est-ce que quelqu’un a déjà écrit un dérivé non d’un univers imaginaire, mais de la réalité ? allez savoir pourquoi mais je me pose toujours des questions sur les événements qui se seraient réalisés si l’histoire ne s’est pas passé comme c’est écrit dans les livres.
Et si Napoléon Bonaparte a gagner a Waterloo qu’est ce qui serait passé ensuite ?
Si Washington n’avait pas gagner a valley forge, est ce que l’Amérique aurait était libre ?
OU Lucas qui naurait pas vendu star wars a disney ? ce genre de question quoi ?
quelqu’un aurait-il écrit une fic historique traitant sur le sujet ?
J’aime les uchronies, j’ai même un vieux bouquin qui en recense un tas. J’en ai lu aussi en SF notamment dans toute la mouvance steampunk.
Cela m’étonnerait fort que quelqu’un fasse cela en fanfiction, car à moins d’avoir un diplôme d’histoire, cela réclamerait une masse de recherches et de documentation considérable sur une époque précise (et qui dit vaguement quelque chose à tout le monde), pour pouvoir en dévier ensuite.
Évidemment si le contexte historique n’est qu’un simple décor en toile de fond, ça pourrait… Mais je ne crois pas qu’un fan écrivant sur un fandom ait envie de « travailler » son histoire géo, la fanfic restant un loisir qui détend. Et souvent, c’est rarement pour parler d’événements mais plutôt beaucoup de sentiments…
Enfin, à mon avis quoi.
Ce qui parle aux fanfiqueurs c’est plutôt « une déviation du canon », c’est là où le jeu du « et si tel truc ne s’était pas passé comme ça mais autrement ? » fonctionne à plein. La connaissance du fandom suffit.
Demande à Tom Goyer, qui a écrit Da Vinci’s Demons ( et co-écrit la trilogie Batman)…
Même si certains faits historiques (comme la prise d’Otrante et la conjuration des Pazzi) sont inchangés, toute la vie de De Vinci, Machiavel, Riario et autres est complètement métamorphosée par ces événements. Leo s’associe même à Vespucci pour découvrir… la « Vespuccie » !!!
À partir de là, tout est permis…
Ma fanfic n’a pas l’ambitIon d’égaler une uchronie , mais je me suis permis de faire enfermer mon héros dans la tour Trouillas du palais des Papes… autant te dire que pour une petite Belge qui a peu voyagé, c’est un dépaysement spatio-temporel TRÈS amusant.
En ce moment, j’épluche les difficultés du voyage sur le Rhône vers 1485. J’apprends des tas de choses, même si elles ne se retrouvent pas dans mes fanfics, je n’aime pas travailler sur un sol instable.
J’ai lu une fanfic en anglais sur Zorro récemment, ce n’est pas une déviation ou un uchronie, mais l’auteur a repris un épisode qui racontait l’histoire d’un chinois perdu en Californie, en la contournant : Et si c’était Zorro qui s’était perdu en Chine ?
Et je dois dire que sa fanfic était tellement bien écrite et encrée dans l’histoire (alors qu’on en sait très peu sur l’histoire réel dans Zorro), que j’ai été estomaqué. J’ai appris par la suite qu’il avait fait des recherches considérables sur les navires et les ports de cette époque, sur les coutumes locales de cette époque, sur la médecine chinoise, bref sur tous ce qui pouvaient lui permettre d’écrire cela.
Voilà, pour dire que c’est possible de dévier en faisait des recherches (mais faut être motivé xD).
J’aime beaucoup le principe de l’uchronie, mais je n’en ai lu que très peu qui m’ont réellement séduite. Pierre Bordage, auteur français que je trouve assez bon, a écrit Ceux qui savent, mettant en scène une France où la Révolution n’a pas « pris » et où la royauté a côtoyé la révolution industrielle. Sinon, il y a l’excellente mais inégale série de BD « Le jour J ». Mais en fanfic, non, je n’ai jamais rencontré ce sous-genre particulier…
La meilleure que j’ai vue jusqu’à présent (sous forme de série je veux dire) est « The Man in the High Castle », je n’ai hélas pas pu voir la deuxième saison, mais la première était exceptionnelle.
en ce moment je suis entrain de lire une uchronie sur Alexandre le grand, le pitch, est qu’Alexandre n’est pas mort mais fut sauvé de justesse d’un empoisonnement, de ce fait il a survécus et veut maintenant conquérir l’europe en passant par…ROME la ville qui possède des soldats qui rivalisent avec son armée, Alexandre contre l’empire Romain, vous imaginez cela ? j’en suis au chapitre 2 et Alexandre semble intrigué par ces romains qui ont déja vaincu son avant garde