[BioShock] Fanfilm "The Interrogation of Timmy H."

Je savais pas trop où placer ce petit sujet, donc je l’ai mis là (si quelqu’un veut le déplacer, à votre aise ! :blush:)

Il y a quelque minutes, je suis tombé sur un court-métrage réalisé dans l’univers de BioShock qui m’a absolument époustouflé. J’ai regardé pas mal de petits films situés dans cet univers, mais je dois dire que dès le début, celui-ci m’a vraiment tapé dans l’œil ; rien qu’à l’évocation du titre, j’ai su un peu de quoi il allait parler.

Mais j’en oublie les bonnes manières… Voici le lien vers le fanfilm :

Titre :computer_mouse: « The Interrogation of Timmy H. » - A BioShock Short Film

Type: Side Story
Genre: Science-Fiction / Horreur / Film noir
Durée: 11 min
Personnages principaux: Timmy H., Sullivan, Frank Fontaine.
Rating: M

Présentation: Dans les entrailles rouillées de la ville sous-marine, un contrebandier est interrogé par un chef de police véreux avant que la véritable menace n’émerge dans Rapture.


En voilà une très bonne surprise !

Pour ceux qui ont joué au premier jeu et qui ont exploré Rapture de fond en comble, le titre du film sera sans doute très évocateur. Il s’agit du nom du journal audio trouvé près du corps de ce fameux Timmy H., un contrebandier parmi d’autres aux ordres de Fontaine, interrogé par Sullivan, le chef de la sécurité dans la ville pour le compte d’Andrew Ryan, afin d’obtenir des renseignements sur les agissements du magnat des affaires pour lequel il travaille.

Ce film propose donc en réalité une version plus longue et un peu remanié de cet interrogatoire extrême. L’avantage de ce postulat, c’est donc d’éviter les effets spéciaux un peu mal fait liés aux plasmides et autres pouvoirs rapturiens. Pourtant, dès le début, le film surprend avec cette vue au-dessus de l’océan réalisée en images de synthèse, pour descendre dans les tréfonds de la ville. Un moment étonnamment bien réalisé, je trouve ; tellement bien qu’on dirait presque un film.

En outre, le pitch de départ permet de lorgner du côté du film de gangsters / policiers, des genres que j’apprécie énormément, et qui me font d’autant plus apprécier ce fanfilm. Le personnage de Sullivan est plutôt fidèle à lui-même et l’acteur joue assez bien ce flic endurci qui a de la bouteille (dans tous les sens du terme).

Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est l’apparition de ce cher Frank Fontaine en chair et en os. L’acteur m’a l’air plus vieux que le personnage et il lui manque un peu cet accent de Brooklyn qui caractérise Fontaine, mais il arrive à incarner le personnage avec brio, en étant intimidant mais aussi sarcastique à certains moments. Face à lui, le pauvre Timmy H. n’a effectivement aucune chance. C’est le cas aussi pour l’acteur qui l’incarne, car je trouve personnellement qu’il ne montre pas assez la douleur qu’il ressent et qu’il ne crie peut-être pas assez à l’instar de ce que l’on peut entendre dans l’enregistrement du jeu (après, je n’ai jamais été attaché et relié à une batterie pour être torturé, donc je ne peux pas vraiment dire si on est censé crier ou non dans cette situation :laughing:).

Au niveau des décors, c’est vraiment très bien fait, tout comme la photographie qui lui fait véritablement honneur. La réalisation est vraiment au top et la musique de Garry Schyman sublime le tout.


Voilà ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

3 « J'aime »