Pour y voir plus clair…
Vous trouverez ci-après :
-
La maraude du Vieux Touque, une préquelle du Hob et du SdA, qui montre que Gandalf pratique le détournement de gentil-hobbit depuis bien longtemps. Ce n’est pas ce que j’ai écrit de mieux, mon petit héros peine à se dessiner une personnalité au fil de cette quête initiatique. Une œuvre de jeunesse, quoi.
-
Quelques contes figurant des personnages bien connus du SdA ou du Hob, tels que :
- Les bons contes font les bons amis, réflexion sur la fonction des contes, avec Maître Bilbon à la plume.
- Thorongil en Gondor et Dernier jour dans la vie d’un père : les aventures d’Aragorn.
- Tranches de vices : quelques épisodes de la vie de Saroumane
- Sorciers ! : Quelques épisodes de la vie de Gandalf
- Un regard à faire tourner la mayonnaise : la fête des 144 ans de Bilbon, vue par divers protagonistes.
- La communauté après l’Anneau : quelques aventures des membres de la communauté de l’anneau, après le SdA. Sam, Pippin, Merry, Aragorn, Bill, et même Boromir !
- Il faut sauver le Roi Thrain : Gandalf s’aventure dans l’antre du Nécromancien de Dol Guldur.
- Nuit sans fin : l’attente de l’attaque des Nazgul à Bree.
-
La vie intime des nains de Durin : une réflexion sur la sexualité refoulée des Nains. Si !
-
Un recueil de nouvelles un peu plus personnelles, Les contes de l’Oie Saoule, racontés dans une auberge d’Eriador. L’univers de Tolkien est évidemment respecté, mais les thèmes sont assez libres.
- des contes du Sud tels que l’Embaumeur d’Umbar, L’île du Roi d’Or, La Dame d’acier, La conque d’Uinen, l’Otage du Harad, Les jardins de l’arène, Les frères de la côte
- des récits de la Comté : Les visiteurs du Cellier, La Maîtresse des Herbes, Le grave tonnelier, Audience à Château-Brande, Adar Nostomereth, Le D’herbies de printemps
- des histoires de rôdeurs ou d’Eriador : Le petit prince du fournil, La petite princesse du lutrin, L’oie saoule, Petite Suite des collines, Les joyeux chevaliers du Taste-Moût, Ruines, L’essentiel est invisible pour les yeux, Histoire trolle
- des contes d’horreur tels que Le Damné de Samain, l’Hospice du Fil Rouge, L’hiver des loups,
- quelques vieilleries des âges lointains : Le marteau et l’étoile, Les sentiers de Nan Elmoth
- des aventures des Beornides : Essaimage au Vertbois, La loi des forêts
- et bien sûr les inclassables : La petite ogresse, Cavale au Palais
-
Porte à porte : une ballade onirique dans la Comté
-
De la poésie : traduction personnelle en français rimé, des poèmes et chansons du Hob et du SdA, ainsi que quelques méfaits de mon cru, toujours en Terre du Milieu.
-
Un essai : Existentialisme et Christianisme dans la Terre du Milieu de Tolkien. Mais je ne pense pas que cela ait vraiment sa place sur ce site.
-
La tirade Pied-de-Nez : une rouspétance rimée après une revue insipide, à la façon d’Edmond Rostand.
-
Un cadeau Star Trek, offert à l’occasion du Défi d’écriture de Noël 2019 « Secret Santa ».
Bienvenue dans mes histoires sans cross-over, sans slash, et qui tentent d’éviter toute contradiction avec l’œuvre du professeur Tolkien !
Toute critique constructive sera âprement discutée ! Je plaisante…