Bonjour Ă toutes et tous !
Je vous propose mes services comme pré-lecteur. Mes camarades ont retenu ma candidature au terme de la classique épreuve du « Texte de la Mort » fin mai 2023.
A toutes fins utiles, voici quelques infos sur le bonhomme.
T’es qui toi ?
Oui, pour commencer, contrairement à ce que pourrait laisser entendre mon pseudo, je suis un garçon. Et peut-être le doyen de cette vénérable institution ?
Pour rappel : Chiara et ses marottes de rĂ´liste.
De formation scientifique, je me suis laissé gagner par les lettres de façon progressive, au point qu’il n’y a plus guère que ça qui m’intéresse à présent… Je lis donc beaucoup, romans en tous genres, nouvelles, essais, BD, mais guère de mangas. Papa de deux filles, dont l’une est professeur d’art au Québec et l’autre en Université de Sciences Politiques, grandes lectrices elles aussi, dans des genres différents. Elles n’ont pas réussi à me rendre accro aux séries…
Activité sur le site
Plutôt assidu sur le forum, je mets mon grain de sel plus ou moins à propos, parfois en secouant le cocotier, parfois avec une synthèse. J’ai eu l’occasion d’animer un cadavre exquis et de participer à plusieurs défis.
Côté connaissance des fandoms, je tiens la route sur toutes les vieilleries comme Star Wars, Harry Potter, James Bond, Indiana Jones, Disney, etc. Les classiques, la BD dite Belge et la mythologie me sont assez bien connus mais j’ai des lacunes énormes en mangas et séries.
Pour l’écriture : Outre un épisode de Star Trek et une petite plaisanterie en imitation d’Edmond Rostand, j’ai écrit, depuis une dizaine d’années de nombreuses fics Tolkien (Le Seigneur des Anneaux, le Hobbit, Contes et Légendes du Second Age, etc), en assumant une (très) grande distance avec les personnages canoniques : en général j’écris « dans l’univers de Tolkien » plutôt que des continuations ou préquelles des romans.
Vous apporter quoi ?
Le regard d’un lecteur boulimique et d’un scrivaillon pratiquant depuis quelques années.
Avec le recul, je pense que ma « grille de lecture » est de ce genre-là . Bien sûr, le package complet n’est pas obligatoire si vous souhaitez mon aide !
Grille | Expression | Fiction | |||
---|---|---|---|---|---|
Base | Style | Personnages | Univers | Intrigue | |
Critères d’évaluation | Orthographe Grammaire Conjuguaison Syntaxe Ponctuation |
Elégance, fluidité, clarté, Richesse/frugalité. Niveau de langue adapté aux contexte des chapitres Expression des sentiments & impressions. Faire sentir, dépeindre sans lourdeur. Qu’est-ce que l’autrice ou auteur parvient à projeter vers les lecteurs ? |
Expression de la personnalité, Expression des préférences, Découverte des motivations profondes, discussion des contradictions et révélations des fêlures. Description du physique, des postures. |
Cachet, couleur, originalité, histoire. Cohérence historiques, équilibre des pouvoirs, vraisemblance. Profondeur de la toile de fond |
Cohérence interne et plausibilité selon le genre. Clarté, finesse des relations entre personnages. Pertinence du développé, maîtrise des coups de théatre et de la chute. Originalité. |
Critères propres à la fan-fiction | Cohérence avec la syntaxe ou les particularités (argot, fautes voulues, etc.) de l’auteur original, à condition qu’elles induisent un cachet particulier | Conformité au style de l’auteur, ou au moins compatibilité avec ses grandes caractéristiques | Respect du canon. Pertinence ou intérêt des variantes dans les thèmes chers aux personnages |
Capacité à retranscrire l’esprit du monde en question, son ambiance, sa morale, ses contradictions. Expression des règles, tant explicites qu’implicites, de l’univers de la fiction. Respect du canon quant aux points clés (chronologiques, civilisationnels, etc.) |
Cohérence de l’intrigue avec le scénario canonique ou les règles de l’univers. |
Expérience, faiblesses et limitations
- Je laisse souvent des commentaires, parfois assez fournis, mais Ă©videmment ce ne sont pas des revues.
- J’ai déjà apporté de l’aide à plusieurs personnes, ponctuellement ou dans la durée. J’ai, j’espère, progressé en termes de patience et de diplomatie pour formuler les retours. Il n’en reste pas moins, me dit-on dans l’oreillette, que je peux paraître assez exigeant. Trop ? Soit, mais je me soigne.
- Il se peut qu’un pic d’activité professionnelle (il faut bien manger) m’impose de lever le pied de temps en temps. Je le signalerai, évidemment.
- Je suis prêt à lire tout fandom, a priori. Si je ne suis pas à l’aise ou que je ne me sens pas capable d’apporter de l’aide dans tel ou tel cas, je vous le dirai.
- Franchement, les histoires d’amour ou de sexe, sous toutes leurs variantes, façon lemon, lime, yaoï, etc. ça n’est vraiment pas ma tasse de thé. Cela dit, lorsqu’une scène de ce genre est utile au scénario et bien écrite, il n’y a pas de raison que ce soit rebutant.
- L’action, comme les combats ou autres courses ou poursuites, a priori non plus. Cela dit, idem…
- La typographie n’est pas mon fort.
- Respecter le canon des fandoms qui me sont étrangers : ça va vite être compliqué… Evidemment, et ils sont nombreux…
VoilĂ , je pense avoir fait le tour.
Si mon expérience d’écriture et de lecture peut servir, ce sera avec plaisir !