Ces jolies images inspirantes

Bonjour,

J’imagine qu’il vous arrive de chercher des références visuelles avant d’écrire certains passages.

Entre les tableaux Pinterest ou les comptes Instagram qui proposent des arrêts sur image, des palettes établies (comme « colorpalette.cinema »), il existe un recoin de YT dédié aux images de cinéma.
Dans cette catégorie, j’ai découvert une chaine assez sympa : " « The Beauty Of ».

Le postulat est simple : proposer une sélection des plans forts d’une œuvre tout en l’accompagnant d’une musique emblématique.
La plupart des vidéos sont courtes et sobres.
On y vient juste pour admirer cadrages, palettes et choix artistiques.
Elle abrite des extraits de cinéma et de séries grand-public, des créations plus indé, de l’animation et même du jeu vidéo.

Le format reposant et les échos laissés par ces images m’aident parfois avant d’entamer une session d’écriture.

Est-ce qu’il vous arrive d’utiliser des supports visuels de ce genre ?
Avez-vous en mémoire des plans qui vous ont marqués ou qui ont pu influencer certaines de vos productions ?

Edit : @OldGirlNoraArlani merci beaucoup pour l’edit du titre !

12 « J'aime »

Personnellement je n’utilise ni musique, ni supports visuels pour écrire. La musique m’entrainerait a chanter et les supports visuels ben je n’y ai même jamais pensé. J’ai tendance à peindre mes décors au gré des mots, tels qu’ils s’invitent.

8 « J'aime »

Coucou, oui clairement pour ma part, je passe beaaaaaacoup de temps sur Pinterest et Deviantart, certains fanarts m’inspirent une ou plusieurs scènes, voir carrément une fic entière :heart_eyes:

Ça, je ne connais pas, je suis allée cliquer mais j’y retournerai quand j’aurai plus te temps, le principe est très intéressant :grinning:. Bon, autrement d’une manière générale, la musique aussi donne beaucoup d’inspiration, c’est un peu comme les fanarts, des fois tu entends un truc et paf… Ça te fais penser à un perso ou une scène là aussi :relaxed:. J’aime beaucoup divaguer comme ça quand je lance une Playlist…

8 « J'aime »

Hello
je suis allée regarder deux vidéos de « The Beauty of… » et je comprends mieux ce que tu voulais dire.
C’est la mise en avant de plans fixes ou micro-extraits qui s’attardent sur la beauté de certaines vues ou scènes silencieuses.
C’est joli :slight_smile:

Pour l’inspiration par l’image, eh bien, c’est très rare. Très très rare.
En réalité, je fais plutôt l’inverse. Je cherche des images pour illustrer une fanfic. Donc oui, j’écume des fanarts (sur différentes sources, dont Pinterest) mais c’est plutôt à posteriori.

6 « J'aime »

Oh je connais la chaîne, c’est surtout cool de revoir des univers qu’on aime dans ce genre de formats, si je puis dire, avec le montage et tout. Après, inspirant, je sais pas mais nostalgique, ça s’est sur, mon petit cœur a fondu sur certaines vidéos.

7 « J'aime »

J’écris quasiment que en écoutant de la musique, c’est quelque qui m’inspire beaucoup, généralement les ost de l’univers en question la plus part du temps. ça m’aide à me concentrer et à me donnait des idées. :slight_smile:
Les images officielle de la licence ou des fanarts peuvent m’inspirer également.
J’ajouterai même que les extraits des cinématiques de mes jeux peuvent également me faire le même effet… J’adore ça re-regardais des passages qui m’ont marqué. D’ailleurs en relisant les chroniques de World of Warcraft volume 3 qui résume grosso merdo de Warcraft 3 à WoW : Cataclysm. M’a inspiré une idée de fanfic que je mets de côté on sait jamais.

Enfin bref voilà… :slight_smile:

5 « J'aime »

Cette chaîne est vraiment sympa ! Merci beaucoup pour la reco, même si je la connaissais déjà. J’aime beaucoup sa vidéo sur la série Dark.

Dans le même style, on retrouve aussi Flurdeh, qui se concentre surtout sur le jeu vidéo. Pour ceux qui connaissent mon fandom de prédilection, je ne vous apprendrais rien si je vous disais que je regarde surtout ses vidéos dans l’univers de BioShock. :rofl: Mais j’avoue que toute sa chaîne vaut le détour. Il s’adonne aussi aux tilt shift, vous savez, cet effet maquette qui donne à chaque environnement une impression de miniaturisation. Bref, si vous cherchez des bonnes ambiances variées pour vos longues heures d’écriture, je vous conseille cette chaîne. Par exemple, pour les fans de Skyrim, vous pouvez retrouver l’ambiance du jeu en une seule vidéo. :heart_eyes:

Je viens de repenser également à une autre chaîne dans le même style, qui s’appelle Other places, qui se concentre là encore principalement sur le jeu vidéo (et qui, là encore, a produit quelques vidéos dans l’univers de BioShock). Par exemple, voilà l’ambiance du diner présent au début du jeu Batman Arkham Knight.

https://youtu.be/-mbivORnaFo

5 « J'aime »