[Buffy] "New Sunnydale" enterrée avant d'avoir pu sortir de son trou

Hello, vieux fans de cette vieille série du samedi !

Il n’y a jamais eu de branche « Buffy » et les fans français ne se bousculent pas ici.
Pour trouver des fics, il faut aller sur FFnet en anglais.

C’est donc assez paradoxal d’en ouvrir une pour informer que la continuation/revival n’aura finalement pas lieu…

Des mois qu’on en entend parler (depuis le printemps 2025) pour s’en féliciter ou craindre le pire.

Entre « Le monde d’aujourd’hui a plus que jamais besoin de Buffy » et « Pas la peine, ils vont encore ruiner l’originale avec un truc pas terrible », les fantasmes ont été exacerbés dans les milieux réseauteux autorisés. À chaque étape du projet, à commencer par « Parmi le cast original, qui sera de la partie ? »

Finalement, mercredi, le couperet est tombé en surprenant tout le monde, à commencer par les premiers intéressés. Sarah Michelle Gellar (impliquée dans le projet) l’a annoncé elle-même aux fans, même après une première réécriture du script et tournage du pilote durant l’été, la plateforme américaine Hulu (qui je crois dépend de Disney) a annulé tout bonnement la première saison qui aurait dû avoir 8 épisodes.

Les raisons restent encore mystérieuses (langue de bois et déceptions contrôlées de la part de la réalisatrice, des acteurs…).

Parmi les pistes avancées : la décision d’un directeur exécutif de Hulu qui se flattait de ne jamais avoir vu un seul épisode de la série originale parce que ce n’était pas son truc ; la présence anecdotique de Sarah dans le pilote (alors que bon, une majorité n’attend qu’une chose, le retour de Buffy et surtout de Spike) :laughing: ; des jeunes acteurs qui ont le malheur de ne pas trouver immédiatement leurs marques…

Bref, savoir que c’est annulé sans même que le pilote ait pu être jugé décevant par les fans, c’est quand même un peu frustrant.
En tant que fans, on a cette illusion qu’une série nous appartient parce qu’on est une audience qui fait des vues. Qu’on est naïfs tout de même !

Certains s’étonnent en se demandant pourquoi – puisqu’il est tourné – ce pilote n’est même pas proposé comme téléfilm ?

Je me suis procuré le script du pilote en anglais et en français, et honnêtement, je n’ai pas trouvé que le projet était nul.

Il était des plus fidèles à ce que j’en avais lu dans différents articles. Cela tourne autour d’une autre nouvelle Tueuse, qui découvre qu’elle en est une le jour de la « Fête annuelle des vampires », dans une Sunnydale reconstruite.
Entre modernité numérique et tradition, le pilote reprend les codes et parsème des clins d’oeil (discrets en lâchant quelques noms). Les vampires font partie de la pop-culture, les instagrameuses « cos-slayées » font la moue en prenant la pose, le merchandising explose, et les vampires sont bien entendu, un mythe. Et un folklore local. Tout le monde sait que Sunnydale a été détruite par un tremblement de terre. :laughing:
Et si les survivants n’en parlent jamais, c’est parce qu’ il y a eu plein de morts, c’est triste, tout ça.

Une nouvelle équipe se met en place sur le tas et directement poussée dans le grand bain.
La nouvelle élue, nouvelle en ville aussi, n’a rien de Buffy dans la personnalité. C’est un rat de bibliothèque timide, elle a de l’asthme et rêve de faire un semestre à Cambridge à etudier la littérature anglaise. Pas une pom-pom girl superficielle. :winking_face_with_tongue:

L’intrigue permet aux fans de la première heure de faire gentiment le lien, dans écraser les ex futurs spectateurs sous une foule d’infos.
De ce point de vue, c’était sympa pour eux.

Si ça avait été une fanfic, en termes de continuation, ça m’aurait donné envie de lire le chapitre 2…

Il faut être honnête, Buffy n’est effectivement là que moins d’une minute. Elle s’est refait une vie, loin de la première. C’est bien sûr déroutant mais ce n’était pas censé rester en l’état : la nouvelle Tueuse aurait eu besoin d’un Observateur ou… d’une Observatrice avec de l’expérience, proche du terrain. :face_with_tongue:

Peu de séries donnent l’occasion aux acteurs vieillis de reprendre leur rôles de jeunesse (à part X-Files ? Et le doublé Indiana Jones et Star Wars ?).
Ça aurait été cool d’étudier l’évolution des personnages prévus pour revenir.

Les projets meurent, les fanfictions demeurent !

12 « J'aime »

Ton message me fend le cœur. En tant que fan (pas forcément de la première heure), lire que ce revival est officiellement annulé est une pilule très amère à avaler. On a beau se dire que l’originale se suffit à elle-même, l’espoir de revoir cet univers s’animer à nouveau, surtout avec l’implication de Sarah Michelle Gellar, était devenu une petite lumière au bout du tunnel.

C’est terriblement frustrant de savoir que le sort d’une œuvre aussi iconique repose parfois entre les mains de décideurs qui, comme tu le soulignes, n’ont jamais vu un épisode et ne comprennent pas l’impact culturel de la Tueuse. L’idée aurait pu avoir un potentiel incroyable pour questionner notre époque, tout comme la série originale l’avait fait pour les années 90.

Et puis, il y a ce pilote. C’est un véritable supplice de savoir que ces images existent, qu’elles ont été capturées, montées, et qu’elles dorment désormais dans l’obscurité d’un coffre-fort numérique chez Hulu. Savoir que le monde de Buffy a repris vie l’espace d’un été, mais que nous n’aurons jamais le droit d’en franchir le seuil, rend la frustration encore plus grinçante.

Tu as raison, l’illusion que la série nous appartient est forte, mais la déception, elle, est bien réelle. Heureusement, comme tu le dis si bien, « les projets meurent, les fanfictions demeurent ». C’est sans doute là, dans l’imaginaire des fans et sur des plateformes comme ici, que Buffy continuera de patrouiller chaque nuit.

6 « J'aime »

Ce sont les méthodes de la Fox, produire pour dezinguer… C’est presque rassurant de voir que rien ne change…

Hulu viens d’annuler la série Hitman.

Ça sent pas bon pour le retour de X-files (qui avance plutôt bien pourtant) :pensive_face:

5 « J'aime »

Hitman aussi :scream: Un de mes chauves préférés !

3 « J'aime »

… et Nicholas Brandon est mort… :cry:

5 « J'aime »

Eh bah, il y a eu une floppée de décès d’acteurs hier : Chuck Norris, Isabelle Mergault, Brendon (que je connaissais plus pour son rôle récurrent dans Esprits Criminels).

Et sinon, oui, j’avais vu passer des infos sur l’annulation de Buffy, il y a quelques jours et avais eu une petite pensée pour certains ici : c’est vraiment dommage de ne même pas sortir le pilote déjà tourné, sachant qu’il y avait tout de même une hype autour/des gens l’attendant de pied ferme :sweat_smile:

5 « J'aime »

Cette nouvelle m’a laissé sans voix :smiling_face_with_tear:

Il était aussi très bon dans Esprit Criminel même si je l’ai largement préféré dans Buffy.

Décidément les nouvelles sont bien tristes ces derniers temps :smiling_face_with_tear:

3 « J'aime »

Bon l’an dernier Michelle (Dawn) cette année Nicholas
Ce ne sont pas les plus âgés qui partent les premiers… :confused:
.
Pour rester dans le sujet du pilote non diffusé, voici le point de vue de Sarah – sans doute plus professionnel que le nôtre : elle ne tient pas à ce qu’il fuite sur la toile et voici pourquoi :

En réalité j’espere qu’il ne fuitera pas parce dans ce cas tout le monde aurait son avis sur ceci ou cela, mais les pilotes ne sont pas aboutis. Il ne sont pas finalisés (en tant que tels).Ce n’est pas comme si nous avions tourné une saison complète qu’ils mettraient au placard… Je veux clarifier ce point, vous tournez un pilote dans un but précis parce qu’il y a de nouveaux personnages et que vous voulez voir ce que ça donne. Il y a des choses dont vous allez tirer des leçons, et des choses que vous allez améliorer. D’ordinaire, un pilote ne se diffuse pas… C’est un outil de travail. Le pilote originel de Buffy n’avait rien à voir avec la série. Il y avait une autre Willow et il était très différent. Mais les pilotes ne sont rien d’autre que des outils d’apprentissage.

Je ne savais pas qu’ils étaient considérés comme des ébauches grandeur nature. Et vous ?

2 « J'aime »

Oh, ce serait vraiment dommage, j’aimerais tellement me replonger dans l’univers de X-Files avec de nouveaux épisodes tout neufs.

Pour ce qui est de Buffy je n’ai pas trop d’avis vu que je n’ai pas du tout regardé cette série, mais j’imagine bien la déception des fans du coup :pensive_face: c’est l’ascenseur émotionnel

Je ne savais pas qu’on tournait des ébauches de séries (ou de films) avant le tournage à proprement parlé :sweat_smile:

Dommage qu’ils ne le diffusent pas, ça ferait un chouette reportage pour les fans type making-off, avec des points de vue autres et peut être des persos complètement différents de la version finalisée

3 « J'aime »

C’est surtout pour montrer aux investisseurs, a un public test… C’est le crash test.

Certains pilotes étaient pourtant attendu : Wonder Woman au début des années 2000, Blood Moon un prequel du Trône de Fer, How I Met Your Dad…

Et certains pilotes finissent parfois par sortir comme Le Retour des Envahisseurs (avec Scott Bakula).

C’est une façon de voir si les producteurs ont perdu de l’argent, si ils vont continuer d’en perdre ou pas :man_shrugging:

Paaaaardon?! Non non ça va pas ça (il faut intercaler les saisons d’Angel pour apprécier pleinement délire)

Et Bruno Salomone… c’est comme si les années 90 étaient en train de nous dire au-revoir :pensive_face:

4 « J'aime »

J’étais plus occupée à chasser les pokémons que les vampires dans les années 90… c’est la vie :sweat_smile:

4 « J'aime »

Honnêtement, Buffy j’avais fini par lacher au bout de deux ou trois saisons (trop d’histoire d’amour), puis j’ai fini par reprendre a zéro des années plus tard, et elle est vraiment bien cette série, elle vaut le détour :+1:

4 « J'aime »