Bonjour à tous (Cayrelle)

Bonjour à tous je me présente je suis Cayrelle,

Pas évident de parler de soi, mais pour faire simple j’ai 34 ans, presque toutes mes dents et j’adore la lecture depuis toujours.
A la base je lisais beaucoup de fantasy et en ce moment je me plonge dans les romans d’amours au temps de la régence voir un peu avant (fan de Jane Austen depuis mes 15 ans).
Cela fait des années que je réfléchis à écrire mes propres histoires et je me suis enfin dit qu’il était temps d’agir, alors me voici.

Je suis également fan des romans et de la série Outlander (l’Ecosse est dans mon cœur) et tout ce qui porte sur les belles histoires d’amours, mais qui se terminent bien…toujours ^^

Que dire d’autres, je suis fan également de LOTR, Harry Potter, Marvel mais ce qui me fait vibrer en lecture c’est l’amour…désolée je suis une incorrigible romantique.

Je tiens à dire que je ne suis pas une professionnelle, je débute et fait de mon mieux pour la syntaxe et l’orthographe alors si conseilles je suis preneuse.

Voilà voilà j’espère en avoir dit assez si vous avez des questions j’y répondrais avec joie =)

Cayrelle

18 « J'aime »

Bonjour @cayrelle ,

Bienvenue sur le site et le Forum ! :wink: Je comprends qu’il ne soit pas facile de parler de soi.

Je suis moi-même une grande lectrice lorsque j’étais plus jeune (adolescente), maintenant, entre mes diverses obligations professionnelles et personnelles, je n’ai guère le temps de relire certains classiques de la littérature que je voudrais (mais cet été, je trouverais du temps… je l’espère) !

Courage et bonne chance dans la rédaction de vos fanfictions, le plus difficile est toujours de franchir le premier pas, de publier le premier chapitre, mais soyez sans souci, la communauté est bienveillante et offre beaucoup de soutien à ses membres (entre autres les services de prélecture officielles ou officieuses et des conseils de rédaction que regorgent le site, une vraie mine d’or !) :wink: Nous sommes tous passés par cette étape.

Prenez le temps de vous installer. Je vous suggérais, pour commencer, si vous êtes intéressée, de consulter la section Défi, une manière très chouette de s’inspirer, d’exercer sa plume et de se faire connaître des autres usagers.

Bien que vos fandoms me sont inconnus, je sais qu’il y a beaucoup d’autres utilisateurs qui sont des fans et des fins connaisseurs de vos univers, donc vous trouverez un lectorat passionné et intéressé par vos écrits qui sauront vous faire des commentaires constructifs.

Il n’y a aucun mal à être une romantique, c’est votre style, à chacun le style d’écriture et de lecture, tel des chaussures pour les pieds.

Bonne chance dans la rédaction de vos fanfics !

Au plaisir de se rencontrer au détour du Forum ou d’un fandom commun,

À bientôt.

Respectueusement vôtre,
B7B14

7 « J'aime »

Bonjour Cayrelle et bienvenue sur le forum
et sur le site ?

Ta présentation de fan convient tout à fait.
En fanfiction, on trouve moins de classiques de la littérature (dommage qu’il n’y ait pas de copycat de Jane Austen) et le niveau orthographe / grammaire est… variable, selon les uns et les autres.

Mais si tu as l’occasion de lire certains membres du forum, tu verras qu’il est plutôt élevé.

J’ajoute qu’il y a plusieurs correcteurs sur le site.

Il n’y a certainement pas à être désolée. :smiley:
La définition de ce qui est romantique peut parfois changer selon les générations, toutefois. :sweat_smile:

Une question, oui j’en ai une. Lorsque tu dis que tu es prête pour écrire tes propres histoires, tu veux dire que c’est de la fiction pure ou des histoires qui s’inscrivent dans l’un des fandoms que tu apprécies ?

9 « J'aime »

Bienvenue @cayrelle !

La fantasy, on est quelques-uns à l’affectionner par ici ! La romance, suivant ce que tu entends par là, je pense que tu devrais trouver encore plus d’adeptes !

Personnellement, j’apprécie la romance à petites doses pour venir étoffer une autre histoire. La romance en tant que genre principale (surtout lorsqu’elle se teinte de touches plus sombres, voire malsaines, pour donner de la dark romance), je suis nettement moins fan.

Je rejoins Oldie sur sa question, tu comptes publier des écrits originaux ou des fanfics ? Tu viens en tant que lectrice ou uniquement autrice potentielle ? :eyes:

Et je doute que beaucoup ici auraient la prétention de se qualifier de pros ! (sauf les profs et professionnels de la littérature qui se planquent à droite à gauche bien sûr :eyes:) Si tu fouilles un peu, tu trouveras toute une panoplie de tutos et de conseils d’écriture pour tes histoires sur le forum, ainsi qu’une section pour les demandes de prélecture si jamais tu souhaites un peu d’aide plus approfondie et personnalisée ^^

Si tu as des questions, n’hésite surtout pas ! :blush:

Sur ce, bonne installation à toi ! ^^

9 « J'aime »

Bonjour OldGirlNoraArlani,

Merci pour ton message, je n’ai pas trouvé de catégorie sur la littérature classique comme celle de Jane Austen effectivement. L’histoire que j’écris sort de mon imagination avec forcément une influence de cette écrivaine et d’autres mais je ne reprend pas de personnages donc c’est une fiction pure. J’espère que cela ira car je ne savais pas comment catégoriser mon futur roman.

8 « J'aime »

Bonjour Cayrelle,

Il y a une catégorie sur le site qui s’intitule « Livres et nouvelles », c’est dans cette catégorie que se retrouvent tous les titres des romans (nommé fandom). Si vous ne trouvez pas le titre de votre roman, n’hésitez pas en demander la création dans la section approprié du Forum, soit ce lien-ci. (j’ai ainsi augmenté le répertoire avec Le Double et Crime et Châtiment :slight_smile: )

À bientôt.

Respectueusement vôtre,
B7B14

4 « J'aime »

Bonjour @cayrelle, et bienvenue à toi !
Jolie présentation ! Point n’est besoin de s’excuser d’être une « incorrigible romantique » ! Si tu lis les autres membres, tu trouveras de tout : action, aventure, drame, romance, etc, que ce soit dans de longues histoires à chapitres ou des one-shot (une histoire courte ; pardon, j’ignore si tu es familière ou non du langage particulier de la fanfiction, pour lequel il m’a fallu moi-même faire de rapides progrès pour m’y retrouver :thinking:)
Pour l’écriture, que tu t’appuies sur des univers existants ou que tu te lances dans l’original, tu trouveras au détour du forum de précieux conseils, une aide pour la correction si tu le demandes, des défis pour stimuler l’imagination, et des membres toujours bienveillants.
Amuse-toi bien !

8 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @cayrelle !

Il n’y a rien de mal à aimer la romance ! Ça fait toujours du bien dans ce monde de brute d’avoir des histoires d’amour agréables à lire, en original comme en fanfiction ! :smiling_face_with_three_hearts:
Comme dit Oldie, la définition de romance varie selon les gens, et les différentes « sous branches » du genre ont leurs adorateurs comme leurs détracteurs.

Côte littérature classique, il est vrai que c’est un domaine assez discret par ici, mais une recommandation bien placée pourrait sûrement faire son effet ! (j’en ai moi-même déjà fait les frais :face_with_hand_over_mouth:)

Prends ton temps pour découvrir le forum et le site ! Tu sais où trouver la foule si tu la cherches !

Bonne écriture et bonne lecture !

8 « J'aime »

Bienvenue ici !

Je vois que tu as déjà été accueillie comme il se doit.

Ça tombe bien, nous non plus, nos textes sont mis accessibles gratuitement. Certains membres s’essayent au monde implacable de l’édition (courage les zamis !), mais dans l’ensemble, on écrit vraiment juste pour le plaisir, et c’est déjà une finalité qui me semble suffisamment noble en soi ^^

N’hésite surtout pas à parcourir le fofo, y a déjà pas mal de conseils un peu partout. Tu peux même déterrer des vieux topics en y répondant, on est nombreux à avoir fait ça en arrivant, ça ne choquera personne, bien au contraire. N’hésite pas non plus à créer de nouveaux topics si tu ne trouves pas ce que tu cherches, que ce soit pour demander des conseils, parler de tes passions ou présenter tes fics.

Bref, bonne installation. J’espère que tu te plairas parmi nous :blush:

11 « J'aime »

Bonjour @cayrelle, bienvenue sur le forum et le site ! :smiley:

Être fan d’histoire d’amour est tout à fait compréhensible, moi aussi j’aime bien les histoires d’amour, surtout quand, effectivement, elles se terminent bien :heart_eyes: :smiling_face_with_three_hearts: :star_struck:

J’ai pas grand chose d’autre à te dire, à part bonne chance pour ta fiction et une bonne lecture.

Bon courage ! :+1: :wink: :smiley:

8 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @cayrelle :smiling_face:

Les romantiques sont les bienvenus ici, ne t’inquiètes pas :sweat_smile:. Bonne installation et n’hésite pas à fouiller dans les différentes branches du forum qui fourmillent d’informations :smiling_face:.

À bientôt !

8 « J'aime »

Bonsoir @Cairelle et bienvenue par ici!

Ah, les histoires d’amour… en général… mais chacun son jardin chéri, le tout c’est d’être original.

Tu trouveras de tout par ici, de la fantaisy à la fantaisie, des maniaques sublimant avec subtilité la quintessence de leur série culte, des post-ados régressant dans l’enfance de leurs mangas, des vieux schnocks creusant le même filon à la recherche du diamant des origines…

Alors le complexe romantique ne tiendra pas longtemps !

9 « J'aime »

Bonsoir @cayrelle

Je suis moi-même nouveau sur le site et le forum mais je te souhaites la bienvenue.

Pour la romance, je suis totalement d’accord avec tout ce qui a été dit plus haut. Il n’y a aucune honte à aimer ça et je pense que c’est même important de ne pas le dénigrer à outrance au risque de se retrouver avec des fictions qui seraient alors bien austères et bien tristes si on retirait tout ce qui a trait à l’amour et à la romance.

Je te souhaite bon courage dans l’écriture de tes propres histoires. Vu que tu lis déjà beaucoup et si en plus tu restes avec cet état d’esprit, je pense que tu pourras progresser très rapidement, y compris sur la syntaxe et l’orthographe.

Bonne installation et à bientôt :wink:

9 « J'aime »

Hé bien voilà une bonne petite présentation et accueil. J’ajoute un bienvenue dans ta liste x). Pour ce qui est du romantisme hmmm, ça dépend vraiment de mon « mood » .

Ne t’en fais pas, nous ne sommes pas tous des pros, en vérité je pense qu’il y a très peu de pros même, alors fais toi plaisir personne ne te jugera :wink: Balance nous tes histoires romantiques je suis certaine que tu trouveras des lecteurs/lectrices.

9 « J'aime »

Bienvenue à toi @cayrelle

Hihihihi, ahhh, j’en connais une autre ! :innocent: 42 ans, toutes mes dents et presque quatre ans de tapotage en fanfiction… Le romantisme, c’est le sel, le piment, le sucre, bref le goût et les saveurs des histoires, les éléments qui font turbiner mon imaginaire. Même si, à force, je découvre d’autres moteurs à mes histoires, les sentiments restent souvent LA base.

Comme nous tous ! La fanfiction ne peut pas se vendre par définition, donc, on fait tous ça pour s’amuser.

C’est déjà énorme ça.

Installe-toi bien, fouille le forum pour des conseils ou partager ton expérience, le site pour lire et poster tes histoires.
Si tu as des questions, n’hésite pas.

A bientôt

8 « J'aime »

Bienvenue Cayrelle !

Je rejoins la team des « incurables romantiques », même si ce n’est pas nécessairement flagrant (à part pour GO) dans ce que je lis/publie sur le site. Comme Angel, je trouve que les grands sentiments – romantiques ou non d’ailleurs – sont ce qui font la saveur d’une histoire :slight_smile:

Pour l’orthographe, il y a quelques correcteurs orthographiques en ligne qui peuvent aider à éliminer les fautes d’inattention. Perso, j’aime beaucoup Spellboy qui pointe les éventuelles erreurs (ça signale plutôt efficacement les coquilles de type mots répétés, s manquants et problèmes de typo) plutôt que de les corriger – parfois à tort – comme certaines IA (je trouve chat gpt vraiment peu fiable pour la correction à titre d’exemple : il ne voit pas certaines fautes flagrantes et en ajoute sur des constructions syntaxiques particulières). Après, je dirai que plus on lit des choses correctement écrites, plus ça aide à perfectionner sa propre écriture. Et, sur le mode c’est en forgeant qu’on devient forgeron, plus on prête attention à l’orthographe en se lançant dans l’écriture et plus ça devient facile d’adopter les bons réflexes et d’éviter les erreurs d’accord et autres joyeusetés :wink:

Sinon, je vois qu’on a pas mal de lectures/fandoms en commun (Jane Austen, LOTR, HP, Marvel), je ne sais pas quel est exactement ton rapport à la fanfiction (de ce que je comprends, là tu commences surtout à écrire de la fiction originale) mais si tu en lis, tu devrais trouver des choses intéressantes ici. Je ne lis pas de fiction originale – en principe – mais, faut jamais dire jamais.

Au plaisir de te lire sur le forum, en tous cas ^^

7 « J'aime »