[Chaîne YouTube] Suggestions d’enregistrements audio de fanfics

Oh oui, elles auraient leur place ! J’adorerais leur offrir ma voix ! :heart:

4 « J'aime »

Je vous propose « Les Clairs de Lune d’Arlequin » de @Anthaus , parce que c’est onirique, poétique, et inattendu. Sa fanfiction construit une histoire à partir des chansons enfantines du répertoire traditionnel « Au clair le le lune », « Arlequin dans sa boutique », etc.
Par exemple le chap 2 (Le Chat et la Souris) vient nous entremêler « Une souris verte » et « la Mère Michel » de manière fort agréable (2092 mots)

7 « J'aime »

Oh ben c’est gentil ça, merci :smiling_face:
Mais il me semble qu’il faut des fics terminées de préférence, ce qui n’est pas encore le cas de mes Clairs de Lune (même si la dernière ligne droite est bien avancée).

7 « J'aime »

Au temps pour je. J’ai pas lu toutes les conditions apparemment. Cela dit, tes chapitres peuvent se lire de façon indépendante je trouve.

6 « J'aime »

Merci pour les précisions ! Je vais farfouiner dans mon historique de lecture, avec ces critères en tête.

5 « J'aime »

Hola tod@s,

Oldie a très bien résumé les problèmes et les enjeux de la chaîne. Pour être franche, savoir que les enregistrements qui durent en moyenne 10 minutes ne sont écoutés qu’un quart de leur temps m’a un peu découragée. (Plus d’autres choses IRL qui m’ont démotivée en général.) Je sais que beaucoup d’entre vous écoutent jusqu’au bout, mais YouTube n’est pas un média d’audio, mais de vidéo, ce qui explique probablement pour une bonne part l’écoute partielle de nos audiofics.

Le deuxième problème, à mon sens, est la qualité de l’enregistrement qui est contrainte par diverses raisons techniques. Je m’explique. Jusqu’ici, je trouve que ce que nous avons fait est de très bonne qualité. Je ne parle pas de ma voix en tant que telle, ni de celle d’EnSo, mais de la qualité auditive et visuelle de nos productions (bon micro, édition et mixage vérifiés et corrigés par celui qu’Oldie appelle « le quatrième mousquetaire », à savoir mon conjoint, qui maîtrise très bien ce genre de choses car il est musicien ; générique et visuels au top…). Pour faire des audio à plusieurs voix, ce qui serait à mon sens très intéressant car cela permettrait davantage de dialogues, il faudrait raboter la qualité auditive et y passer à peu près quatre fois plus de temps… c’est ce que nous avons essayé de faire pour la fic sur Mary Poppins, et même si ça reste très acceptable pour les amateurs que nous sommes, je la trouve moins bien, pas du tout au niveau du texte ni de la lecture, mais tout simplement car le micro d’EnSo et le mien sont différents, ne produisent pas le même son, et que ça s’entend. Ajoutez à ça que pour produire quelque chose à plusieurs voix mais avec des micros différents (et donc des pistes différentes), ça me prend ensuite à éditer environ 3 à 4 fois plus de temps qu’une audiofic à une seule voix. Chose que je ne referai pas :sweat_smile:. Mais si certain(e)s savent éditer le son et veulent se lancer, n’hésitez pas à me contacter !!! Je ne suis pas une pro du tout, et j’ai mes limites (je dis « je », car pour l’instant, je suis la seule à m’occuper de l’édition du son)… ce qui explique que les dialogues soient plus compliqués à enregistrer.

Je voulais juste vous expliquer pour que vous compreniez les contraintes qui sont les nôtres au moment du choix des textes ainsi que pour les fics à plusieurs voix. J’adorerais vraiment faire des dialogues plus variés mais je n’ai pas les compétences pour ça. Donc, il est possible de faire une lecture avec uniquement la voix d’EnSo, uniquement ma voix, uniquement la voix de quelqu’un d’autre si d’autres membres du forum veulent se lancer (à la condition que le son soit bon pour maintenir une certaine qualité), mais je renonce aux audio multivoix. La seule solution que je verrais, ce serait d’inviter chez moi pendant des vacances ou un long week-end tous ceux qui veulent enregistrer et de faire une super session d’audiofics avec plein de voix différentes MAIS avec le même micro !!! :innocent: :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Cela posé, on était parties sur des incipits mais pourquoi pas proposer un nouveau format, peut-être plus court, où les auteurs/autrices sélectionneraient des extraits un peu plus courts mais qui leur sembleraient particulièrement percutants ? Un passage clé qui pourrait donner envie d’aller lire la fic, un peu comme un teaser de quelques minutes ? Est-ce que ça vous semblerait plus intéressant que le début de la fic ? Parfois, on n’entre pas in medias res, le début n’est pas le plus « prenant », ce sont des choix d’écriture et ça ne reflète en rien la qualité de la fic, alors pourquoi pas proposer des extraits différents de l’incipit ?

En ce qui concerne les auteurs/autrices, on essaye de varier au maximum, de même qu’on a essayé de varier les fandoms, mais une fois qu’un aura enregistré une trentaine d’auteurs/autrices (il y a 3 audiofics dans les tuyaux en ce moment même et je vais contacter plusieurs auteurs d’ici peu), on pourra reprendre les fics d’auteurs/autrices déjà enregistré(e)s. Peut-être, cette fois, avec des extraits qui ne seraient pas le début mais un morceau choisi par l’auteur lui-même ? :thinking: Qu’en pensez-vous ?

@EnSo : désolée, je n’étais pas très dispo ces derniers mois pour la chaîne, mais c’est bon, je suis remotivée ! On peut discuter en MP des fics que tu aimerais enregistrer, si celle d’@elane67 te tente par exemple, si c’est de la même qualité que celle que tu as enregistrée pour Angel, pour moi c’est tout bon ! (On a plusieurs fics Harry Potter, mais c’était prévisible, c’est un des plus gros fandoms, donc pour moi ça ne pose pas de problème… et j’aurais une préférence pour le chapitre 5 :innocent:)

@Anthaus : je voulais te contacter dans tous les cas pour une de tes fics, on en reparle en MP !!!

Avec plaisir !

Voilà, désolée pour le pavé, je voulais vous fournir quelques explications parce que ça peut vous sembler un peu obscur, les raisons pour lesquelles on prend ou propose certains textes et pas d’autres, les raisons pour lesquelles on ne peut pas faire du multivoix (à moins que quelqu’un se propose pour éditer le son). Je trouve que le projet est super et j’adore enregistrer, si certain(e)s parmi vous voudraient se lancer, vous pouvez me contacter par MP et on en discute… De même, si vous avez des idées pour relancer la chaîne, faire de l’audience, attirer de nouveaux abonnés, n’hésitez pas !!!

Bonne journée
Allie

10 « J'aime »

Tout est bien : je commence tout juste à sortir la tête de l’eau après un début d’année très mouvementé et fatigant (ça fait du bien quand la machine à laver arrête le cycle d’essorage lol).
Pour du multivoix, je peux voir aussi dans mon entourage si certain.e.s seraient chauds pour enregistrer avec moi :slight_smile:

7 « J'aime »

Salut à tous,

bah, me revoilà pour un appel à proposition de fanfiction qui serait lue pendant 5-7 mn sur la chaine YouTube.
Comme vous l’avez constaté à la dernière audiofic, nous avons une voix supplémentaire, bien équipée en micro, pour alterner avec Alresha et EnSo. Potentiellement une autre à venir.

Donc on embauche des fanfics !
Certaines ci-haut n’ont pas été retenues pour l’heure, au motif que leur auteur a déjà eu une audiofic et qu’il faut essayer des auteurs différents – et des fandoms différents (on n’y arrive pas toujours, coucou Harry Potter).

Mais au bout du compte, s’il n’y a personne de nouveau que ce soit désigné ou volontaire, on devra repartir sur des membres qui sont déjà venus…

Pour les modalités et savoir qui que quoi, merci de remonter la branche à son premier message. :slight_smile:

10 « J'aime »

Bonsoir tout le monde !
Il est rare que je m’aventure sur d’autre terrains de jeu que Good Omens, mais quand je m’y risque, j’ai souvent de bonnes surprises, comme par exemple :
Lorcana, monde patchwork, de @firestorm61
Je vais faire les choses bien et suivre la procédure de suggestion par MP. Oui, chef.

8 « J'aime »

Merci :blush: c’est adorable :smiling_face_with_three_hearts:

8 « J'aime »

Hello par ici !
Je pense que le dragon à 3 têtes de l’ « Étrange noël d’un dinosaure ailé » par @Beauvais mériterait qu’on se penche sur son cas. Peut-être un extrait si c’est trop long, pour donner envie de le lire en entier ? En tout cas c’est très plaisant :crazy_face:

9 « J'aime »

Merci ! C’est vraiment très sympa :blush: ! Et je suis très heureuse que ce petit fable t’avais plu !

7 « J'aime »