Besoin de partager avec des personnes qui comprennent

Bonjour, bonsoir à ceux qui liront ces mots!

Soyez gentils, je n’ai pas l’habitude des forums. Mais voilà, aujourd’hui après une période de hiatus de près de six ans, je me suis remise à écrire; et pour être plus précise je me suis attaquée à mon tout premier « roman » (du moins, c’est ce que j’avais appelé un roman, il y a douze ans). J’ai décidé de reprendre depuis le début, de rajouter du contexte et de la substance à mon histoire qui, vous l’aurez deviné, en manquait bien jusque là. J’avais treize ans à l’époque, pour moi c’était déjà bien suffisant.

Enfin bref, je ne suis pas là pour vous parler de mes motivations, mais pour partager mes débuts (de nouveau) dans ce monde incroyable qu’est l’écriture. Je me tourne vers des inconnus dont la passion est d’écrire et aussi de lire, car j’ai besoin d’un avis. J’ai travaillé toute la journée sans relâche aujourd’hui, pour ne finir qu’avec quelques centaines de mots. Je veux être sûre que ce soient les bons. Qu’ils portent le sens que je veux leur donner. Est-ce que quelqu’un peut faire ça pour moi?

Voici les mots en question:

<<L’après-midi se terminait en douceur. L’air était encore doux, mais le ciel bleu commençait lentement à se teinter de rose. Une légère brise s’était levée, faisant danser les feuilles du grand érable sous lequel ils étaient assis. Pour une fois, le silence était reposant. Paisible. En cet instant, nul mot n’avait besoin d’être prononcé car ils n’avaient besoin de rien d’autre qu’ils n’avaient déjà. Emma caressait distraitement les cheveux de son petit ami dont la tête était posée sur ses genoux. Elle profitait de cette sérénité dont ils avaient tant besoin, ne pensant à rien. Jake prit une inspiration profonde, et elle baissa les yeux vers lui, lui offrant un sourire.
Prenant ce dernier pour une invitation, l’homme se redressa et s’appuya sur ses coudes pour embrasser la femme qu’il aimait. Elle lui rendit son baiser et releva le menton pour reprendre ses contemplations, mais il en décida autrement; il ouvrit la bouche et rompit le silence réparateur dont ils avaient profité jusque là.

“ C’est presque l’heure de rentrer.

Avec un nouveau sourire, la jeune femme acquiesca.

– Oui, tu as raison. On aura passé une journée merveilleuse.
– Toutes mes journées sont merveilleuses avec toi, Emma Fenton. Tu rends tout plus vivable, je ne sais pas comment tu fais.

Emma eut un léger rire. Elle secoua la tête en replaçant une mèche de cheveux derrière son oreille, et son regard se porta de nouveau sur l’horizon au loin.

– Je ne fais rien du tout, tu éxagères.
– Bien sûr que si, tu es un véritable Soleil et te voir partir en fin de journée me déchire le cœur à chaque fois.
– Jake… „

Elle connaissait ce ton dans sa voix. Elle voyait la lueur dans ses yeux. Mais il était trop tard, Jake était lancé. Il se redressa d’un mouvement et prit les mains de la jeune femme, le regard plongé au plus profond du sien. Emma sentait déjà sa gorge se serrer.

“ Je ne veux plus jamais te laisser repartir. Je veux que tu sois mon Soleil pour le restant de mes jours. Emma, s’il te plaît.
– Jake, on en a déjà parlé. On a chacun notre vie et il faut qu’on la vive; on ne peut pas tout laisser en suspens éternellement pour être ensemble, ça n’est pas comme ça qu’on réussira.
– Bien sûr que non, mais on peut essayer de réussir ensemble, non? On peut lier nos deux vies une bonne fois pour toutes; Emma, épouse-moi, je t’en prie.

Sa respiration se coupa brutalement, et il lui fallut faire un effort pour ne pas s’étrangler. Elle lança un regard douloureux au jeune homme et secoua lentement la tête.

– Tu n’es pas sérieux. Jake.
– Très sérieux. Je sais que tout n’est pas rose en ce moment entre toi et moi, mais ça passera. Je––
– Arrête! Ça suffit. Tu sais très bien que ça ne passera pas;ça fait longtemps qu’on est ensemble maintenant, tu devrais le savoir. Trop longtemps, si tu veux mon avis… On est restés ensemble par habitude, on a fini par se lasser, ce n’est rien, ça arrive à plein de gens.

Touché par la dureté de ces mots, Jake s’affaissa légèrement sur lui-même, pinçant les lèvres et serrant la mâchoire. Il prit quelques secondes pour traiter l’information, les yeux baissés, puis prit une grande inspiration et serra les mains d’Emma de plus belle.

– Par habitude, les choses deviennent lassantes; ce n’est pas pour autant qu’il faut les abandonner. Si on abandonnait les choses dès qu’elles deviennent moins intéressantes, alors le monde ne tournerait plus rond et il cesserait d’avancer. Il faut continuer, perséverer si on veut que les choses changent.
– Mais je ne suis pas une chose, Jake. Moi je suis une personne. Je crois qu’il est temps qu’on se laisse poursuivre nos chemins séparés…>>

3 « J'aime »

Bonjour,
Je t’invite a aller te présenter dans la section appropriée pour qu’on puisse bien t’accueillir :slight_smile:
Pour ce qui est de la qualité de ton écrit, je oense qur tu tiens quelque chose d’intéressant. C’est fluide, je me représente bien la scène et ce quu se deroule, le contraste entre la douceur du moment et la dureté de l’échange est interessant :slight_smile:

6 « J'aime »

La question étant par essence : quel sens veux-tu leur donner ?

5 « J'aime »

Merci, j’irai me présenter dès que j’en aurai l’occasion, c’est vrai que j’aurais dû commencer par là. :face_with_hand_over_mouth:
Je suis contente que le contraste des deux ait été remarqué, c’est l’un des effets recherchés.

5 « J'aime »

C’est une question intéressante et je pourrais écrire un essai complet sur l’importance que je veux donner à mes mots. Ici, je sais qu’il manque du contexte pour bien comprendre, mais mon but est de retranscrire une relation toxique (ici, la fin de celle-ci). C’est plutôt difficile à expliquer à des sources extérieures, mais j’aimerais essayer de capturer la complexité des émotions qui traversent l’esprit de mon protagoniste (Ici, Emma). J’aimerais faire en sorte que l’on vive l’histoire à travers son regard, mais plus particulièrement, j’aimerais que le lecteur ressente le contraste dont @ensorceleurisee a parlé: un moment doux, mais un échange difficile, un parti qui ne demande qu’à être libéré tandis qu’un autre ne demande qu’à être aimé. J’espère que c’est suffisamment clair ahah. L’extrait est peut-être un peu court, pour le moment.

3 « J'aime »

Bonjour Lija,

Ne veux-tu pas venir nous parler un peu de toi dans la section où nous nous présentons et où l’on accueille les nouveaux ? (Présentations)
Juste un peu. Fais ta présentation de fan. Car nous sommes ici sur le forum de fanfictions. fr

Il n’est pas très courant d’avoir des textes d’auteurs publiés en direct en tant que post. Cela se passe sur le site.

J’espère que l’on pourra te donner un avis.
La prochaine fois, n’hésite pas à publier directement sur le site qui est fait exprès pour ça.

7 « J'aime »

J’irai me présenter, oui bien sûr. Désolée si ce n’était pas approprié de publier un extrait, même court, ici.

5 « J'aime »

Bonsoir Lijaplan !

On t’a déjà expliqué d’aller te présenter, je vais donc plus m’intéresser à ta question.

Pour ma part, ce qui a retenu mon attention, ce n’est pas tant la douceur du moment, c’est le contraste entre Jake qui veut absolument rester avec Emma et essaye désespérément de la retenir, et Emma qui veut partir.
Je vois surtout la douceur au début, moins à la fin.

Mais il est tard, donc la fatigue peut jouer un rôle ah ah.

5 « J'aime »