !

Je termine ENFIN la publication de mon OS avec la toute dernière partie de celui-ci :blush: c’est aussi la plus courte (c’est un petit épilogue :eyes:)

Encore un joyeux Noël @Hestha, en espérant vraiment que cette fic te plaira ! :blush:

9 « J'aime »

Question subsidiaire (ça m’avait déjà intriguée lorsque tu avais publié la première partie de ton cadeau)… mais qui est @Hestha ? C’est une personne qui a participé au Secret Santa sous un autre pseudo ou c’est parce qu’il y avait un nombre impair (ou une liste non compatibles de fandoms) pour les appariements ?

7 « J'aime »

Ah heu pardon :sweat_smile:

Hestha nous a contactées en MP après la date limite pour s’inscrire. Comme c’était encore très peu de temps après la fin et qu’il n’était pas venu sur le forum depuis un moment, on a accepté sa participation ^^

J’aurais dû faire un récap des inscriptions une fois les listes transmises, désolée :sweat_smile:

7 « J'aime »

Ho ho ho ! Eh oui, c’est moi ton Père Noël cet année @April ! Même si, étant le dernier, je pense que ce n’était pas difficile à deviner. Mille fois désolé pour le retard, problème personnel de mon côté. Mais voilà, c’est tout beau, tout corrigé, tout terminé rien que pour toi. J’espère que tu prendras du plaisir à le lire.

Titre : La Fin de l’Hiver

Fandom : Hunger Games

Nombre de mots : 4890 (selon Word)

Rating : G

Format : Side Story

Genre : Famille

Personnages : Plusieurs OC, et il est fait mention du Président Snow

Continuité : Se passe quelques années avant le début du roman

Connaissance du fandom : Très basique, si vous connaissez le principe des Hunger Games c’est suffisant

Description : Le 5 juillet est arrivé à Panem, il est bientôt l’heure pour les Tributs de parader au Capitole avant de participer aux fameux Jeux de la Faim. Contrairement à ses pairs, Orpheus ne compte pas profiter du divertissement aujourd’hui.

–>Oyez, oyez, peuple des districts ! Armez-vous d’espoir en attendant qu’arrive un jour… La Fin de l’Hiver !

14 « J'aime »

Oh du HG !! Ça pique ma curiosité ça !

6 « J'aime »

Oui, j’avoue que j’ai fait la déduction en lisant le récap ^^ Cool, merci beaucoup! Hunger Games en plus! Hâte de découvrir ça! @Hellth m’a d’ores et déjà fait l’éloge de ce texte, qui me plaira à coup sûr. :wink: Merci beaucoup!!

7 « J'aime »

Salut à ceux qui suivaient mon cadeau à Firestorm,

c’était pour dire que je l’ai enfin fini avec 15 jours de retard. :sweat_smile: Pardon.

Le problème n’a pas tant été la disponibilité (encore que…) mais bien l’ambition d’un projet qui a fait boule de neige… J’ai rassemblé des idées, j’ai fait un plan. Et… voilà où ça mène de jouer les Architectes scrupuleux au lieu de rester sagement dans la posture fluide du Jardinier. :smiley:
.
Je vais en profiter pour éditer le post de récap ci-haut, pour incorporer Hestha, parce que ça n’a pas été fait.

Mes encouragements à DreamingGreenHart.

10 « J'aime »

Mieux valant tard que jamais, me voilà (mes excuses pour ce retard) ; je ne crois pas que je pourrais le dire assez, mais merci @Hellth pour ton cadeau ! :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart:
J’avoue que je craignais de ne pas tout saisir à cause de mon manque de familiarité après l’arc du Sanctuaire (et ma seule référence sur le sujet étant « CDZ abrégé » - OK, c’est une ref ridicule, vous pouvez me huer :upside_down_face: ! XD), mais tout est super clair et bien expliqué dans l’histoire sans que ça dérange le fil de lecture ! Pour un novice sur les arcs post-Sanctuaire, j’ai adoré le personnage de Fenrir et son compagnon Jīng et ta façon de mêler la mythologie nordique aux concepts préétablis des Chevaliers du Zodiaque ! :smiling_face::+1:
Aussi, bravo pour avoir bataillé sur deux fronts et écrit une histoire remplissant aussi les contraintes du Défi FFR « Briser la glace » comme beaucoup d’autres d’entre nous sur cette session ! :ice_cube::hammer: :clap:
Plus de détails dans mon commentaire, mais en résumé : c’est un super cadeau de secret santa ! :heart_eyes:

Bravo et merci beaucoup pour ta ficadeau, Hellth ! :smiling_face_with_three_hearts: :clap: :snowflake: :wolf::christmas_tree::star2: :sparkling_heart:
Bonne année à toi Hellth ! :confetti_ball: :clinking_glasses: :champagne: :fireworks: :sparkles::love_you_gesture:

10 « J'aime »

Belle et heureuse année à toi aussi @Somniuspera ! :partying_face:
Pour le retard, ne t’en fais pas. Comme tu dis, mieux vaut tard que jamais ! J’ai été surpris, c’est vrai, mais c’est derrière nous maintenant et mieux vaut se focaliser sur l’avenir ! :wink:
Ravi que le ficadeau t’ait plu… Peut-être te donnera-t-il envie de découvrir la version non abrégée des chevaliers du zodiaque ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
A bientôt au détour d’une publication !

8 « J'aime »