Bonnes feuilles, les bandes annonces des futurs livres!

Salut,

Je ne sais pas si vous êtes tous familiers du jargon de l’édition.
Les « bonnes feuilles » sont les premières feuilles imprimées d’un ouvrage, elles ne sont pas reliées ou façonnées pour former un livre ou un magazine.

On s’en sert à des fins commerciales pour causer avec les journalistes qui vont être assez aimables pour parler d’un livre avant sa sortie… On leur refile quelques extraits choisis à se mettre sous la dent.

C’était la minute formation.

.
En surfant, j’ai trouvé cet article annonçant ce futur livre un peu illustré, au ton bon enfant bourré d’humour, qui me rappelle furieusement Le Petit Nicolas ou les ouvrages de la saga des Malaussène pour ceux qui seraient tombés un jour dedans. :smiley:

J’ai lu les premières pages et je vous donne le lien pour faire de même, sans bouder votre plaisir, surtout si en plus vous aimez les « machins égyptiens antiques ».

Cela s’appelle :

Scrollez l’article pour lire le début en pdf et soyez respectueux envers Cléo sinon elle vous fera couper la langue et jeter aux crocodiles…

8 « J'aime »

Très rigolo ! En plus la Nochiolata c’est délicieux !

5 « J'aime »

Oh les P’tit Nicolas on les lit avec ma fille et j’adore Daniel Pennac :heart::two_hearts:

4 « J'aime »

Je ne connaissais pas du tout, alors merci pour cette mini-formation !

Mais du coup… est-ce à dire que les bonnes feuilles permettent aux journalistes de publier des critiques en apparence complètes d’un bouquin avant sa sortie, mais en réalité, sans avoir lu ledit livre en entier, seulement les extraits consacrés et envoyés par l’éditeur ? (Ajout postérieur : Et lorsque les journalistes citent de courts passages de l’ouvrage dans leurs chroniques, s’agit-il justement de passages exclusivement issus des bonnes feuilles ?

5 « J'aime »

Salut à tous,

Je viens de trouver cet article qui nous parle d’une nouvelle série et d’un livre qui sortent incessamment et concomitamment. Ils s’appellent tous deux « Les papillons noirs ». C’est du polar qui fait peur et les Editions du Masque s’y sont collées.

Vous me direz Oui, bon, une série adaptée d’un livre – ou bien une novellisation de série – pas de quoi fouetter un chat.

Sauf que… C’est bien plus original que ça.

Que diriez-vous si le personnage romancier de la série sortait quasi en même temps dans les librairies IRL un bouquin tangible, où son histoire montrée à l’écran est éclairée par un autre angle, et un autre point de vue qui ne spoile pas ?

Interpénétration de la fiction et de la réalité. Deux supports qui se parlent et se complètent en un duo indépendant.

.
Considérez que c’était un peu comme si le sémillant Richard Castle (écrivain dans la série éponyme) publiait dans la vraie vie les romans dont il se targue dans la série en donnant son opinion sur les enquêtes.

Évidemment, il y a un vrai écrivain dans les librairies qui cosigne autographes et dédicaces avec l’acteur.:stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »