[Chaîne YouTube] Suggestions d’enregistrements audio de fanfics

Bonjour à toutes et tous !

Si, ces derniers mois, vous avez écumé le forum ou bien les réseaux sociaux de FFR, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons lancé un projet de :computer_mouse: Chaîne Youtube – FFR Audiofics, que vous pouvez retrouver au :computer_mouse: @ffraudiofics !

Grâce à l’attention que vous lui accordez, le projet se porte bien, mais il est temps de passer à la suite ! :wink:

C’est pourquoi nous vous proposons, via ce topic, de nous suggérer des fanfictions qui alimenteront la chaîne grâce à la lecture d’un extrait, et mettront ainsi en lumière les textes de qualité que recèle FFR !

.

:arrow_forward: Les critères

Tout d’abord, veillez à ce que la fanfiction que vous souhaiteriez proposer remplisse les critères suivants :

  1. Bonne qualité de langue et peu de fautes : pour rendre la lecture plus facile pendant l’enregistrement mais aussi pour le plaisir des lecteurs qui sauteront le pas.
  2. Fanfictions terminées ou bien avancées : afin de ne pas laisser de potentiels lecteurs sur leur faim.
  3. Rating G à M : tout chapitre MA sera refusé.
  4. Juste équilibre entre dialogues et narration : afin que la lecture soit claire et que les auditeurs ne se sentent pas perdus à l’écoute, nous nous réservons le droit de refuser les textes qui comportent trop de dialogues, qui pourraient alors nuire à la compréhension.

Les critères supplémentaires, qui sauront s’assouplir lorsque la chaîne proposera suffisamment de contenus variés, sont les suivants :

  1. Fandom pas encore représenté : L’objectif étant de dévoilerun panorama des plus exhaustifs possibles, ce serait bien dommage de rester figés dans une poignée de fandoms.
  2. D’autres auteurs pas déjà vus sur la chaîne pour laisser sa chance à tout le monde
    Plusieurs textes du même auteur peuvent être proposés mais un seul sera retenu.
  3. Accord de l’auteur qui est un membre actif (joignable et un peu présent pour avancer sur sa vidéo…).

.

:arrow_forward: La procédure

Il vous faudra envoyer un message privé groupé aux membres de l’équipe en charge de la chaîne, à savoir Alresha, OldGirlNoraArlani et moi-même.

Merci de mettre en guise d’objet « [Proposition Audiofic] » afin de faciliter le traçage ! :wink:

Ensuite, vous renseignerez les informations suivantes :

  • titre de la fic, avec un lien redirigeant vers celle-ci ; précisez s’il s’agit d’une fanfiction à chapitres ou d’un one-shot (fanfiction en un seul chapitre) ;
  • fandom ;
  • rating du chapitre ;
  • nombre de mots (cela nous permettra de jauger s’il faudra le scinder ou non).

Nous nous consulterons alors pour décider si oui ou non le texte pourra être mis au format audio.

Si le texte est retenu, nous vous demanderons des renseignements supplémentaires :

  • générique musical : les audiofics s’ouvrant et se fermant avec une piste musicale permettant d’identifier le fandom, il vous sera demandé des suggestions de pistes pouvant remplir cette fonction.

:point_right: Si votre fandom ne dispose pas de pistes musicales (romans, par exemple), un arrangement saura être trouvé, via une chanson par exemple.

  • bruitages : vous avez la possibilité de faire ajouter des bruitages afin de plonger les auditeurs dans l’ambiance de votre fanfiction ; renseignez alors vos suggestions de bruitages, à quel(s) moment(s) du chapitre vous souhaitez qu’on les entende, etc.
  • illustrations : si vous souhaitez glisser çà ou là une image d’illustration (de votre crayon ou non), n’hésitez pas à la proposer, et à quel(s) moment(s) du chapitre vous souhaitez qu’elle apparaisse. Veillez à ce que la qualité soit la meilleure possible. Nous nous réservons le droit de refuser une illustration que nous jugeons de trop basse définition.

:point_right: Si vous n’êtes pas l’artiste à l’origine de l’image d’illustration, veillez à nous indiquer la source : l’artiste, le titre de l’œuvre s’il y en a un, et le lien vers lequel la retrouver (site hébergeur).

.

:arrow_forward: Les délais

Notre première liste de fanfictions à dévoiler au format audio voit sa fin approcher. C’est pourquoi nous faisons à présent appel à vous pour entrevoir la suite des festivités !

La première audiofic tirée de vos suggestions serait dévoilée courant octobre.
Nous prévoyons un délai de deux semaines pour la réalisation de l’audiofic. Plus tôt vous proposerez des textes, et plus rapidement nous pourrons nous mettre au travail !

N’oubliez pas non plus de prendre en compte que la rentrée approchant, nos réponses pourront être quelque peu retardées.
Gardez en tête que nous portons la plus grande attention à vos suggestions, et faisons de notre mieux pour vous répondre au plus vite.

Nous vous remercions pour votre attention, et avons hâte de nous pencher sur vos suggestions, que nous espérons nombreuses ! :blush:

14 « J'aime »

Arf,
J’ai encore fait un tour de mes histoires, et franchement, je n’en trouve aucune assez bien. Trop de dialogues ou sur des personnages trop secondaires… ou pas assez intéressantes ^^.

J’adorerais participer pourtant parce que je trouve le concept génial, la voix d’Alresha est juste extra, et que ça me ferait super plaisir (et bizarre peut-être aussi, tiens) d’entendre « mes mots ».

Donc, juste pour dire que ce n’est pas du tout un manque d’intérêt pour le projet mais plutôt le sentiment de ne pas avoir quelque chose à la hauteur à proposer… Je vais y travailler :wink:

10 « J'aime »

J’aurais bien une idée, et j’avoue que c’est la recommandation de Oldie qui m’y a fait penser. Mais je suis tellement d’accord avec tout ce qu’elle a dit que je me lance :
Bon, par contre, le fandom est déjà représenté, mais il s’agit de la fanfic de Mathvou : Secrets de serpentards : la noble famille Black.

Ca serait tellement génial en audiofic. :slight_smile:

Et Angel, bien sur que tes histoires sont assez bien. Une des meilleures auteur de city Hunter! Moi je militerais bien pour Yes or No, mais il y a quelques chapitres MA. Mais sinon, comme on en a déjà parlé, Gourmandise(s), ça pourrait coller.

9 « J'aime »

Salut à vous deux,

J’essayais de lire « Entretien avec un chasseur » qui vous réunit toutes les deux mais peut-être que vous ne le trouveriez pas assez « typique » du fandom.
Malheureusement, je n’avance pas sur le nombre de chapitres, car je croule un peu sous les choses à faire dans ma vie. :frowning:

Si vous hésitez, n’oubliez pas qu’il faut faire court.
Pour être incitatifs et générer du clic impulsif curieux, les enregistrements sont censés durer 10 mn, générique, musique, crédits et outro compris !
En clair, 2000 mots maxi.

Si vous trouvez un extrait de vos textes « vers le début » qui vous semble plus dynamique que l’incipit et posséder les qualités requises – finissant par exemple par un suspense qui donnera envie, c’est tout à fait possible.

.
Je recommande également d’être un peu empathique envers Alresha (qui a une vie bien pleine) et de ne pas « pousser » pour que les enregistrements soient plus longs. 15 mn c’est déjà trop, surtout quand on sait que les vidéos ne sont pas regardées jusqu’au bout. Il est très probable que leur durée soit rebutante.

Cela ne signifie pas que les liens ne sont pas cliqués pour autant. :slight_smile:

6 « J'aime »

Ahhhhh…
il n’y a pas trop de dialogues, tu penses ?

Sinon, on a trouvé une coupe pas trop mal à 2080 mots selon GoogleDoc. Ca irait ? (Je ne sais pas s’il compte les - « guillemets pas jolis » (je referai une mise en forme moderne ^^ si besoin)

4 « J'aime »

On peut se partager les dialogues. Notre essai est plutôt concluant.

5 « J'aime »

Ah bah si vous etes partantes, nous on vous suit ^^
Je ferai juste une relecture de verif avant :hugs:

3 « J'aime »

J’aimerais proposer « Une fête au manoir » de Cyrlight qui est une fanfic des Souvenirs de Marnie en 2700 mots

Cyrlight a déserté le site, mais je suis en contact avec elle quotidiennement par messenger, elle est facilement joignable par ce biais.

6 « J'aime »

Merci Tracy.

Alors tu peux nous faire un petit topo dessus en Reco, qu’on se rende compte pourquoi tu l’as sélectionnée ?

5 « J'aime »

J’ai expliqué à Cyrlight ce que vous faisiez, et je lui ai demandé si elle avait en stock un truc qui pouvait correspondre. Elle m’a cité, entre autres choses, cet OS.

Je ne connais pas du tout le film "Souvenirs de Marnie", et j’ai trouvé que ce texte se comprenait très bien même sans connaître l’œuvre originale. Il est très contemplatif, c’est pas ce que je préfère d’habitude, mais au moins les dialogues sont minimalistes et, finalement, il donne envie de regarder le film pour voir à quoi ressemblent les personnages et le décor du marais.

Le format est court, donc possibilité d’avoir l’histoire complète en audio. J’avoue que je ne suis pas archifan du fait qu’on nous laisse en plan en cours d’intrigue, Alresha m’a expliqué que les gens décrochaient si ça durait plus de cinq minutes et que l’objectif était d’amener les gens sur le site, ce que je comprends très bien (et je ne peux qu’approuver). Mais pour les cinq minutes, moi je me sentirais d’écouter un OS entier de 15 ou 20 min pour avoir la fin, indépendamment des contraintes de l’équipe (plus c’est long à écouter, plus c’est long à fabriquer :sweat_smile:).
Cela dit, seule petite réserve sur « Une fête au manoir » je crois qu’il spoile la chute du film (j’ai vérifié le synopsis Wiki après), c’est dommage. A voir s’il n’est pas possible d’enlever les deux mentions sur « sa grand-mère », pour qu’on ne sache pas qui est réellement Marnie.

5 « J'aime »

Je viens d’y repenser : je propose également le As(h)tray d’Oldie (Veronica Mars).

Je sais qu’il y a déjà une fic d’Oldie dans les enregistrements (MIB forcément que j’ai écouté), mais :
2535 mots fort raisonnables + monologue intérieur - si on peut dire ça = facile à adapter en intégralité.
Pourquoi celui-là ?
Parce que c’est un fandom que j’adore, alors qu’il n’y a que deux fics dessus sur le site :sob:, et que j’ai trouvé génial le coup du cendrier narrateur.

7 « J'aime »

Je me demande si je ne proposerais pas « Je serai là » sur le fandom Zorro par Harlock William Diego Holmes (ici Hal Vega)

Je crois qu’on avait tous trouvé très beau quand il était sorti en défi et qu’il nous avait scotché par son émotion, avec le point de vue de Bernardo. 1960 mots.

Il y a du dialogue mais c’est surtout Zorro qui parle pour des raisons que tout le monde comprendra. :smiley:

6 « J'aime »