Audience d'une fic : coms, vues et téléchargements

Salut à tous,

Les questions posées dans la barre de recherche sont une inépuisable source d’humilité quotidienne. On s’imagine si souvent qu’il y a des choses évidentes. Que nenni ! :smiley:

Aujourd’hui, j’ai trouvé une interrogation sur les téléchargements.
Allons-y !

image

Sur l’exemple ci-dessus, après la date de mise à jour, vous voyez trois icônes : bulle, œil et téléchargement.

Cela indique que la fanfiction a : 1 commentaire, été affichée 48 fois et trois chapitres téléchargés (ou que le même chapitre a été téléchargé trois fois, le sommaire donnera plus de détails…).

Il s’agit simplement d’une mesure visuelle qui permet, tant aux auteurs qu’aux lecteurs, d’évaluer l’audience d’une fanfiction. Est-elle commentée ? lue ? téléchargée ?


Pour les lecteurs
La majorité des utilisateurs lit les chapitres des fanfictions directement en ligne.

Toutefois, contrairement à d’autres, Fanfictions .fr vous permet également de télécharger les chapitres et de pouvoir les lire plus tard, hors-connexion, quand vous n’avez ni Wifi ni Données.

Bien évidemment, si l’auteur a mis à jour son chapitre entre temps, vous disposerez d’une « vieille version ». N’hésitez pas à activer les alertes.


Pour les auteurs
Les chapitres sont générés automatiquement en pdf par le site lui-même sans qu’aucune opération de votre part ne soit nécessaire.

Des mentions supplémentaires sont ajoutées avant comme : le vieux logo du site, le nom de la fic et du chapitre, le nom de l’auteur et la source de publication. Il y a aussi la possibilité d’accéder aux autres chapitres grâce à un lien qui renvoie sur internet (nécessitant donc une connexion) vers le sommaire de la fic sur notre site.

:warning: En fin de chapitre, après votre texte, figure également le « disclaimer » légal générique concernant la fanfiction, et l’année de parution.

Sachez que le pdf généré ne respecte pas toujours vos efforts de mise en page (par exemple, si vous centrez quelque chose, ce sera aligné à gauche).


FAQ

Est-ce qu’on peut avoir le pdf de toute la fic et ses 128 chapitres d’un clic ?

Non. Le téléchargement s’effectue chapitre par chapitre.

Pourquoi c’est pas prévu ? Je n’aime pas lire sur écran ! Je préfère imprimer !

On vous en prie. Imprimez déjà le premier et voyez si l’histoire vous plait bien.

:nerd_face: Pour toute demande d’amélioration du site, il existe un mini-site spécial pour ça « Suggestions pour Fanfictions fr ».

J’ai écrit un vrai chef d’œuvre. Quelqu’un peut-il me voler mon texte à travers ces pdf, en faisant un copier-coller ?

Certainement, mais c’est fastidieux.

Les pdfs fournis par le site sont, en un sens, plus sécurisés et disposent de toutes les mentions utiles et légales pour identifier l’auteur et la source.

Vos questions ne sont pas complètes, j’en ai d’autres, pouvez-vous faire en sorte de vite les traiter ? Merci.

Inscrivez-les à la suite de ce message, sans faute, avec des majuscules et des points où il faut, et nous étudierons votre demande. :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Pour le problème de copie, je me dis que quelqu’un de motivé à voler le texte d’un auteur pourra le faire de mille et une façon. Obtenir le pdf sert surtout à ceux qui veulent le lire hors ligne je pense :thinking:

1 « J'aime »

La question n’est pas complètement inventée.

LA fois où je suis allée dans un festival manga (si, c’est arrivé et j’ai 2 témoins), :smiley: au stand, il y a eu quelqu’un dont la seule question n’était ni sur la fanfiction, ni sa diffusion… mais sur “comment protéger ses textes originaux ?”…

La plupart des lecteurs s’en fichent totalement. :rofl:
La fonction de téléchargement était très utilisée à un moment donné où le site était très lent et instable (après une mise à jour complexe). Les lecteurs pragmatiques venaient faire le plein de pdfs.

2 « J'aime »

Après je peux comprendre qu’on n’ait pas envie de se faire “voler” ses textes. Surtout sans autorisation mais bon dans un sens c’est inéluctable. Si quelqu’un veut le faire, il peut même recopier mot pour mot. Donc bon, c’est comme ça.

Mais j’avoue que je suis étonné que certains auteurs se posent autant cette question!

1 « J'aime »