Si j’ai bonne mémoire, en ce qui concerne l’entreprise bretonne, il s’agit de Synutra, à Carhaix (bon, entre deux, il y a eu des rachats et autres, un joyeux bazar quoi, mais l’anecdote est vrai). Malheureusement, ce n’est pas la première fois que le gouvernement chinois met son grain de sel quand il s’agit de politique, au contraire! Qui plus est, comme tu le dis, il s’agit d’une véritable dictature (c’est assez ironique d’un côté: le nom complet de la Chine est République populaire de Chine, par contre elle est définie comme un Etat communiste à parti unique. Je sais bien que “république” ne veut pas dire “démocratie”, mais quand même…populaire, ça ne se rapporte pas seulement au vote, ou bien je n’ai rien compris ), avec une censure très présente. Le gouvernement a même crée ses propres réseaux sociaux, et instauré le Grand Pare-feu afin de mieux contrôler l’Internet! La Chine ne s’en cache pas d’ailleurs, et cherche à étouffer toute opinion contraire à l’encontre du Parti communiste depuis déjà longtemps. Un autre exemple, c’est celui de l’avocat Pu Zhiquiang ( bon, je ne suis pas sûre du tout de l’écriture du patronyme, je n’ai pas réussi à retrouver l’article…), militant déclaré des Droits de l’Homme. On s’en doute, cela va à l’encontre des idées du Parti, et en guise de sanction: suppression de ses comptes sur les réseaux sociaux, assignation à résidence, surveillé en permanence et interdiction de quitter le territoire!
Au vu de tout cela, voir un joueur, dans une compétition mondialement (enfin, je pense, désolée si je me trompe; ce n’est toujours pas mon truc les jeux vidéos…) suivie, affichant son soutien aux manifestants de Hong Kong, ça l’a fait grimper aux rideaux le gouvernement chinois! Il ne faut pas oublier que, officieusement, l’amendement contesté permet grosso modo à la Chine d’intervenir dans le système juridique de Hong Kong, jusque là à peu près libéral ( je dis “à peu près”, parce qu’entre l’officiel et les coulisses, ça m’étonnerais que les choses soient si linéaires, au risque de paraître pessimiste). On pense bien que ça n’a pas plu de voir un joueur asiatique apporter son soutien aux manifestants!
Je ne suis pas certaine que si les Etats-Unis avaient remplacé la Chine, on en aurait moins entendu parler. J’aurais tendance à penser que justement, nous en aurions plus entendu, ça aurait fait un peu de foin, pour finalement faire flop sans trop de suite. Quoique, la situation est un peu bizarre: personne en France n’a parlé de cette histoire (je veux dire par là les médias), pourtant les répercussions sont très importantes. La preuve en est le deuxième article que tu as posté. Je ne sais pas si l’affaire a été étouffée, si je suis parano, ou que les médias se jettent trop vite sur le sensationnel (comme tu l’as dit tout au début, le faux de Ligonnès par exemple… ) en négligeant le reste. Par contre, ce dont je suis certaine, c’est de ne pas avoir non plus entendu parler de ce rebondissement avant ton post.
A ce propos, je suis mitigée: l’équipe américaine savait exactement ce qu’elle faisait, elle savait qu’elle allait être suspendue. Elle connaissait aussi la chartre de Blizzard. Mais elle a quand même brandit cette pancarte, soit, seulement encore une fois, cela fait encore entrer la politique dans le monde de l’e-sport. C’est bizarre, et le risque, c’est que tout le monde finisse par faire de même, étouffant la compétition sous les slogans. Ou, au contraire, les choses vont s’arrêter là, et c’est un peu un flop. Si l’équipe souhaitait tant montrer son désaccord envers Blizzard, et son soutien pour Hong Kong, je pense que ç’aurait été plus marquant de quitter la compétition de son propre chef, quitte à faire par la suite un communiqué exprimant leurs opinions. Pourquoi pas sur les réseaux sociaux tiens? Après, pour le coup, c’est juste une supposition, j’avoue ignorer si cela peut se faire dans le monde de l’e-sport.
Warf, du coup, ça fait un pavé à lire! Il n’y a plus qu’à espérer que je n’ai pas dit trop de bêtises!