Comment canaliser son imagination?

Bonjour à toutes et à tous!

Avec ce nouveau confinement - hélas! - je suppose que certaines personnes se (re)mettront à l’écriture. Seulement, peut-être qu’elles seront confrontées à un souci que je connais bien. C’est sur le sujet sur l’avancement de nos projets que j’ai commencé à discuter avec certaines personnes d’un problème qui me paraît contraignant : le surplus d’imagination!
En effet, lorsque j’écris, je suis souvent submergée par toutes les idées qui sont inscrites (ou non) dans mon esprit, ce qui fait que j’ai un mal fou à me concentrer. De ce manque de concentration naît une frustration et de cette frustration arrive l’énervement ce qui entraîne une fermeture rapide et efficace de mon document Word.

De ce fait, je trouvais que le sujet était assez intéressant à traiter et je pense que partager vos « trucs et astuces » à ce propos, vos manières de travailler, de canaliser votre propre imagination, serait tout aussi agréable à lire ainsi qu’à en prendre note. :slight_smile:

10 « J'aime »

Ah, dans la discussion ci-dessous, pas mal de membres ont avoué qu’ils avaient des problèmes à ce niveau.

:computer_mouse: Avoir beaucoup d’idées et les gérer

Les solutions qui en émergent c’est :

  • fonctionner avec un carnet (les noter) pour ne pas les perdre

  • faire un plan et s’y tenir (mais garder les idées qui ne vont pas dedans, elles pourraient resservir pour autre chose)

  • écrire plusieurs histoires de front, si le « beaucoup d’idées » concerne non pas une seule fanfiction mais plusieurs. (En tant que lectrice, je proteste, on ne voit jamais la fin de ces fics, toujours reportée aux calendes grecques.)

.
Je ne peux pas répondre car je n’ai pas « beaucoup d’idées ». :smiley: Je ne suis pas soumise à une sorte de rush débordant qui me noierait ou m’ensevelirait sous une masse (immobilisante).

Moi je n’ai souvent qu’une idée, assez vague, et je suis obligée de « creuser » pour en trouver une. Donc c’est une situation très différente. :slight_smile:

8 « J'aime »

J’ai le même problème et mes solutions ressemblent peu ou prou à celles évoquées au-dessus. Quand j’ai une idée, je tâche de la noter (sinon je les oublie, en plus) mais très souvent, je délaisse un projet en cours pour écrire sur un autre, ce qui peut être potentiellement frustrant, autant pour les lecteurs que pour soi.

Ma « solution » pour ça, même si c’est un bien grand mot parce que je suis pas certaine que ça marche des masses, c’est de te limiter à une seule fic à chapitres à la fois et, quand tu as des idées qui te collent vraiment, de faire tout ton possible pour te limiter à en écrire un OS (notons que se dire « oh, allez, j’en fais trois ou quatre chapitres, ce sera pas long, je gère » est une chimère et que c’est comme ça qu’on se retrouve avec des dizaines de fics pas finies de 15 000 chapitres chacunes). Ca fonctionne particulièrement bien si, comme moi, tu es particulièrement victime des « plot bunnies », ces idées qui refusent de te laisser réfléchir à autre chose et qui te hurlent dans la tronche : « Ecris-moi, écris-moi, écris-moi, ECRIS-MOOOOOOOOOOOOOOOOOA » jusqu’à ce que tu cèdes. En faire des petits projets (quand c’est possible) est encore le meilleur moyen de les purger que j’ai trouvé.

5 « J'aime »

Euh, je pense que j’arrive pas à canaliser ça xD Car j’ai toujours plein de document Word ouvert sur mon ordinateur. A chaque fois qu’une fanfic est crée / doit être créer. Dès que j’ai une idée, je dois l’écrire. Voilà, tout simplement. x)

2 « J'aime »

J’ai un peu le même problème que toi. Au début, je me perdais beaucoup entre toutes mes idées. J’ai essayé de les noter dans un carnet ou un brouillon Word, mais ça n’a pas fonctionné pour moi. Du coup, pour chaque idée, j’écris au brouillon un petit paragraphe (voire même un gros paragraphe parfois) qui pourrait intégrer ma fanfiction dans sa version finale, et ça me permet de voir plus facilement si ça tient debout, si ça me plait, etc… Ca prend plus de temps, mais c’est efficace je trouve. Après chacun a ses propres méthodes. Le principal, c’est de trouver celle qui nous correspond :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »