Bonjour (ou bonsoir)! (Anthaus)

Bonjour tout le monde,

Je me présente, Anthaus, bientôt 34 ans, habitant à Versailles.
Je me suis inscrit parce que, depuis peu, je suis pris d’un irrésistible besoin de me remettre à l’écriture. Je lisais et écrivais beaucoup jadis, et j’ai quasiment arrêté depuis que j’ai des enfants (j’ai tendance à préférer faire une petite heure de jeux vidéo le soir, une fois qu’ils sont couchés).

D’un point de vue des lectures, j’ai des goûts assez variés, il n’y a aucun genre que je rejette par principe. Avec néanmoins une préférence pour les bouquins bien épais qui prennent le temps de creuser leurs personnages et leur univers. Il m’arrive aussi de lire des nouvelles mais ça me fait généralement moins kiffer.
Du point de vue de l’écriture maintenant, j’ai à mon actif une belle collection de récits inachevés, et un cahier remplis de brouillons d’idées à mettre en forme un jour… peut-être… si j’ai le temps… et le courage… J’ai participé à un atelier d’écriture pendant deux ans, quand j’étais en thèse. Ça a vraiment été une expérience super agréable qui me permettait de faire le vide après des grosses journées à « faire de la science ». J’ai participé à quelques concours de nouvelles pendant cette période, je n’ai pas remporté le moindre prix :stuck_out_tongue:
Côté fanfics maintenant, je suis assez novice. J’en ai écrite une il y a un peu plus de 5 ans pour le site « Le Palais de Zelda ». J’en avais une autre en tête pour laquelle j’avais fait un gros travail préparatoire, toujours dans l’univers de Zelda, et que je n’ai finalement jamais trouvé le temps d’écrire. Donc je pense que je vais commencer par là. Sinon, niveau lectures, j’ai surtout lu des fanfics écrites par des membres de forums que je fréquentais, à l’époque où on trouvait encore tout plein de forums dynamiques. Beaucoup sont déserts quand ils ne renvoient pas une erreur 404 maintenant, c’est tristoune quand même…

Enfin voilà, peu d’expérience en fanfics, mais si je suis ici, c’est que c’est appelé à changer !

21 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue parmi nous @Anthaus !

L’an 2023 apporte avec lui sont lot de petits nouveaux, c’est toujours plaisant de voir le site grandir et accueillir de nouvelles têtes ! :smiley:

C’est super que ton envie d’écrire t’ait guidé jusqu’à nous ! J’espère que tu parviendras à maintenir le cap ! J’imagine bien que la vie de famille n’est guère facile à lier à d’autres activités tout autant chronophages, alors bon courage à toi !

Mis à part Zelda, as-tu d’autres fandoms sur lesquels tu es susceptible de lire/écrire ? Des fois qu’on puisse avoir quelques trucs en commun… :laughing:

Je suis sûre que tu trouveras de quoi lire ici, et sûrement quelques petits lecteurs curieux de découvrir ta plume !

Par contre, veille à ce que ton pseudo sur le site soit bien le même que sur le forum, ou bien jamais on ne te retrouvera ! :laughing: Par exemple, en cherchant « Anthaus » je ne tombe sur rien, ce serait bien dommage de passer à côté de tes textes pour une raison aussi bête ! :stuck_out_tongue:
(pour changer de « nom d’usage » sur le site, tu dois te rendre dans le tableau de bord, puis « votre profil », « informations personnelles », « modifier le profil » et c’est la case « pseudonyme » !)

Et pour finir, n’hésite pas à fouiller sur le forum, il regorge de topics divers et variés et fort intéressants ! Peut-être pourrais-tu te remettre dans le bain grâce aux :computer_mouse: défis d’écriture ? :computer_mouse: Celui qui est en cours dure jusqu’au 28 février ! :wink:

Bonne installation, bonne écriture et bonne errance sur notre humble site ! :smiley:

À très bientôt !

9 « J'aime »

Bienvenue !
J’espère que tu te plairas ici et bon courage à toi. :slight_smile:

7 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @Anthaus :hugs:.
En matière de fanfic c’est plutôt courant de connaître des périodes d’interruptions parce que… La vie quoi :grin:. L’essentiel c’est que tu t’y remettes si l’envie d’écrire est présente :relaxed:.

J’aime cet état d’esprit :grinning:, de fait, tu trouveras forcément ton bonheur côté site où le choix est vaste :joy:.

Bonne installation et au plaisir de découvrir tes futures fics :wink:

8 « J'aime »

Bonjour Anthaus, bienvenue à toi :smiley:

J’ai connu la période de la pause écriture, bon pas pour les mêmes raisons que toi, mais je me souviens encore de l’incroyable sensation que j’ai eue de m’y remettre !

Les fictions originales sont aussi les bienvenues ici, certes elles sont moins nombreuses mais il y en a :hugs:

Voilà voilà ! Bien du plaisir par ici :slight_smile:

8 « J'aime »

Bienvenue @Anthaus ! Ah… Les occupations parentales je connais ça aussi, tout comme l’amour des pavés avec des personnages fouillés (j’en ai un en cours d’écriture si tu aimes la fantasy, le premier tome fait un peu plus de 125 000 mots lol). J’ai plus de mal a en lire depuis que je suis ici, trop de lectures en parallèle qui m’éloignent du papier :wink:
Je t’offre un fauteuil confortable, un plaid, une boisson chaude et des cookies :cookie: :cookie: :cookie: ?

7 « J'aime »

Ouaiiiiis et c’est pour ça que je benissais le temps où ils faisaient des siestes ! :wink:
Bienvenue @Anthaus !

9 « J'aime »

Merci à tous pour l’accueil :slightly_smiling_face:
Assez impressionné d’avoir reçus autant de messages de bienvenue en si peu de temps. Ça en dit long sur la santé de ce forum !

BakApple
Mis à part Zelda, as-tu d’autres fandoms sur lesquels tu es susceptible de lire/écrire ? Des fois qu’on puisse avoir quelques trucs en commun…

Oui, je pense que je peux me motiver sur pas mal de trucs. À première vue les univers de Tolkien ou de Star Wars pourraient facilement m’inspirer. J’étais très branché par Harry Potter aussi, plus jeune, ça impliquerait que je me replonge dedans, mais doit y avoir de quoi faire. Et puis, en-dehors des univers que je « maîtrise », j’imagine qu’il suffit de se plonger dans une fiction à un moment donné pour pouvoir en tirer quelque chose, pour peu qu’elle nous inspire sur le moment.

BakApple
Par contre, veille à ce que ton pseudo sur le site soit bien le même que sur le forum, ou bien jamais on ne te retrouvera ! :laughing: Par exemple, en cherchant « Anthaus » je ne tombe sur rien, ce serait bien dommage de passer à côté de tes textes pour une raison aussi bête ! :stuck_out_tongue:

Alors, c’est peut-être parce que je suis inscrit uniquement sur le forum. J’avais pas fait gaffe que les deux étaient séparés :sweat_smile:

ensorceleurisee
(j’en ai un en cours d’écriture si tu aimes la fantasy, le premier tome fait un peu plus de 125 000 mots lol)

Eh ben, félicitations d’avoir réussi à aller aussi loin !
Eh oui j’aime la fantasy. J’en lis moins dernièrement, mais j’en ai bouffé des kilomètres plus jeune :stuck_out_tongue_winking_eye:

ensorceleurisee
Je t’offre un fauteuil confortable, un plaid, une boisson chaude et des cookies :cookie: :cookie: :cookie: ?

Ah ben, avec plaisir, merci :slight_smile:

8 « J'aime »

Merci ! Pas toujours facile de garder un rythme de croisière avec la vie de famille et la vie pro mais le 2e tome est en bonne voie avec un peu plus de 70 000 mots à ce jour. Un jour j’en verrai le bout :joy:

5 « J'aime »

Bonjour Anthaus
Bienvenue sur le forum et on espère bientôt le site ! :blush:
Des messages de bienvenue, tu n’as pas fini d’en recevoir, à mon avis.

J’entends ce que tu dis lorsque tu évoques ton souhait de te remettre à écrire mais écrire… quoi ?
Je me suis trouvée dans la même situation. Je crois que je suis restée 2-3 ans avec cette envie, sans savoir ni quoi, ni comment (ni pour qui ?)…

Jusqu’à ce que je tombe sur quelques fanfictions sur un forum (je ne connaissais pas, la dame est périmée :sweat_smile: ).
Et là, ç’a été le déclic ! Pas tout à inventer, personnages et univers existants, possibilité de faire court, liberté. Pas de pression.
J’ai adoré me remettre à inventer des scénarios, fouiller dans des wikis.

C’était le bonheur. :grinning: Tellement la niaque, que pendant deux ans, je n’ai pas chopé une seule maladie (si, c’est prouvé, écrire avec plaisir renforce les défenses immunitaires).

Par contre, à la différence de toi, j’étais dégagée de toute obligation militaire niveau femme et enfants. C’est sûr, ça laisse de quoi se concentrer… :laughing:

.

Le petit monde de la fanfiction a fait que je ne lis plus de parutions papier car c’est un réseau social. On lit les autres, on les commente, on anime, on pose des questions, on répond à des posts avec un kakémono de 1500 mots, on prépare des projets secrets pour le site…
Voilà quoi.

Alors vas-y, fixe toi des objectifs tenables, des petits trucs courts pour te remettre le pied à l’étrier. Ce sera plus satisfaisant que de contempler des textes inachevés et auxquels tu as moyennement envie de te remettr, finalement.
Tu n’es probablement plus la même personne que celle qui avait commencé à les écrire…

Au plaisir d’échanger dans les discussions

9 « J'aime »

Généralement, les gens arrivent sur le site et migrent sur le forum à partir de leur compte FFR, c’est amusant que tu suives la marche inverse ! :laughing:
Normalement, tu peux te connecter avec les mêmes identifiants, si je ne dis pas de bêtise… Mais ça fait tellement longtemps que je me suis inscrite (et de façon un peu bancale, pas douée que je suis), il se peut que je sois rouillée :stuck_out_tongue:

.

(angry apple noises)

Je ne peux qu’approuver cependant : des petits objectifs, des petites marches à gravir, avant de passer aux gros morceaux, c’est la meilleure reprise quand on a pas écrit depuis un bail ! :grin:

4 « J'aime »

Bonjour Anthaus et bienvenue par ici !

Côtés thèmes d’écriture, entre Harry Potter, Star Wars et Tolkien, nous sommes en phase !

Tous nos encouragements pour ta reprise ! N’hésite pas à y aller progressivement ! La nouvelle, mise de rien, est une des écoles les plus exigeantes et elle donne des satisfactions immédiates.
Et rien n’interdit de composer une mosaique de nouvelles qui s’inscrivent dans un même univers et le comlètent …

A bientôt !

6 « J'aime »

Cool, encore une nouvelle tête ! Bienvenue Anthaus !

Oh là là oh là là oh là là, on a quasiment le même âge, on a fréquenté le même site et on y a publié nos fics respectives… mais si ça se trouve on se connaît ! J’ai fréquenté le forum du PdZ entre 2006 et 2009/2010, je dirais ? C’était le bon vieux temps ! Et c’est sur ce même PdZ que j’avais publié ma toute première fic entre 2006 et 2007. J’ai d’ailleurs écrit à Ariane il y a quelques mois pour lui demander si elle pouvait l’en retirer car j’ai voulu la réécrire pour l’améliorer afin de la publier ici, puis de la refaire publier par Ariane au Palais. J’avais commencé mais… hum… juste commencé :stuck_out_tongue: .

Je suis d’accord avec toi, la mort des forums remplacés par les réseaux sociaux est une sacrée perte. Nostalgie… M’enfin tant qu’on aura le forum de fanfictions.fr on pourra s’estimer chanceux !

En tout cas je te souhaite un bon séjour ici, espérant que tu pourras de nouveau trouver du temps pour lire et pour écrire et publier ! :wink:

7 « J'aime »

Faire de la science, mais quelle idée ! :grin:
J’ai repris l’écriture aussi pendant ma thèse, dans le train, ensuite j’ai re-arrêté à cause de la thèse (il faut bien finir et soutenir).

J’ai re-repris il y a deux ou trois ans parce que professionnellement je m’ennuie, n’ayant pas de poste à la hauteur de mon niveau d’étude, et parce qu’élever un enfant est assez aliénant. Sur le plan émotionnel c’est super, il n’y a rien de plus doux que l’affection d’un enfant, mais sur le plan pédagogique oh quelle horreur… « T’as fait ton pipi ? » « Ah oui il est beau le chat, oui. » « C’est un pigeon. Ça c’est un autobus. Ça c’est une échelle. Ça c’est une chaussette… » :dizzy_face:

Oh là ça fait des années que je n’avais pas entendu ce nom là !

En tout cas bienvenue parmi nous !

6 « J'aime »

Salut, ravie de te rencontrer et bonne arriver a toi sur ce site

5 « J'aime »

Re-merci pour l’accueil tout le monde :slight_smile:

C’est exactement ce que je me suis dit. Même si la fouille des wikis peut aussi devenir assez vite chronophage à mon avis (surtout que sur les univers les plus populaires, ils sont à un niveau de détails incroyable). Mais bon, hors fandom, y a aussi une part de documentation qui est inévitable.

Alors oui, clairement, je ne reprendrai pas un texte commencé. Je peux repartir de brouillons où les grandes lignes de l’intrigue et les persos sont décrits, mais repartir d’un bout de texte, ça ne m’emballe pas du tout.

Je fais tellement souvent les choses à l’envers :sweat_smile:
Enfin c’est corrigé. Je vais pouvoir poster ma vieille fanfic, ça me permettra de me familiariser avec le fonctionnement des outils d’ajout. Faudra juste que je corrige le dernier chapitre, de mémoire y avait quelques coquilles que j’avais négligées, dans la précipitation de la publication finale…

Merci. Je suis entièrement d’accord. Je trouve que ça demande d’être précis et « efficace » dans son écriture, et c’est loin d’être simple comme exercice.

Excellent !
Bon par contre, moi c’était beaucoup plus tardif mon passage sur le PdZ: 2016-2017.
Pour les forums, j’ai récemment fait une revue de nombreux forums que je fréquentais du temps de l’âge d’or des forums, et c’est un vrai massacre, ça m’a plongé dans une de ces mélancolies… D’autant que les réseaux sociaux me gavent de plus en plus.

Tellement vrai !
L’étape d’après, c’est quand ils commencent à se passionner pour des fictions, et à inventer leurs propres histoires. Ils deviennent intarissables sur le sujet, et c’est trop mignon, mais parfois c’est loooooong :face_holding_back_tears:
Récemment, il m’a fait une dissertation de près de 10 minutes pour m’expliquer pourquoi, de son point de vue, le super sentai rouge est plus fort que le doré :upside_down_face:

9 « J'aime »

Salut salut, bienvenue à toi ! ^^ Visiblement tout le monde t’a déjà accueilli comme il se doit, alors je n’ai pas grand-chose à rajouter :sweat_smile: Juste te souhaiter un bon retour dans le monde de la fanfic !

7 « J'aime »

Eh, ça mérite bien un cycle de conférences !

7 « J'aime »

Oh mon Dieu, c’est une foule de nouvelles présentations, j’en ai le vertige.

Hem hem, bienvenue à toi ! Je vois que tu commences à faire connaissance avec le site et les autres membres, je suis sûre que tu te plairas parmi nous !
Je crois que tout t’a été dit, donc je vais te laisser t’installer tranquillement. Si tu es perdu, n’hésite pas à contacter quelqu’un !

A bientôt !

6 « J'aime »

Bienvenue ! Le palais de zelda, c’est effectivement le temple de Zelda. Ca m’a sauvé plus d’une fois, que ce soit pour jouer ou écrire :sweat_smile:

Le fandom n’est malheureusement pas très populaire :frowning: Ta participation sera donc un plaisir !

6 « J'aime »