Chantier : le projet d'écriture

Il n’est pas sans savoir que lorsque nous avons un projet d’écriture, nous nous inspirons de ce qui nous entoure - aussi bien de la vie quotidienne, que des chefs d’œuvre en tout genre.
Toutefois, ce n’est qu’une partie émergé de l’iceberg. Aussi bien pour la fanfiction, qu’une œuvre original, il y a toujours un travail en amont plus ou moins conséquent.
Aujourd’hui, je voulais partager ma bibliothèque - en dehors du web - sur laquelle j’acquière plus de la connaissance, que de la pratique pour mon projet, que voici :

Je n’ai pas encore tout lu - et parfois, je n’ai que partiellement feuilleté le livre pour des choses précises. Je ne désespère pas pour l’agrandir dans les prochains mois.
Saviez-vous qu’il était interdit pour une librairie de vendre des livres de Magie Noire ? Il peut seulement commander à la demande du client qui souhaite en acheter un.

Les livres sur les symboles m’aident pas mal également pour mes fanfictions tel que Shingeki No Kyojin - inspiré de la mythologie Scandinave.

Sinon, j’ai toujours Le Robert - dictionnaire des Synonymes qui m’accompagne à chaque écriture.
J’ai aussi le Dictionnaire de la Fantasy de Besson !
Et l’on m’a gentiment prêté Comment écrire de la Fantasy et de la Science-Fiction de Orson Scott Card.

Et vous, comment vous vous organisez quand vous avez un projet ambitieux ? :face_with_monocle:
Des livres à recommander ?

7 « J'aime »

Génial tout ça !
Bon ben moi je me lance comme dans tout ce que je fais, avec enthousiasme et dans filet, à la one againe comme on dit looool. Donc aucune référence à te partager :rofl:

5 « J'aime »

Vraiment ?
Oh ■■■■■■, j’ai toujours besoin d’avoir une ou deux pages internet d’ouvertes, car je m’arrête constamment en chemin pour faire des recherches - parfois inutiles, je l’avoue xD
Mais je suis tellement férue de symbolisme que j’ai un besoin constant de créer quelque chose de logique et surtout cohérent - et être capable d’expliquer pourquoi c’est comme ça et pas autrement.
Il suffit de voir la manière dont je travail les logos sur mon projet… On pourrait croire que je suis dingue :sweat_smile:

7 « J'aime »

Alors oui, je vais faire des recherches ponctuellement et j’ai mon fichier chronologie, mon fichier personnages, mon fichier lieu et mon fichier trame sous la main. Pour le reste c’est dans ma tête que ça se joue :wink:

5 « J'aime »

Hello,
non je ne prépare pas autant (voire plutôt pas du tout).

Après, pour ce qui est des symboles, interprétation des rêves et différentes disciplines que j’ai pu étudier avant de venir à la fanfiction, c’est resté… et je n’ai pas oublié. Je me contente de ma culture générale.

C’est assez rare que je me documente au-delà de vérifications dans des wikis (dans la mesure où j’écris sur des fandoms et pas des histoires originales – je pense que ça fait une grosse différence sur les besoins).

Puisque ce qui m’intéresse, c’est plus l’évolution et la psychologie des personnages que l’intrigue proprement dite, c’est vite plié.

Mais si je devais écrire de vrais épisodes alternatifs de Lucifer (par exemple) dont chacun présente une enquête dans un milieu précis, c’est sûr que je devrais chercher des informations en médico-légal déjà (plutôt que de me fonder sur la rigidité cadavérique de la baguette de pain française qui peut indiquer précisément le jour de la mort – merci à Seb Marx :smiley: ) et puis sur ledit milieu, ses règles, ses pratiques…

Mais je ne fais pas ça.


Parenthèse
Magie noire non ; occultisme c’est plus facile. :stuck_out_tongue:
N’importe quel roman ou série télé vous dira qu’il n’y a pas de magie noire ou blanche, il y a la magie et l’intention de celui qui l’utilise.

Pour ce qui est des sciences dites occultes, elles ne surprendront personne surtout parmi ceux qui touillent dans la fantasy.
Diseurs de bonne aventure, astrologue, chaman… tapez dans l’arbre d’un fandom et il vous en tombe dix… :smiley:

6 « J'aime »

Très intéressant ! Bon, pour l’instant, je n’ai pas vraiment de projets d’écriture en dehors de mes fanfictions :upside_down_face:, mais j’ai tout de même quelques livres…
Notamment L’écriture créative: la magie de l’atelier d’écriture, passerelle pour l’imaginaire. Et aussi mon Beschrelle mieux rédiger, qui m’accompagne presque partout (j’insiste bien sur le presque, car là je suis en vacances et je l’ai oublié :persevere:)
Voilà… Ces deux livres sont les seuls que je peux te partager… Si un autre me vient à l’esprit, tu peux être sûr que je te le dirais ! :slight_smile:

6 « J'aime »

Hey ! Sympa la collection de livres !

Ici, j’ai plusieurs projets colossaux en cours, à commencer par mon univers fantasy et un mélange de fantasy et de SF tiré par les cheveux. Mes seules références, ce sont mes cours : géologie/sciences de la terre pour la création des reliefs, la mise en place des évènements géologiques, la structure interne du sol…, tout ce qui est biologie animale pour ce qui concerne les différentes espèces, un peu d’immunologie/microbiologie pour tout ce qui touche les maladies en tous genres.
Pour mes gros projets de fanfics, je me base beaucoup sur les wikis pour réussir à faire coller ce que je veux ensemble (longue, longue, longue vie aux crossovers alambiqués…)
Et, bien sûr, j’ai toujours un dictionnaire de synonymes sous la patte quand je relis/corrige mes chapitres :grin:

6 « J'aime »