Bonjour à tous ! (Optoling)

Je me fais connaitre sous le pseudonyme de Optoling. Je ne suis encore qu’un lycéen, et j’écris dans mon temps libre pour simplement me détendre et partager plusieurs de mes passions, notamment les jeux vidéos. Je suis un très grand fan des jeux Nintendo ainsi que de plusieurs autres productions fait par des boites indépendantes (comme Hollow Knight). Je ne suis peut-être pas à l’abri d’écrire aussi un jour une fanfic sur Star Wars qui est un univers qui me passionne depuis très longtemps.
J’écris des fanfictions que depuis peu de temps (à peine 1 mois), malgré tout je lis énormément de livres et surtout écrire des histoires est quelque chose qui m’a fait rêver il y a longtemps, je me souviens encore du mini-moi qui voulait devenir écrivain :slight_smile:

Je n’ai pour l’instant qu’un projet à mon actif : une fanfic dans le fandom de The Legend of Zelda. Elle se nomme The Legend of Zelda : The Lonely Knight. C’est un projet assez ambitieux auquel je réfléchis depuis maintenant je ne sais trop combien de mois. J’ai posté pour l’instant 7 chapitres. J’ai une trame en tête et j’ai prévu plusieurs rebondissements notamment au niveau des développements des personnages de Link et Ganondorf.
Je suis malgré tout débutant, et je suis venu sur ce forum notamment pour prendre le maximum de conseils et améliorer mon style d’écriture.

Bref, heureux d’avoir rejoint ce site pour poster mes fanfics, il est vraiment pratique et instinctif, j’espère recevoir des réponses et souhaite à toutes les personnes qui ont pu lire ce message une bonne journée !

13 « J'aime »

Bienvenue et merci pour cette présentation détaillée ! Tu devrais trouver assez facilement des lecteurs pour TLOZ, je sais que d’autres écrivent aussi dans ce fandom. Pour ce qui est des conseils d’écriture, on a plein de topics sur la question, n’hésite pas à farfouiller et déterrer quelques sujets :slight_smile:

6 « J'aime »

Bienvenue @Optoling ! Comme Enso l’a bioen dit, tu trouveras pas mal de conseils d’écriture si tu fouilles bien ici. Si tu t’en sens le courage, nous avons aussi des défis d’écriture qui peuvent potentiellement te permettre de t’exercer dans l’écriture avec des contraintes plus ou moins complexes^^
Et si jamais tu as des questions, n’hésite pas à demander !

Bonne fin de journée à toi, et bonne installation ^^

6 « J'aime »

Bonjour et bienvenue Optoling…

Enfin, je vois que tu es sur le site depuis environ 1 mois et demie !
Je pensais que tu avais publié tous tes chapitres d’un coup, mais non ! (ce qui explique le nombre de tes vues sur ta fanfiction).
.
Sinon… moi je ne connais pas Zelda (autrement que par culture générale) et puis surtout quand j’en ai entendu parler ça ressemblait plutôt à ça :

Du coup, ça me fascine toujours de voir des fanfictions dessus. :stuck_out_tongue: J’ai du mal à me projeter, je ne sais pas pourquoi.
.
.
Je parcours tes deux premiers chapitres et un constat s’impose : tu ne fais pas de fautes de français (bravo !!!).
Et tu décris tes personnages (c’est bien aussi !).

Au stade où tu en es rendu, je pense que ton étape prochaine devrait être de rendre le lecteur proche de ton personnage et de ses enjeux.
Peut-être ajouter un poil de vraisemblance ne serait pas mal… par exemple je lis qu’à 7 ans, Link est prêt à être un soldat ?
(je ne suis pas du fandom, alors il y a un petit quelque chose qui me choque là :smiley: )

Tu nous « racontes / explique » les choses pour qu’on les connaisse.
Mais il y a une autre façon de faire qui est très prisée des auteurs plus expérimentés : nous montrer plus souvent ton personnage à l’œuvre, certes, mais faire en sorte que de ses actes et attitudes nous puissions de comprendre / deviner ce qui l’anime, ce qu’il ressent. On a besoin de savoir ce qui pèse sur lui, ce qui le motive et ce qui l’oblige à avancer. Ce qu’il veut fuir.

On a pas mal de discussions qui peuvent t’intéresser pour cerner des points précis qui vont te permettre d’améliorer la façon dont tu rédiges, ils se trouvent tous dans les tutoriels de la section « Débats et idées ». Cela peut être comment construire ou restituer un personnage en trois dimensions, riche et nuancé, des choses comme ça. Choisis ceux qui t’attirent et vois ceux que tu pourrais appliquer.

A peine ici, tu as déjà des devoirs ! :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Oh Ouiii du Zelda !
Bienvenue ici !
Tu t’es déjà lancé, et c’est très bien. Il faut juste oser. J’essaierai de regarder ta fic dès que j’aurai un peu de temps. Juste par curiosité, tu te bases sur quel(s) jeu(x) ?

Mais… Mais… Oldie, sérieusement… :sob:
Tu mériterais d’être enchaînée pendant 24h devant de vidéos de walkthrough de jeux Zelda en 3D tiens !

Bref, encore bienvenue, installe toi bien, tu verras, les gens sont plutôt très sympas ici. J’espère que tu t’y plairas.

6 « J'aime »

Bienvenue ! Oola, on dirait mon profil mais avec 10 ans de moins :stuck_out_tongue: ouui un fan de nintendo (et hollow knight) ! Bienvenue à toi et bon courage pour l’écriture !

5 « J'aime »

Avant le début de ma fanfic, j’ai laissé une note qui précise d’où proviennent mes inspirations. C’est beaucoup BotW/TotK ainsi que OOT (même si je prends aussi des lieux et personnages autres que ces trois jeux).
Bonne lecture et merci à toi !

5 « J'aime »

Et non, tu as mal lu ! Enfin, j’espère… :melting_face:
De ce que je comprends, dans le chap 1, le mentor lui dit, alors qu’il a 7 ans, qu’il aurait le potentiel en lui de devenir soldat, pour passer l’examen, à 16 ans… Dans le chapitre 2, au vu des substantifs et de la situation, Link a donc 16 ans !
Enfin, j’espère… :face_with_peeking_eye: (au début, d’ailleurs, en lisant ton post, je pensais qu’il s’agirait d’un soldat kokiri, sorte de peuple de la forêt version peter pan avec que des enfants, d’où l’âge évoqué, mais non ! :p)

6 « J'aime »

Bon, j’enchaîne, mais je me sentais pas de laisser ça en commentaires, ça ressemble plus à une review… Donc, sur ton chapitre 1 :
Je trouve ça sympa à lire ! On voit que tu as du vocabulaire, que tes phrases sont bien tournées, que l’histoire progresse… Il y a de tout et c’est agréable ! Mon conseil : essaie de rythmer ton récit et surtout de le lire à haute voix : éviter les répétitions proches (sans pour autant exagérer avec plein de dénominations) et, bizarrement, être peut-être moins organisé. On voit que tu fais les choses carré, bien propres. Mais essaie de te faire des réflexions de fond : qu’apporte ce que je dis dans ce paragraphe à l’histoire ? Est-ce que quand je le lis, je ne « bute » pas sur un mot ? Tout bêtement, comment pourrais-je améliorer cette phrase/ce paragraphe ? On voit que tu as à cœur d’écrire et que tu as vraiment toutes les bases, il faut maintenant « tailler » ton propre diamant pour le rendre plus fluide. Mais ne te prends pas trop la tête ! Ecris, ça viendra ! Et beau premier chapitre :slight_smile:

5 « J'aime »

Merci beaucoup :grinning:
Personnellement le premier chapitre est loin d’être celui dont je suis le plus satisfait, mais il fallait bien commencer quelques part. C’est assez satisfaisant pour moi de sentir une certaine progression, j’ai vraiment une impression de plus grande fluidité au fur et à mesure que j’écris.

5 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue sur FFR @Optoling !

C’est bien, la jeune génération prend la relève ! :laughing:
Ca me replonge quelques années en arrière, tiens… Instant nostalgie, la magie de Noël fait son travail !!

Blague à part, j’avais repéré ta fanfiction sur la page d’accueil à la sortie du premier chapitre, et je l’ai mis dans ma pile à lire pour « plus tard ». Bon, le nombre de chapitres augmente à une vitesse folle et je n’ai toujours pas commencé à lire, mais le pitch me disait bien ! Peut-être ton arrivée sur le forum est-elle le coup de pouce dont j’avais besoin pour me lancer ! :grin:

Vouloir s’améliorer, c’est un bon état d’esprit, surtout quand on débute et qu’on a conscience des limites de notre expérience… très limitée. :smile: Sache que tu as frappé à la bonne porte – le forum regorge de sujets intéressants qui te permettront d’explorer le champ des possibles et de découvrir ta voie. Car les conseils d’écriture, c’est beau, mais c’est très personnel, au goût de chacun.
Et s’il y en a un que tu dois retenir : écris ! :laughing: C’est à force de forger qu’on a pu créer nos sublimes armes, ici !
Et celui qui va de paire avec : lis, car jamais tu ne pourras évoluer et t’approprier les codes de l’écriture si tu ne lis pas de romans. Peu importe le genre, mais il faut tenter de lire autre chose que de la fanfic car, en notre qualité d’amateurs et amatrices, nous sommes perfectibles. La littérature éditée a l’avantage d’être passée par l’outil magique de la correction et de la mise en page normalisée, et est de ce fait une excellente base pour apprendre !

Allez, je te laisse avant que ce pavé ne grandisse davantage ! :laughing:
Tu as trouvé une bonne auberge dans laquelle crécher quelques jours, mois et/ou années ! Pourvu que ton séjour t’apporte tout ce que tu désires ! :blush:

6 « J'aime »

HOLLOW KNIGHT UZGDYAIGDZYAGDAUYZG
bienvenue sinon

4 « J'aime »

Bon… Moi j’ai compris Star Wars :rofl::rofl::rofl:
Bienvenue @Optoling
Bonne installation parmi nous :smiling_face: et bonnes fouilles…

5 « J'aime »

C’est assez normal que la fanfic est grossi rapidement, j’ai posté les 5 premier chapitres le même soirs, depuis j’ai eu le temps d’en écrire 2 autres sur un peu plus de 1mois. Sinon merci et peut être bonne lecture du coup ! :grin:

3 « J'aime »

Je te jure, perso pourrait écrire une lettre d’amour pour ce jeu. Tiens j’y pense pourquoi pas vraiment le faire finalement ? :joy:

4 « J'aime »

OHUI Ce jeu est si beau arfuirebfie et les musiques je suis toujours à fond
Toi aussi tu fais parti du clan « PotitClown » toujours en attente de Skilsong ? :clown_face:

2 « J'aime »

Justement, à ce propos… ca date d’hier xD

3 « J'aime »

I love the swearing xDD
Mais on s’y attendait en vrai

Après, je préfère qu’ils fassent ça à leur vitesse que nous donner un jeu mauvais slash bug slash sous développeurs qui ont plus de santé mentale juste pour le sortir (kofCyberpunkkof)

3 « J'aime »

franchement j’ai l’impression que beaucoup de gens aiment Hollow Knight. Si j’y pense je créerais peut-être un sujet sur le forum a propos de ce jeu (je n’en ai trouvé aucun). A par ça, des idées commencent à fuser pour la création d’une fanfic sur ce fandom, mais bon avant de me lancer sur 20000 projets à la fois et en finir aucun je préfère me concentrer à fond sur ce que j’ai déjà commencé :sweat_smile:

3 « J'aime »

regarde ses x projets en cours en même temps … Meh, ça se fait

2 « J'aime »