đŸ–ïž Chiara Cadrich offre prĂ©lecture et correction

Bonjour Ă  toutes et tous !

Je vous propose mes services comme prĂ©-lecteur. Mes camarades ont retenu ma candidature au terme de la classique Ă©preuve du « Texte de la Mort Â» fin mai 2023.
A toutes fins utiles, voici quelques infos sur le bonhomme.

T’es qui toi ?

Oui, pour commencer, contrairement Ă  ce que pourrait laisser entendre mon pseudo, je suis un garçon. Et peut-ĂȘtre le doyen de cette vĂ©nĂ©rable institution ?
Pour rappel : Chiara et ses marottes de rĂŽliste.

De formation scientifique, je me suis laissĂ© gagner par les lettres de façon progressive, au point qu’il n’y a plus guĂšre que ça qui m’intĂ©resse Ă  prĂ©sent
 Je lis donc beaucoup, romans en tous genres, nouvelles, essais, BD, mais guĂšre de mangas. Papa de deux filles, dont l’une est professeur d’art au QuĂ©bec et l’autre en 1Ăšre, grandes lectrices elles aussi, dans des genres diffĂ©rents. Elles n’ont pas rĂ©ussi Ă  me rendre accro aux sĂ©ries


Activité sur le site

PlutĂŽt assidu sur le forum, je mets mon grain de sel plus ou moins Ă  propos, parfois en secouant le cocotier, parfois avec une synthĂšse. J’ai eu l’occasion d’animer un cadavre exquis et de participer Ă  plusieurs dĂ©fis.

CĂŽtĂ© connaissance des fandoms, je tiens la route sur toutes les vieilleries comme Star Wars, Harry Potter, James Bond, Indiana Jones, Disney, etc. Les classiques, la BD dite Belge et la mythologie me sont assez bien connus mais j’ai des lacunes Ă©normes en mangas et sĂ©ries.

Pour l’écriture : Outre un Ă©pisode de Star Trek et une petite plaisanterie en imitation d’Edmond Rostand, j’ai Ă©crit, depuis une dizaine d’annĂ©es de nombreuses fics Tolkien (Le Seigneur des Anneaux, le Hobbit, Contes et LĂ©gendes du Second Age, etc), en assumant une (trĂšs) grande distance avec les personnages canoniques : en gĂ©nĂ©ral j’écris « dans l’univers de Tolkien Â» plutĂŽt que des continuations ou prĂ©quelles des romans.

Vous apporter quoi ?

Le regard d’un lecteur boulimique et d’un scrivaillon pratiquant depuis quelques annĂ©es.
Avec le recul, je pense que ma « grille de lecture Â» est de ce genre-lĂ . Bien sĂ»r, le package complet n’est pas obligatoire si vous souhaitez mon aide !

Grille Expression Fiction
Base Style Personnages Univers Intrigue
CritĂšres d’évaluation Orthographe
Grammaire
Conjuguaison
Syntaxe
Ponctuation
Elégance, fluidité, clarté,
Richesse/frugalité.
Niveau de langue adapté aux contexte des chapitres
Expression des sentiments & impressions.
Faire sentir, dépeindre sans lourdeur.
Qu’est-ce que l’autrice ou auteur parvient à projeter vers les lecteurs ?
Expression de la personnalité,
Expression des préférences,
DĂ©couverte des motivations profondes, discussion des contradictions et rĂ©vĂ©lations des fĂȘlures.
Description du physique, des postures.
Cachet, couleur, originalité, histoire.
Cohérence historiques, équilibre des pouvoirs, vraisemblance.
Profondeur de la toile de fond
Cohérence interne et plausibilité selon le genre.
Clarté, finesse des relations entre personnages.
Pertinence du développé, maßtrise des coups de théatre et de la chute.
Originalité.
CritĂšres propres Ă  la fan-fiction CohĂ©rence avec la syntaxe ou les particularitĂ©s (argot, fautes voulues, etc.) de l’auteur original, Ă  condition qu’elles induisent un cachet particulier ConformitĂ© au style de l’auteur, ou au moins compatibilitĂ© avec ses grandes caractĂ©ristiques Respect du canon.
Pertinence ou intĂ©rĂȘt des variantes dans les thĂšmes chers aux personnages
CapacitĂ© Ă  retranscrire l’esprit du monde en question, son ambiance, sa morale, ses contradictions.
Expression des rùgles, tant explicites qu’implicites, de l’univers de la fiction.
Respect du canon quant aux points clés (chronologiques, civilisationnels, etc.)
CohĂ©rence de l’intrigue avec le scĂ©nario canonique ou les rĂšgles de l’univers.

Expérience, faiblesses et limitations

  • Je laisse souvent des commentaires, parfois assez fournis, mais Ă©videmment ce ne sont pas des revues.
  • J’ai dĂ©jĂ  apportĂ© de l’aide Ă  plusieurs personnes, ponctuellement ou dans la durĂ©e. J’ai, j’espĂšre, progressĂ© en termes de patience et de diplomatie pour formuler les retours. Il n’en reste pas moins, me dit-on dans l’oreillette, que je peux paraĂźtre assez exigeant. Trop ? Soit, mais je me soigne.
  • Il se peut qu’un pic d’activitĂ© professionnelle (il faut bien manger) m’impose de lever le pied de temps en temps. Je le signalerai, Ă©videmment.
  • Je suis prĂȘt Ă  lire tout fandom, a priori. Si je ne suis pas Ă  l’aise ou que je ne me sens pas capable d’apporter de l’aide dans tel ou tel cas, je vous le dirai.
  • Franchement, les histoires d’amour ou de sexe, sous toutes leurs variantes, façon lemon, lime, yaoĂŻ, etc. ça n’est vraiment pas ma tasse de thĂ©. Cela dit, lorsqu’une scĂšne de ce genre est utile au scĂ©nario et bien Ă©crite, il n’y a pas de raison que ce soit rebutant.
  • L’action, comme les combats ou autres courses ou poursuites, a priori non plus. Cela dit, idem

  • La typographie n’est pas mon fort.
  • Respecter le canon des fandoms qui me sont Ă©trangers : ça va vite ĂȘtre compliqué  Evidemment, et ils sont nombreux


VoilĂ , je pense avoir fait le tour.
Si mon expĂ©rience d’écriture et de lecture peut servir, ce sera avec plaisir !

11 « J'aime »

Chiara qui donne son CV pour passer une VAE.

7 « J'aime »

VAE ?
Volontaire pour Accréditation Elémentaire ?

6 « J'aime »

Ca revient au mĂȘme. Validation des acquis de l’expĂ©rience, t’auras l’équivalence du diplĂŽme, plus besoin de faire tes preuves Ă  tous les inconnus avec ton badge.

6 « J'aime »

Hello bin moi je suis chaud , parceque c’est la premiĂšre fois que j’écrit quelque chose , on m’a dĂ©jĂ  donnĂ© des conseils que j’ai essayĂ© d’appliquer au mieux possible mais en avoir d’autre ne fais pas de mal .

4 « J'aime »

Bonsoir @PeterTennyson.

OK, voyons ça en MP.

1 « J'aime »

j’en serais ravi mais je suis nouveau sur le site et je n’ai aucune idĂ©e de comment faire pour les MPs

3 « J'aime »

Pas de souci : juste un message destine Ă  1 seule personne, dans la messagerie
Je viens de t’en adresser un. Il te suffira de rĂ©pondre Ă  ce message.

3 « J'aime »

Bonsoir, Chiara Cadrich,

Je voudrais savoir si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© Ă  faire une prĂ©-lecture d’une fiction oĂč la sĂ©rie Ghost Whisperer et la Mythologie se mĂȘlent avec beaucoup d’humour.
Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©, faites-moi signe en Message PrivĂ© ou en rĂ©ponse Ă  ce message.

Je vous soumets le lien vers ma demande formelle de prĂ©-lecture : [Ghost Whisperer] Recherche d’un prĂ©-lecteur pour un ancien DĂ©fi pour vous donner un petit aperçu de la fiction.

Merci, peu importe votre choix. :slight_smile:

En espĂ©rant que la prĂ©-lecture vous sera plus agrĂ©able que le premier chapitre de ma fiction Retour de Richard Payne :wink: D’ailleurs, je vous remercie pour votre patiente lecture et vos commentaires.

VĂŽtre B7B14

2 « J'aime »

Bonsoir b7b14 !
J’ai une autre correction sur le feu en ce moment.
Mais je te relirai avec plaisir lorsque j’aurai terminĂ©. Je pense d’ici 2 semaines. Est-ce que cela te convient ?

Ne va pas croire que ma derniĂšre relecture Ă©tait dĂ©sagrĂ©able ! Mais c’est vrai que les impressions Ă©voquĂ©es par ton texte m’étaient un peu dĂ©routantes.

Ce serait le moment de me dire si la relecture t’a Ă©tĂ© utile. Je suppose que oui puisque tu en redemandes.
Mais plus prĂ©cisĂ©ment, quels aspects te sont les plus utiles ? Et lesquels t’énervent et ne sont pas utiles ? Car il y en a eu pour « tous les goĂ»ts Â» !

5 « J'aime »

Sachez qu’il n’y a aucun inconvĂ©nient pour moi d’attendre deux-trois semaines mĂȘme plus si nĂ©cessaire avant d’avoir une relecture. J’ai tout le temps devant moi. Je ne me presse pas pour publier.

Votre re-lecture, fort loin d’ĂȘtre dĂ©sagrĂ©able, est trĂšs prĂ©cise et me permet d’avoir un autre point du vue sur mon style d’écriture, les points Ă  amĂ©liorer, les dĂ©tails Ă  reconsidĂ©rer. Ce qui n’est pas nĂ©gligeable Ă  l’intelligibilitĂ© du rĂ©cit. Or, l’intelligibilitĂ© d’une histoire est ce qui importe le plus, indĂ©pendamment de la connaissance ou de l’ignorance d’un fandom particulier. L’histoire ne doit nullement paraĂźtre comme un ensemble de mots mis ensemble avec des dĂ©tails sans rapport les uns avec les autres. Il faut une intrigue pour garder l’intĂ©rĂȘt de l’histoire. Sinon, pourquoi Ă©crire ?

Je devrai relire votre commentaire plus en dĂ©tail pour vous signaler les points qui m’ont Ă©tĂ© les plus intĂ©ressants ou d’autres plus « Ă©nervants ». Mais de mĂ©moire, aucun commentaire ne m’était Ă©nervant. Je les trouvais intĂ©ressant et enrichissant.

À bientît.

5 « J'aime »

Bonjour @edmondlouisdelannoy1 !

Tu peux contacter @ChiaraCadrich en MP (message privé) à partir de ton compte du forum : tu cliques sur ton avatar en haut à droite, tu choisis la petite enveloppe grise qui apparait en dessous et ensuite, ça fonctionne comme une messagerie classique.
Si tu souhaites échanger avec nous autres sur le forum, il est recommandé de nous faire une petite présentation (tuto : par ici ) :wink:
A bientĂŽt peut-ĂȘtre !

5 « J'aime »

Bonjour !
Merci beaucoup pour ces informations, je comprends mieux le fonctionnement ! je prends note pour la présentation :slight_smile:

5 « J'aime »