[Code Lyoko] Code Alpha - 25 ans plus tard (et même plus)

Salutations distinguées chers amis informatiques !

Le pourquoi donc

Vous vous souvenez de Code Lyoko ? Ce dessin-animé répétitif aux personnages dotés de fronts gigantesques ? Avec son schéma quasiment identique d’épisodes en épisodes ? Et son intrigue mystérieuse qui ne se dévoilait que par petits bouts, et dont les fans encore aujourd’hui théorisent les tenants et aboutissants ?

Personnellement, je m’en souviens très bien. Ça a été l’un de mes premiers coups de cœur imaginaire, en même temps que des colosses de la fiction (Seigneur des Anneaux, Star Wars, Harry Potter) qui allait forger le passionné que j’allais devenir. Je me souviens du jour où j’ai visionné le dernier épisode et où des larmes avaient commencé à couler sur mes jeunes joues. C’était compliqué de suivre l’histoire, car si les épisodes vers la fin étaient désormais liés, la diffusion restaient complètement aléatoire. Ne voulant pas dire adieu à cet univers que j’avais tellement aimé, j’avais, du haut de mes 12 ans, écris à Canal J pour leur demander s’ils comptaient faire une saison 5. Ils m’avaient d’ailleurs très gentiment répondu, à la négative.

Je me mis donc à écrire cette suite que je voulais tant voir. Une fanfiction de bien piètre qualité que je rougirai de relire, mais un premier texte tout de même. Code Lyoko, parmi tout ce que j’ai vécu grâce à cette œuvre, m’a ouvert la porte vers l’écriture.

Le temps a passé, j’ai continué à dévorer des livres, films, séries, gardant dans un coin de ma tête mes passions d’enfant. Jusqu’à l’annonce fatidique de Code Lyoko Evolution en 2012. Une suite en live-action… Honnêtement, j’aurai dû le sentir que ça puait, mais j’étais tellement enthousiaste de retrouver CL que je m’en fichais. Bon, en revanche, face aux premiers épisodes, je dû admettre que c’était particulièrement mauvais. Était-ce donc ça, la suite que j’avais attendu pendant tant d’années ? Me rappelant de la motivation du pré-adolescent que j’avais été, je pris mon ordinateur et commença à écrire. Si “Moonscope” n’était pas capable de m’offrir une saison 5 digne de ce nom, j’allais écrire celle qui me convenait. C’était en janvier 2013.

Alors quelque chose d’étrange se produisit. Les personnages que je décris commencèrent à prendre vie dans ma tête. Un jour ne passa pas sans que je ne pense à eux, à leurs (més)aventures. “25 ans plus tard”, cette petite histoire que j’écrivais sans en connaître la direction se mit à grossir en ambition. Pendant ces 6 dernières années, j’ai enchaînés les réécritures, les ajouts, les modifications afin de créer cet écrit assez personnel que je viens vous présenter aujourd’hui.

Concrètement, ça parle de quoi ?

Comme vous l’aurez compris, l’intrigue se passe 25 ans après l’extinction du supercalcultateur qui clôturait Code Lyoko. La plupart de nos héros d’enfance ne sont plus de ce monde. Quelque chose s’est passé en 2019. Quelque chose qui a tout changé. Désormais, en 2030, Antoine Belpois, un jeune orphelin fait l’acquisition du vieux PC de feu son père, Jérémie. Il y fait la rencontre d’une intelligence artificielle nommée Alpha qu’aurait programmé son père et qui le conduira à une mystérieuse usine près de son lycée.

Les personnages
Pas de panique, très peu de spoils !

Antoine: C’est la définition même du anti-héros. Arrogant et désagréable avec tous ceux qui l’entourent, il est persuadé de sa supériorité. Bien évidemment, il est intelligent, mais son complexe d’infériorité risque de rapidement lui causer des problèmes.
Ambre: Présentée dès le deuxième chapitre, Ambre est une autre des protagonistes principales de Code Alpha. Confinée à l’intérieur de sa maison par une mère surprotectrice, Ambre découvre seulement le monde extérieur. Foncièrement utopiste, elle peut cependant se montrer un peu trop naïve.
Ombre: Amie imaginaire d’Ambre qui la conseille et l’accompagne depuis toujours, elle n’existe pas. Enfin… Peut-être ? Comment une amie imaginaire peut-elle avoir des volontés propres ?
Melvin: Meilleur ami d’Antoine, ils forment tous les deux un duo d’éternels rejetés par la plupart des autres lycéens.
Jean: Considéré par Antoine comme sa némésis, Jean est l’archétype même du gars populaire. Jamais il ne trainerait avec une telle bande de “ratés” s’il n’avait pas un petit quelque chose pour Ambre.
Alpha: Une intelligence artificielle crée par Jérémie dans un but inconnu. Il semble avoir ses propres objectifs, mais n’est pas disposé à les expliquer.
Le Directeur: Le directeur du lycée, mais aussi de beaucoup d’autres choses. Qui est-il ? En tout cas, il ne voit pas Antoine Belpois d’un très bon œil… Comme s’il en avait peur.

Merci de m’avoir lu, si jamais ma fanfiction vous intéresse, n’hésitez pas à aller y jeter un coup de nez ici. Paix et guérison sur votre peuple & une très très bonne journée à vous ! :slight_smile: