🖍️ Chiara Cadrich offre prélecture et correction

Bonjour Ă  toutes et tous !

Je vous propose mes services comme prĂ©-lecteur. Mes camarades ont retenu ma candidature au terme de la classique Ă©preuve du « Texte de la Mort Â» fin mai 2023.
A toutes fins utiles, voici quelques infos sur le bonhomme.

T’es qui toi ?

Oui, pour commencer, contrairement à ce que pourrait laisser entendre mon pseudo, je suis un garçon. Et peut-être le doyen de cette vénérable institution ?
Pour rappel : Chiara et ses marottes de rĂ´liste.

De formation scientifique, je me suis laissé gagner par les lettres de façon progressive, au point qu’il n’y a plus guère que ça qui m’intéresse à présent… Je lis donc beaucoup, romans en tous genres, nouvelles, essais, BD, mais guère de mangas. Papa de deux filles, dont l’une est professeur d’art au Québec et l’autre en 1ère, grandes lectrices elles aussi, dans des genres différents. Elles n’ont pas réussi à me rendre accro aux séries…

Activité sur le site

Plutôt assidu sur le forum, je mets mon grain de sel plus ou moins à propos, parfois en secouant le cocotier, parfois avec une synthèse. J’ai eu l’occasion d’animer un cadavre exquis et de participer à plusieurs défis.

Côté connaissance des fandoms, je tiens la route sur toutes les vieilleries comme Star Wars, Harry Potter, James Bond, Indiana Jones, Disney, etc. Les classiques, la BD dite Belge et la mythologie me sont assez bien connus mais j’ai des lacunes énormes en mangas et séries.

Pour l’écriture : Outre un Ă©pisode de Star Trek et une petite plaisanterie en imitation d’Edmond Rostand, j’ai Ă©crit, depuis une dizaine d’annĂ©es de nombreuses fics Tolkien (Le Seigneur des Anneaux, le Hobbit, Contes et LĂ©gendes du Second Age, etc), en assumant une (très) grande distance avec les personnages canoniques : en gĂ©nĂ©ral j’écris « dans l’univers de Tolkien Â» plutĂ´t que des continuations ou prĂ©quelles des romans.

Vous apporter quoi ?

Le regard d’un lecteur boulimique et d’un scrivaillon pratiquant depuis quelques années.
Avec le recul, je pense que ma « grille de lecture Â» est de ce genre-lĂ . Bien sĂ»r, le package complet n’est pas obligatoire si vous souhaitez mon aide !

Grille Expression Fiction
Base Style Personnages Univers Intrigue
Critères d’évaluation Orthographe
Grammaire
Conjuguaison
Syntaxe
Ponctuation
Elégance, fluidité, clarté,
Richesse/frugalité.
Niveau de langue adapté aux contexte des chapitres
Expression des sentiments & impressions.
Faire sentir, dépeindre sans lourdeur.
Qu’est-ce que l’autrice ou auteur parvient à projeter vers les lecteurs ?
Expression de la personnalité,
Expression des préférences,
Découverte des motivations profondes, discussion des contradictions et révélations des fêlures.
Description du physique, des postures.
Cachet, couleur, originalité, histoire.
Cohérence historiques, équilibre des pouvoirs, vraisemblance.
Profondeur de la toile de fond
Cohérence interne et plausibilité selon le genre.
Clarté, finesse des relations entre personnages.
Pertinence du développé, maîtrise des coups de théatre et de la chute.
Originalité.
Critères propres à la fan-fiction Cohérence avec la syntaxe ou les particularités (argot, fautes voulues, etc.) de l’auteur original, à condition qu’elles induisent un cachet particulier Conformité au style de l’auteur, ou au moins compatibilité avec ses grandes caractéristiques Respect du canon.
Pertinence ou intérêt des variantes dans les thèmes chers aux personnages
Capacité à retranscrire l’esprit du monde en question, son ambiance, sa morale, ses contradictions.
Expression des règles, tant explicites qu’implicites, de l’univers de la fiction.
Respect du canon quant aux points clés (chronologiques, civilisationnels, etc.)
Cohérence de l’intrigue avec le scénario canonique ou les règles de l’univers.

Expérience, faiblesses et limitations

  • Je laisse souvent des commentaires, parfois assez fournis, mais Ă©videmment ce ne sont pas des revues.
  • J’ai dĂ©jĂ  apportĂ© de l’aide Ă  plusieurs personnes, ponctuellement ou dans la durĂ©e. J’ai, j’espère, progressĂ© en termes de patience et de diplomatie pour formuler les retours. Il n’en reste pas moins, me dit-on dans l’oreillette, que je peux paraĂ®tre assez exigeant. Trop ? Soit, mais je me soigne.
  • Il se peut qu’un pic d’activitĂ© professionnelle (il faut bien manger) m’impose de lever le pied de temps en temps. Je le signalerai, Ă©videmment.
  • Je suis prĂŞt Ă  lire tout fandom, a priori. Si je ne suis pas Ă  l’aise ou que je ne me sens pas capable d’apporter de l’aide dans tel ou tel cas, je vous le dirai.
  • Franchement, les histoires d’amour ou de sexe, sous toutes leurs variantes, façon lemon, lime, yaoĂŻ, etc. ça n’est vraiment pas ma tasse de thĂ©. Cela dit, lorsqu’une scène de ce genre est utile au scĂ©nario et bien Ă©crite, il n’y a pas de raison que ce soit rebutant.
  • L’action, comme les combats ou autres courses ou poursuites, a priori non plus. Cela dit, idem…
  • La typographie n’est pas mon fort.
  • Respecter le canon des fandoms qui me sont Ă©trangers : ça va vite ĂŞtre compliqué… Evidemment, et ils sont nombreux…

VoilĂ , je pense avoir fait le tour.
Si mon expérience d’écriture et de lecture peut servir, ce sera avec plaisir !

11 « J'aime »

Chiara qui donne son CV pour passer une VAE.

7 « J'aime »

VAE ?
Volontaire pour Accréditation Elémentaire ?

6 « J'aime »

Ca revient au même. Validation des acquis de l’expérience, t’auras l’équivalence du diplôme, plus besoin de faire tes preuves à tous les inconnus avec ton badge.

6 « J'aime »

Hello bin moi je suis chaud , parceque c’est la première fois que j’écrit quelque chose , on m’a déjà donné des conseils que j’ai essayé d’appliquer au mieux possible mais en avoir d’autre ne fais pas de mal .

4 « J'aime »

Bonsoir @PeterTennyson.

OK, voyons ça en MP.

1 « J'aime »

j’en serais ravi mais je suis nouveau sur le site et je n’ai aucune idée de comment faire pour les MPs

3 « J'aime »

Pas de souci : juste un message destine Ă  1 seule personne, dans la messagerie
Je viens de t’en adresser un. Il te suffira de répondre à ce message.

3 « J'aime »

Bonsoir, Chiara Cadrich,

Je voudrais savoir si vous êtes intéressé à faire une pré-lecture d’une fiction où la série Ghost Whisperer et la Mythologie se mêlent avec beaucoup d’humour.
Si vous êtes intéressé, faites-moi signe en Message Privé ou en réponse à ce message.

Je vous soumets le lien vers ma demande formelle de pré-lecture : [Ghost Whisperer] Recherche d’un pré-lecteur pour un ancien Défi pour vous donner un petit aperçu de la fiction.

Merci, peu importe votre choix. :slight_smile:

En espérant que la pré-lecture vous sera plus agréable que le premier chapitre de ma fiction Retour de Richard Payne :wink: D’ailleurs, je vous remercie pour votre patiente lecture et vos commentaires.

VĂ´tre B7B14

2 « J'aime »

Bonsoir b7b14 !
J’ai une autre correction sur le feu en ce moment.
Mais je te relirai avec plaisir lorsque j’aurai terminé. Je pense d’ici 2 semaines. Est-ce que cela te convient ?

Ne va pas croire que ma dernière relecture était désagréable ! Mais c’est vrai que les impressions évoquées par ton texte m’étaient un peu déroutantes.

Ce serait le moment de me dire si la relecture t’a été utile. Je suppose que oui puisque tu en redemandes.
Mais plus prĂ©cisĂ©ment, quels aspects te sont les plus utiles ? Et lesquels t’énervent et ne sont pas utiles ? Car il y en a eu pour « tous les goĂ»ts Â» !

5 « J'aime »

Sachez qu’il n’y a aucun inconvénient pour moi d’attendre deux-trois semaines même plus si nécessaire avant d’avoir une relecture. J’ai tout le temps devant moi. Je ne me presse pas pour publier.

Votre re-lecture, fort loin d’être désagréable, est très précise et me permet d’avoir un autre point du vue sur mon style d’écriture, les points à améliorer, les détails à reconsidérer. Ce qui n’est pas négligeable à l’intelligibilité du récit. Or, l’intelligibilité d’une histoire est ce qui importe le plus, indépendamment de la connaissance ou de l’ignorance d’un fandom particulier. L’histoire ne doit nullement paraître comme un ensemble de mots mis ensemble avec des détails sans rapport les uns avec les autres. Il faut une intrigue pour garder l’intérêt de l’histoire. Sinon, pourquoi écrire ?

Je devrai relire votre commentaire plus en détail pour vous signaler les points qui m’ont été les plus intéressants ou d’autres plus « énervants ». Mais de mémoire, aucun commentaire ne m’était énervant. Je les trouvais intéressant et enrichissant.

Ă€ bientĂ´t.

5 « J'aime »

Bonjour @edmondlouisdelannoy1 !

Tu peux contacter @ChiaraCadrich en MP (message privé) à partir de ton compte du forum : tu cliques sur ton avatar en haut à droite, tu choisis la petite enveloppe grise qui apparait en dessous et ensuite, ça fonctionne comme une messagerie classique.
Si tu souhaites échanger avec nous autres sur le forum, il est recommandé de nous faire une petite présentation (tuto : par ici ) :wink:
A bientĂ´t peut-ĂŞtre !

5 « J'aime »

Bonjour !
Merci beaucoup pour ces informations, je comprends mieux le fonctionnement ! je prends note pour la présentation :slight_smile:

5 « J'aime »