Salut à tous,
Dans nos grandes discussions passionnées, les points de vue fusent sur ce que doit être, ou ne pas être, une fanfiction. Sur ce qu’on veut y mettre ou pas.
Je me suis donc demandé si, dans vos fanfictions longues particulièrement, vous avez déjà envisagé de la construire autour d’un message particulier.
Dans un article de son blog « Le Fictiologue », Julien Hirt définit ainsi le roman à message :
C’est une histoire conçue pour offrir au lecteur une proposition morale, un projet de société, un ensemble de valeurs. Un tel roman n’est pas « neutre », il ne se satisfait pas de laisser le lecteur décider de l’interprétation qu’il souhaite donner aux événements relatés dans le texte.
Attention, il y explique qu’un thème n’est pas la même chose qu’un message.
Il parle également des valeurs des protagonistes qui peuvent servir de vecteurs. Dans leurs bouches, dans leur combats, ils peuvent porter un message plus ou moins universel.
.
Dans un autre article, une blogueuse propose de semer au cœur de ses histoires des vérités mais cachées.
Elle donne en exemple le personnage de Sam Gamegie dans Le Seigneur des Anneaux qui rayonne de bonté simple, quelle que soit la noirceur de la situation.
.
Peut-être que les auteurs de science-fiction ou les amateurs de dystopies seront plus spontanément en phase avec un tel débat, car il y a souvent dans ces romans une critique sociale sous-jacente.
C’est l’histoire de fanatiques religieux, menant une guérilla contre un régime centralisé qui fait pourtant tout pour ramener la paix et l’ordre dans la galaxie. (Bienvenue dans Star Wars)
.
-
Auteurs architectes, y pensez-vous quand vous projetez d’écrire une fanfiction ou pas du tout ?
-
Est-ce que vous voyez un problème à insérer un message qui vous semblerait trop « prêcher » pour telle ou telle philosophie ?
-
Est-ce que vous êtes un auteur qui préfère se laisser porter par de grands thèmes et laisser les lecteurs les interpréter, sans orienter ? Libre à eux de comprendre ce qu’ils veulent ?